Grand Mitterrand, Petit Sarkozy…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L’humeur : «Si François Mitterrand n’avait pas ramené la retraite de 65 à 60 ans, mon travail aujourd’hui serait beaucoup plus facile.» Cette phrase de Nicolas Sarkozy, prononcée mardi devant des militants de l’UMP, démontre encore une fois, la petitesse de notre cher président et son manque total de sang froid devant la situation des retraites.

LES ACTES

Il est effectivement assez rare, voir jamais vu, sauf du bout des lèvres, Jacques Chirac, qu’un président en exercice se permette de masquer ses erreurs, son incompétence, reconnus au-delà des frontières sur un ancien président.

 Le plus « lâche » dans son comportement de « président », c’est s’attaquer ainsi à une personne qui n’est plus de ce monde, qui était aussi président dans un autre monde, une autre époque. Une époque ou la politique, bien sur, a eu ses défauts, mais avait au moins le mérite de fixer la barre haute. De vouloir s’occuper des gens, des français moyens, de la majorité donc des français, de s’occuper de leur qualité de vie, et donc de retraite.

Comment  Sarkozy le « petit », peut il ainsi reprocher à Mitterrand le « grand », d’avoir instaurer dans la loi, la retraite à 60 ans !

Alors bien sur, certains me sortiront, l’argument favori de la droite, « …oui mais l’âge de la vie augmente, et patati et patata … ». N’importe quoi, il y autant de gens qui décèdent de cancer qu’avant, même plus, il y autant de gens qui pratiquent des métiers durs, et même plus, et même si cela est le cas, nous avons tous le droit, je dis bien le droit, pas l’obligation, ceux qui veulent travailler plus longtemps pour toucher plus, ils peuvent, mais nous avons le droit d’inspirer à de la détente, à du repos, à du farniente pour notre retraite, sans attendre bien sur, d’être complètement usé.

Il y en aura d’autres, les jeunes, de droite mais même de gauche, qui diront, que à 60 ans on est en pleine forme. Bien sur, ils ne sont pas crédibles, puisqu’ils sont jeunes, dynamiques et stupides. Et oui, ils ne savent pas encore qu’ils vont vieillir, ils pensent qu’il resteront toujours avec leur pantalons « caca », enfin taille basse, et leur cheveux gelés, ils pensent qu’ils sont éternels, mais nous sommes tous passés par là, excusons les, ils sont jeunes… C’est ça leur force et leur bêtise en même temps (je vais me faire des amis là …).

Non mais pour qui se prend t’il ce ptit’Nicolas, osez ainsi parler de Mitterrand, lui qui a été président 14 ans et l’autre pour l’instant 2 ans ! Un président qui avait tout compris, pour rester dans l’histoire, il faut rester dans les pierres, sinon, un règne de président s’oublie vite.

Alors maintenant et pour des siècles encore, si notre terre résiste, on regardera la pyramide du Louvre, la Bibliothèque Mitterrand et on jouera de la musique le 21 juin, en pensant un peu à lui.

 Mais l’autre, que fait-il ? Il s’attaque à un mort, vraiment quelle nullité, quelle bassesse, quelle honte vue des autres dirigeants de ce monde qui entendent cela. Manque total de respect, manque total de compétence, manque total de courage.

De mon côté, je pense qu’il faut, bien entendu, régler ce problème, c’est évident, mais est-ce, le régler que de se comporter en pleutre ? Ne serait il pas plus courageux, intelligent de tenter par une grande politique, de créer les cotisations pour la retraite en fournissant des emplois aux jeunes en masse et aux seniors, ainsi, la caisse de retraite serait alimentée ?  Non ? Utopique ?

Et pourtant la solution est là, plus d’emplois dans la jeunesse et dans les seniors et le problème est réglé non ? Au lieu de ça … Monsieur se prends pour un donneur de leçons à un illustre président, plus de ce monde, et s’en va remettre la légion d’honneur à une jeune policière municipale.

Franchement cela lui fait une belle jambe. Elle aurait certainement préféré plus de moyens, qu’il y est un dialogue avec une police de proximité, non ? Alors Monsieur le président, reprenez vous, il ne vous reste que 3 ans, essayez SVP.

