Le prix du baril de pétrole baisse. Passé sous la barre des 70 dollars cette semaine, ce sont maintenant les pays producteurs qui s'inquiètent de la bassesse des prix.
Pourtant répercutés (en partie) à la pompe, cela n'empêche Ferrari de tourner au ralenti, pour ne pas dire de plus en plus lentement. Et ce n'est pas TF1 qui va s'en réjouir.
En effet, avec un piètre 30% de part de marché (PDM) pour son JT de 20h du 22 octobre, Laurence Ferrari enregistre une nouvelle chute de son audience. Ce sont pourtant quelques 7,7 millions de téléspectateurs qui l'ont suivi en direct, ce qui ravirais l'ensemble des chaines françaises, mais cela ne suffit plus.
Avec donc 30% de PDM pour son dernier JT, a remplaçante de PPDA au JT le plus regardé d'Europe tourne sérieusement au vinaigre. Alors qu'elle enregistrait une PDM de 40,2% à son arrivé le 25 août, puis 35% début septembre, 32,5 % fin septembre et donc maintenant 30%, la journaliste pourrait véritablement commencer à s'inquiéter.
D'autant plus que ce n'et pas la crise pour tout le monde, puisque sur France 2, David Pujadas grignote petit à petit l'avance de TF1. Effectivement, mercredi soir il atteignait la barre des 20% de PDM, pour 5,85 millions de téléspectateurs. Ainsi les deux chaines battent des records, mais opposés. Chez TF1 ce sont des records de faiblesse d'audience, alors que sur la 2, les audiences du JT n'ont jamais été aussi élevées.
La Une qui se targuait de voir Ferrari apporter une touche de jeunesse à la chaine, commence maintenant à déchanter. Car si elle a bien réussi a rajeunir le public de la "grand messe" du 20h, elle perd indéniablement du terrain sur les couches les plus âgées des téléspectateurs.
Pour y remédier la Une a décidé de ne plus mettre l'accent sur la jeunesse de Laurence Ferrari (elle a 42 ans), pour revenir à des coiffures ou vêtements plus classiques, tout comme pour le maquillage, qui masque moins les rides de la journaliste.
De plus, il se pourrait que TF1 ai fixé une limite à cette chute, puisque la barre des 30% de PDM pourrait bien être le point de non retour pour Laurence Ferrari, pour qui succéder à PPDA n'aura pas été chose facile, malgré son expérience de journaliste.
Depuis cette rentrée, une question peut maintenant se poser. Après la Star Academy et le 20h, quel sera le prochain "flop" de la première chaine d'Europe??