L’année scolaire se termine.

Les enfants et professeurs sont en vacances d’été depuis vendredi dernier. Le personnel administratif, technique, d’encadrement, social, et de direction doit encore attendre quelques jours avant de connaitre le même sort.

Les établissements scolaires, comme des fourmilières, travaillent au mieux pour terminer les affaires en cours de l’année, et pour préparer la future rentrée. Et ce n’est pas rien !

Chaque fin d’année est propice au jeu des chaises musicales. Entre les départs en retraite, les mutations, les fins de contrats (puisqu’il y a de plus en plus de contractuels dans l’Education Nationale, donc d’emplois précaires), les réunions de fin d’années deviennent des énoncés de noms…

On a parfois à peine le temps de se rappeler le nom d’un personnel, pour qu’on apprenne qu’il quitte l’établissement quelques mois après…

On a toujours de la tristesse à savoir qu’untel nous quitte, et parfois la joie de savoir qu’untel mute vers d’autres lieux…. 

De l’adaptabilité est indispensable, une bonne mémoire des noms, des visages est un atout !

L’impression parfois d’être un extra-terrestre lorsque je dis que cela fait 10 ans que je travaille au même endroit !

Pourtant, c’est avec émotion que vendredi encore, j’ai pu dire "au revoir" à un professeur de mathématiques, qui a fait toute sa carrière ici, que j’ai eu comme professeur… et qui donc n’a jamais quitté le navire ! Un professeur engagé, inspiré, apprécié tant par les parents que par les élèves, notamment car "il est d’ici"…

 Malheureusement, à côté de cela, d’autres ne savent pas, attendent, espèrent, parfois début juillet, parfois début septembre pour savoir s’ils auront ou pas un poste… et s’ils en ont un, si cela sera près de chez eux !

 Autant dire que ce n’est pas vraiment de tout repos les fins d’années à l’Education Nationale, et les vacances ne sont pas toujours exemptes de tout stress.

Sur ce, Bonnes vacances à tous ceux qui ont la chance d’y être !