12 réflexions sur « Grand Mitterrand, Petit Sarkozy… »

  1. [b][b][b]Il reste deux ans à Monsieur le Président de la République, pour démontrer qu’il ne sera jamais réélu à la tête de notre Pays en 2012 ! Et, c’est Dominique de Villepin qui le fera chuter lamentablement ![/b][/b][/b]

  2. réponse à Dominique, merci de ton commentaire.
    Le problème c’est qu’il ne faut pas vendre la peau de l’ours ..etc
    Quand on tombe aussi bas dans les sondages et la désafection des français, on ne peut que remonter… Cet homme et incompétent en politique, dans la façon de gérer l’état c’est prouvé quasiment tous les jours, mais il est intelligent, il est capable encore de nous mentir et de gober la majorité des français. Donc de mon côté, je préfére attendre 2012, car cela se joue souvent au dernier moment. La gauche se restructure de façon positive, mais manque encore cruellement de hargne, de conviction dans ses idées, et manque surtout de différence, attention, si les français choisissent la gauche en 2012, c’est pour faire la différence et non pas pour une gestion molle de centre gauche, cela à toujours été ainsi, et cela le sera. En 2008 ils ont votés pour un président de droite bien à droite, bling, bling, complètement imprégné d’une certaine idéologie américaine, complètement daté, mais qui fait partie de son idéologie. En 2012, ils voteront pour une gauche forte dans ses idées surtout sociales et de justice.

  3. [b]Je ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Cependant, c’est en regardant les informations, c’est en lisant les journaux, c’est en consultant les journaux en ligne, [i]dont C4N où j’écris (il suffit de venir me lire)[/i], c’est en lisant fréquemment mon livre de Droit Constitutionnel, que je me forge une opinion…

    [u]Donc, je persiste et signe[/u] : [i][i]Nicolas Sarkozy, qui sera battu,[/i][/i] mais par qui ?[i], ne sera jamais réélu à la tête de notre Pays ![/i]

    Cependant, ce qu’il faudrait à notre Pays, c’est un Véritable Centre,[i] [u]et je ne pense, ni au MoDem, ni au Nouveau Centre[/u][/i], qui soit capable de créer un réel programme politique social démocrate ![/b]

  4. François Mitterrand, un grand président ? franchement je suis morte de rire…
    qu’a fait Tonton ?
    même les ardents partisans socialistes comme Lang admettent que le bilan ne tient qu’en trois mots : peine de mort.
    outre que cela fasse un peu léger comme bilan en 14 ans (d’ailleurs je reste favorable à la peine ultime), on oublie le revers du bilan : explosion de la dette publique, du chômage, trahisons d’Etat (arrêt des essais nucléaires alors qu’il n’en restait que 6 pour aller aux simulations, présentation à la présidentielle de 88 alors qu’il se savait atteint d’une maladie mortelle).
    Mitterrand est le seul hyper président, qui a fait passer ses intérêts personnels, familiaux et partisans au dessus de l’intérêt général.
    après, qu’il reste dans la pierre, cela fait malheureusement un moyen de penser systématiquement à son bilan déplorable. encore que la Défense, ce n’est pas lui. Mais le Louvre ou la BNF gémissent sans fin des complaintes de Tonton.

    votre argumentation, direct44, est bien légère. on ne pourrait pas s’attaquer au bilan d’un mort ? donc, il ne faudrait plus critiquer le nazisme pour la bonne est simple raison qu’Hitler est mort. donc le nazisme est positif ? franchement, quelle rigolade…

    le fait que vous considérez Mitterrand comme grand montre finalement à quel point vous êtes petit.

    ps : je ne suis pas pro-Sarkozy

  5. C’est vrai que c’est deplacé, de mauvais gout, trop facile et stupide de s’attaquer au passé et aux actes d’un president mort quand on occuppe cette fonction.

    On peut toujours juger les actes d’un politique et y trouver à redire; je n’habitais pas en France pendant ses 2 septennats mais j’ai constaté qu’il etait estimé ou admiré par les etrangers de plusieurs pays europeens (y compris les Anglais!!); on ne se moquait pas de lui pusieurs fois par semaine dans les quotidiens etrangers (Gardian, Bild Zeitung, Washington post…); on lui doit ainsi qu’à H. Kohl , la consolidation de l’Europe, mise à mal depuis par 2 presidents qui n’y ont rien compris. Il avait surement un sens de la fonction que NS n’a pas. un sens du service de l’Etat….

    Qu’est ce qui fait qu’un homme est grand ou petit (à part la taille); celui qui est grand pour l’un, est parfois petit pour l’autre; De Gaulle etait il grand? Ces deux là ont quand meme risqué leur vie pour la France; ils souhaitaient la grandeur de la France…
    Etait ce necessaire? Et vous, Berton qui jugez si vite, que seriez vous pret à sacrifier pour votre pays?

