Il portait déjà un nom rendu célèbre par sa sœur Laure. Aujourd’hui c’est au tour de Florent d’être champion olympique du 50m nage libre,  aux jeux olympiques de Londres. Contre tout pronostic et avec un chrono de 21 s 34 contre ses rivaux et favoris de l’épreuve, Florent Manaudou, bat : l’américain Cullen Jones à 21s 54 qui doit se contenter de l’argent et le brésilien César Cielo  avec 21s 59 qui montera sur la troisième marche du podium


 En prime un record battu dans cette discipline et une 4ème médaille d’or pour l’équipe de France de natation qui voit naître aux jeux de Londres 3 nouvelles étoiles avec Yannick Agnel et Camille Luffat. Avec un total de sept médailles, la natation Française peut rentrer la tête haute de ces jeux où ils auront totalisé sept médailles.

La relève est désormais assurée aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Florent Manaudou, à peine 22 ans est spécialiste du 50m papillon qu’il effectue en 23s 31 et du 100m papillon en 53s 27. Il  remporte aujourd’hui la course en battant son record personnel du 50m nage libre sur cette distance : 21s 95 au championnat de France de Dunkerque.

Actuellement dans l’armée de terre, le soldat de  1ère classe Manaudou bénéficie d’un allégement de ses fonctions militaires et se prépare depuis quatre ans à raison de 5 heures d’entrainement journalier, sa participation aux jeux de Londres .

 Sa devise : « là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants »  son club : le cercle des nageurs de Marseille. Florent Manaudou réintégrera bientôt le 68 ème RAA La Valbonne où il est en affectation avec dans son paquetage la reconnaissance de l’état Français – un rêve devenu réalité et en prévision les acclamations de son régiment qui devrait en n’en pas douter fêter dignement son retour.

Laure Manaudou, grande perdante de ces jeux, peut se consoler, les "Manaudou" n’ont pas fini de faire parler d’eux.