Notre département avait la chance de bénéficier jusqu’alors de la gratuité des transports scolaires du primaire au lycée. La Région, qui en a la charge, n’était jamais revenue sur cette règle :pour tout établissement se situant à plus de 4 km du domicile, le transport était gratuit.

Pourtant, la donne va être différente à la prochaine rentrée scolaire, puisqu’il vient d’être decidé la fin de cette gratuité pour les lycéens

"Ce vendredi matin, les conseillers généraux ont entériné en séance plénière la fin de la gratuité des transports pour les lycéens du département. Jusque là, la gratuité concernait tous les élèves. Une éventuelle modification concernant les collèges, le primaire et la maternelle a été repoussée à une date indéterminée."

"Le président du Conseil général, Benoit Huré, a quant à lui tenu à se justifier : "La gratuité des transports scolaires est rare dans les départements. Aujourd’hui, les difficultés budgétaires générales nous obligent à réduire un petit peu nos actions volontaires, le temps que la crise passe. C’est un choix. Les transports sont le seul levier dont nous disposions"."

 "Benoit Huré n’a ensuite pas manqué de renvoyer ce dossier brûlant en direction de Jean-Paul Bachy, en indiquant que "les lycées sont de la responsabilité des régions. À ce sujet, la Région peut faire un effort concernant les familles des lycéens"."

Travaillant dans un lycée et lycée professionnel, je n’arrive pas à imaginer comment va s’organiser la prochaine rentrée. Une seule question se pose alors: comment les parents des élèves habitant à 20, 30, 40 km vont-ils  payer cette charge supplémentaire, vue la grave paupérisation que connait la population de notre département actuellement ? 

L’effet d’annonce de création de médiateurs scolaires pour lutter contre l’absentéisme scolaire, et dernièrement de la suppression des allocations familiales me semble alors totalement en contradiction avec cette nouvelle supression d’aides aux familles !! Je suis bien consciente qu’on ne parle pas des mêmes bourses, des mêmes compétences, mais il faudrait peut-être réflechir autrement.

Cette nouvelle mesure drastique va amener obligatoirement à un absentéisme record dans les lycées, et à l’arrêt de la scolarité pour de nombreux jeunes !!