  6. [b][u][u]Berton, vous y allez un peu fort dans votre commentaire, dont je reproduits une partie[/u][/u] :[/b]
    [quote][quote][i][i][b]« .. le fait que vous considérez Mitterrand comme grand montre finalement à quel point vous êtes petit…. »[/b][/i][/i][/quote][/quote]
    [b][b]
    direct44 a parfaitement le doit de considérer le Président François Mitterrand comme un grand homme… C’est son opinion, [i]et je la partage entièrement[/i], et, il a parfaitement le droit de l’écrire… Alors, il est inutile de l’insulter en le traitant de « petit »…
    La prochaine fois que vous agirez ainsi dans vos commentaires, et, ce, quelque soit l’auteur de l’article ou l’auteur d’un commentaire, je serai en droit, en vertu de [b]La Charte Editoriale de C4N [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=155&Itemid=42[/url] ][/b], que je vous invite à lire attentivement et à respecter, d’effacer votre commentaire ! [u][i]Ce que je ferai sans aucun remord ![/i][/u]
    Voyez-vous, François Mitterrand, [i]et il a pu commettre lui aussi des erreurs[/i], était un homme qui avait le sens de l’État, qui respectait notre Constitution et nos Institutions… Preuves en sont les deux cohabitations, [i]Gouvernement Chirac, Gouvernement Balladur[/i], qu’il a assumées !
    Puis, Mitterrand, a, non seulement supprimé la peine capitale, [i]et j’applaudis des deux mains, puisque je suis viscéralement opposé à la peine de mort[/i], mais, il a mis fin aux monopoles honteux de la télévision et de la radio…
    Qui plus est, il nous a évité de grandes catastrophes internationales comme la crise avec la Libye…
    Voila tout ce que j’avais à dire !
    [/b][/b]

  7. [b]direct44[/b] bonsoir,

    Je viens de lire avec plaisir votre article, oui François Mitterrand fût un très grand président le plus grand homme politique que la France ait connu avec Pierre Mendès France ces dernières 50 années. De plus une culture qui à fait l’admiration de tous même de ses ennemis, c’est autre chose que celle de notre Sarkozy.

    berton vous êtes mort de rire, et bien prenez connaissance de mes articles sur l’élection présidentielle l’historique, ici [url]http://anidom.blog.lemonde.fr/category/7656/[/url], vous apprendrez quelque chose, en particulier tout ce qu’a fait François Mitterrand, et d’autres bien sûr.

    Bien à vous,

    Anido

  8. berton vous n’avez rien compris vous êtes encore plus con que le petit Nicolas.Et pour direct44 bravo bien parler et on peut rajouter que a cette époque le sarko été pour et a voter pour la retraite a 60 ans renseigner vous avant de dire des âneries plus grosse que vous.

  9. Réponse à Dominique
    Je prends date, de votre affirmation, on verra, tellement d’événements peuvent se passer d’ici là, en attendant il faut oeuvrer avec nos modestes doigts et pensées, pour aller dans ce sens.
    Concernant votre accord sur le personnage François Mitterrand (à ne surtout pas confondre avec « l’autre » !), je ne peut qu’être satisfait par cette échange de bons « esprits ».

    Bien à vous

  10. [b]Merci beaucoup, direct44…
    [i]Mais, je tenais à mettre Berton en garde sur ses propos quelque peu insultants à votre endroit…[/i]
    Je n’ai jamais aimé Frédéric Mitterrand… [i]Il représente mal son grand oncle, François Mitterrand, dont il déshonore le nom !
    [/i]
    L’Histoire de France nous apprendra toute l’œuvre immense de François Mitterrand, qu’elle retiendra… [i]Je doute qu’elle en fasse de même pour Nicolas Sarkozy…
    [/i]
    Cordialement,

    Dominique[/b]

  11. réponse à Berton,
    Je ne dirais que ceci, je préfère croire à la force de l’esprit, que à l’esprit de connerie. Comparez ainsi ma remarque sur le respect des morts, en l’occurence de Mitterrand, et à celle de la mémoire qu’il faudra le plus longtemps évoquer, celle des horreurs du nazisme, et d’un goût plus que douteux, mais bon, c’est votre façon de voir les choses malheureusement pour vous, c’est triste de comparer deux faits historiques, avec autant de légéreté, reprenez vous monsieur Berton.

  12. Merci aussi à Lucien57, AgnesB et Anidom pour la justesse de leur propos et le rappel historique de certains faits de l’époque.

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.