Située dans le département des Bouches du Rhône, à 30 kilomètres de Marseille et de la mer, Aix en Provence est une jolie ville où il fait bon vivre. Et si vous ne connaissez pas encore cette commune provençale, je peux vous donner envie de la connaitre.
L’été y est chaud et globalement agité en raison des nombreux touristes qui affluent lors de la saison estivale. Les bars et les restaurants mettent de la musique, les cigales et les artistes de rue font de même. Les nombreux magasins dégoulinent de cadeaux provençaux et de produits plus communs pour ceux pour qui, la tradition parle moins. On a pas nécessairement besoin d’aller quelque part dans Aix en Provence : flâner dans les ruelles ou sur le cour Mirabeau, se poser sur l’une de ses cinquante fontaines, font partie des plaisirs simples et gratuits qu’offrent la ville. Mais si les touristes étouffant presque sous les 35° y trouvent leur compte pendant leurs vacances, les résidents à l’année préféreront en général les mi-saisons, moins agitées et plus fraîches. Si vous ne le savez pas encore, Aix en Provence est l’une des villes les plus chères de France. C’est comme un petit Paris provençal, si vous voulez. Et ça, c’est valable pour tout le monde, touristes et habitants locaux. Bien évidemment en matière de choix de visites, il y a de quoi faire. De Cezanne à Zola, en passant par la Sainte Victoire, les hôtels particuliers de la ville ou encore les galeries d’art, vous ne serez pas déçus du voyage. Pour ceux qui ne seraient pas vraiment fan de culture, vous avez la mer méditerranée non loin voire des grands lacs… Cassis ou Carry-le-Rouet, pour les plus courageux ou bien encore les Gorges du Verdon, pour davantage de vraie détente.
Retenez que, où que vous alliez boire un verre en terrasse dans Aix en Provence, il y aura toujours un musicien pas loin près à vous servir de la musique plus où moins moderne… aussi, on retrouve bien souvent des accordéonistes qui jouent du Edith Piaf, comme dans le métro à Paris, mais également des violonistes ou des guitaristes parfois très bons. Quant aux restaurants, qui d’ailleurs, eux aussi profitent de la musique jusqu’à pas d’heure, ils sont évidemment en surnombre et vous permettent de pouvoir manger la cuisine que vous voulez pour le prix que vous voulez. La gastronomie aixoise est riche, en bon touriste vous ne repartirez pas sans les fameux Calissons et du vin des Coteaux d’Aix. Meme si "Provence" vous fait penser à "vieux village", vous verrez que les occasions de consommer dépasse ce que vous aviez imaginé et votre budget surtout. Pour consommer sans trop se ruiner? Mieux vaut se rabattre sur des villes plus abordables de même envergure, comme Nîmes, Montpellier chez les voisins gardois ou bien Avignon dans le Vaucluse.
A l’année comme en été, et pour résumer, Aix en Provence est une petite commune ensoleillée, tantôt touristique, tantôt étudiante.. avec un coté bourgeois non négligeable et aux flâneries en musique accompagnées de cônes glacés plus où moins maison. Et enfin, rien de mieux pour visiter la ville ou l’apprivoiser que d’aller faire un petit tour au nouvel office de tourisme – notez, le plus grand de France, pour obtenir quelques informations utiles!
Belle description de cette ville où j’ai personnellement travaillé de 1968 à 2000.
Mais qualifier Aix en Provence de [i] »petite commune »[/i] m’a fait sourire….
Il n’y a que 146 050 habitants…….
jf.