Tous les jours, nous tournons le robinet d’eau chaude de la douche ou de l’évier sans y penser. La chaudière à gaz que nous possédons procède au réchauffage de cette eau à l’origine froide. Cette eau chaude peut également provenir d’un ballon dont le contenu est réchauffé au moyen d’une grosse résistance électrique. Dans ces deux cas de figure, ce sont deux énergies fossiles qui entrent en jeu : le gaz et l’électricité.
Ces énergies, amenées à disparaître d’ici quelques décennies ont un autre désavantage : celui d’augmenter périodiquement dans des proportions fortement exagérées.
Un chauffe-eau solaire est un autre moyen d’obtenir une grande partie de l’eau chaude dont vous avez besoin toute l’année en économisant de l’argent.
Fonctionnement d’un chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire peut assurer à lui seul les 4/5ème de votre consommation d’eau chaude. Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est on ne peut plus simple. Des panneaux photovoltaïques sont disposés sur le toit ou dans le jardin de la maison.
Les rayons solaires captés sont absorbés puis réchauffent un liquide antigel. Celui-ci est acheminé via un échangeur jusqu’à un ballon de stockage de l’eau sanitaire. Une pompe assure la circulation du liquide antigel entre les capteurs solaires et le ballon.
L’installation d’un chauffe-eau solaire nécessite toutefois le recours à un mode de réchauffage de l’eau traditionnel, le soleil n’étant pas toujours une source possible en permanence. Néanmoins, le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire permet de réduire les factures énergétiques liées au réchauffage de l’eau jusqu’à 70%.
Des capteurs solaires très performants
Aujourd’hui, la conception des capteurs solaires permet de bénéficier de panneaux d’une durée de vie de 30 ans et qui peuvent être recyclés à 95%.
Les derniers modèles de capteurs (certifiés CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) ou Solar Keymark) sont équipés avec du verre anti-reflet à faible teneur en fer. Le recours à des capteurs solaires de haute qualité associé à une isolation thermique optimale de la maison vous permettent de disposer d’un mode de réchauffage de l’eau très performant et compétitif financièrement.
En été, il est possible d’assurer la production d’eau chaude jusqu’à 100% des besoins.
Financer l’installation d’un chauffe-eau solaire
Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur le montant total hors taxes de l’installation d’un chauffe-eau solaire. Ce crédit d’impôt est limité à 8000 € pour une personne seule et au double pour un couple qui déclare des ressources communes. Chaque personne à charge dans le foyer permet de rajouter 400 € à ce crédit d’impôt.
Les frais d’installation d’un chauffe-eau solaire sont soumis à une TVA réduite de 5,5%. Ce taux est valable pour une habitation de plus de deux ans.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) peut également aider au financement pour l’achat et la pose d’un chauffe-eau solaire. L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), au travers de son programme « Habiter Mieux » est une autre source de financement possible. Le déblocage de l’aide est fonction des ressources et de l’implantation du foyer.
L’emprunt à taux zéro (Eco-Prêt) dont les intérêts sont remboursés par l’Etat peuvent aussi vous aider à financer votre système de chauffe-eau solaire individuel.