En Grande Bretagne, Big Brother regarde Jade mourir

En Grande Bretagne la télé réalité a franchit un nouveau cap. Une jeune femme de 27 ans, icône depuis son passage dans la version britannique de "Loft Story" en 2002, est aujourd'hui malade. Cette "Loana", version anglaise, est atteinte d'un cancer incurable et a décidé de vendre son calvaire aux médias. Une décision qui fait polémique. Et qui sensibilise aussi à l'importance du dépistage du cancer du col de l'utérus.

Daily Mirror, Goody 
Jade Goody, célèbre en Grande-Bretagne pour ses apparitions dans des émissions de téléréalité, a décidé d'aborder ses derniers mois d'existence de la même manière qu'elle a vécu ces dernières années : sous les feux des médias et le regard des caméras.

Daily Mirror, GoodyMère de deux enfants de 4 et 5 ans, Jade confesse: "Je suis devenue célèbre grâce aux caméras, je vais mourir devant elles". Elle a choisi Living TV, une chaîne câblée, pour filmer et diffuser ensuite un documentaire relatant les derniers jours de sa vie. Un choix qu'elle dit avoir fait pour ses enfants, pour qui elle souhaite gagner un maximum d'argent.
Conseillée par Max Clifford, le gourou de la communication, Jade a décidé de gagner le plus d’argent possible lors de ses derniers mois de vie. Elle a ainsi signé un accord de 790 000 € avec le magazine people « OK ! » pour les photos exclusives de son mariage, la semaine dernière, avec son petit ami Jack Tweed. Living TV a été autorisé à filmer la cérémonie contre 340 000 € et elle à annoncé qu'elle aller continuer à donner des interviews payantes jusqu’à son décès.

Daily Mirror, GoodyEn Grande-Bretagne, le tragique destin de Jade Goody, issue d'un milieu défavorisé et faite star grâce à l'oeil de Big Brother, émeut et fascine. Même Gordon Brown, le Premier ministre, lui a envoyé un message. "Tout le monde est triste de la tragédie qui touche Jade. Tous ceux qui souffrent ou ont souffert du cancer ont mon soutien et je pense que le pays entier va vouloir l'aider d'une manière ou d'une autre". Quant au ministre de la justice, Jack Straw, il à assoupli les sanctions à l'égards du nouveau mari de la malade. En effet, Jack Tweed est actuellement en liberté conditionnelle après avoir frappé un homme avec un club de golf. Le ministre lui a permis de passer une nuit avec sa femme… Un traitement injuste pour les autres prisonniers.
Daily Mail, GoodyMalgré le scandale,  il semble que cette histoire ait, involontairement, sensibilisé pas mal de femmes aux risques de ce type de cancer. Les hôpitaux anglais ont en effet constaté une augmentation très importante du nombre de femmes qui viennent faire un dépistage du cancer de l'utérus.

 

2 réflexions sur « En Grande Bretagne, Big Brother regarde Jade mourir »

  1. Il faut comprednre que la Sécurité sociale n’existant pas là-bas, (beaucoup d’anglais s’installent en France pour en bénéficier ou viennent se soigner a Lille), le dépistage est à la charge du patient(e) !
    On peut voir là une bonne opération de communication dilligentée par des hopitaux en recherche de patientes friquées plutôt que de cancers à soigner…

    En tout cas votre article est impressionnant…

  2. un article vraiment impressionnant d’une (télé) réalité vraiment triste de la misère anglaise!

    En espérant que les enfants survivent sans etre mangé par les corbeaux et escrocs en tout genre qui hantent ces lieux! Dire que l’Angleterre est si proche politiquement et géographiqument parlant.

Les commentaires sont fermés.