Dans mon quartier, c’est l’effervescence aujourd’hui car c’est un jour particulier,c’est le jour du "Festitroc" ! On a vidé caves et greniers, trié les chambres des enfants, puis on a rempli des sacs entiers… direction le coeur des événements. Le principe est simple, on amène de un à vingt objets, livres, cd, dvd, vêtements, outils, jouets… dont on a plus l’utilité et en échange on reçoit le nombre de tickets correspondant.
Ensuite on se balade tranquillement sur les stands et l’on "troc" nos tickets contre de nouveaux objets !
Bien sûr ce n’est pas un vide grenier et si vous voulez désencombrer votre garage, ce n’est vraiment pas le bon endroit car vous allez quand même repartir avec le même nombre d’objets déposés et si vos enfants sont comme les miens, la voiture repartira encore plus chargée !
Nous avons donc déposé tout ce que nous avons trouvé dans notre maison, livres, vêtements, jouets… et sommes repartis entre autre avec trois énormes peluches, une lampe, des cadres et tableaux, des livres et des playmobils ! Et les enfants adorent le principe et cela permet de renouveler les placards et de donner une seconde vie aux objets et sans débourser le moindre centime…
Une nouvelle déco et des romans neufs pour moi, de nouveaux jouets et livres pour les enfants… et en prime une bonne après midi avec les acteurs sociaux et copains du quartiers, mjc, bibliothèque, maison de l’enfance le tout couronné par un goûter !
Mes enfants attendent le prochain festitroc avec impatience… et moi aussi !
Une bonne idée donc et une consommation responsable… à propager !
BONJOUR DELPHINESOFIA – je connaissait le vide grenier mais pas ce principe de troc. original, merci pour votre article – cordialement – JP
Eh voilà on y arrive au « troc »!
Et pourquoi pas ?
C’est notre rédacteur Poissonrouge qui serait content de lire cet article.
Depuis 2008, il prédisait que nous en reviendrons à ce système d’échange.
Bonsoir, en effet c’est une très bonne initiative qui contente tout le monde. Merci de nous avoir fait découvrir cette nouvelle pratique.
Bonne soirée
Guylaine
Trés bonne initiative locale.
Le principe du SEL adapté qui existe depuis longtemps et qui permet d’échapper ainsi à toutes les taxes commerciales et celles de l’état. Un retour aux circuits implicites gérés uniquement entre les utilsateurs consommateurs.
Ce qui pouve que demain si tout explose des principes collectifs peuvent apporter une suite. On peut étendre cela aussi à la « gratuité totale des besoins entre les hommes sans argent », même au niveau international et renvoyez nos incompétents élus qui n’auraient alors plus rien à échanger ni à donner, comme à leur habitude.
PH
SEL Système d’échange libre ou des groupes géographiques échanges des biens et services basé sur une monnaie fictive basée le temps mis à disposition par exemple sous forme de service ou de travail effectués.
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d’échange_local[/url]
Travailler pour payer plus ou penser autrement pour en avoir plus est à réfléchir, de toute manière le système D basé sur l’argent en période de crise ne fait qu’encourager le travail rémunéré au noir qui échappent encore plus à tous.
PH
bonjour
Je connaissais ce principe et j’adhère totalement. Il faut juste prendre conscience que cela s’appelle DONNER. Le plus c’est que cela ne génère pas de pollution supplémentaire puisque l’on consomme directement a la source des produits déjà manufactures ainsi pas de transports vers des lieux de collectes, cela se produit par un quartier de ville en général. Les seules personnes que cela pourrait gêner sont celles qui ne s’en rajouteront pas dans les poches ou celles qui pleines de préjugés sur le déjà consommé, préfèreront, encore, emplir le porte monnaie de capitalistes. C’est une bonne solution d’entraide et un pas vers un retour a des relations de voisinage un peu plus chaleureuses.