Les vacances sont commencées ? Ou alors elles sont à venir ?, et vous êtes :

« Fatiguée, Irascible, votre Sommeil est  perturbé, et pourtant vous n’êtes pas « Malade » !!! 

Voilà ce qu’entendent les Médecins Généralistes, à longueur d’Années !!.

Vous ne comprenez pas qu’en rentrant chez vous, alors que l’on a diminué le temps de votre « labeur » hebdomadaire, vous n’avez plus  qu’une envie : que l’on vous laisse en Paix ! , 

Vous ne supportez plus :  Le Mari, qui attend son repas, les Enfants qui crient et se disputent, la Télé. qui marche « fort », même le Chien qui vous accueille, vous exaspère !!

 

 Et, oui, les 35 heures, les RTT, vous y avez cru, mais vous êtes vous demandée pourquoi cette loi qui vous a tant réjouie, lorsqu’elle a été votée, vous rend « Malade », du Stress au Travail ! 

 

Avec les 35heures, vous êtes nombreuses a être passées aux 4/5. 

Or il n’y a pas eu suffisamment d’embauches pour redistribuer la charge du travail, du coup, vous en faites autant qu’à Temps Plein.

 Mais ce n’est pas la seule raison :  Il y a surtout l’extrême tension du Marché qui fait que dans les Entreprises, on supprime partout des postes.

Tout le travail est donc réparti aux salariés en place, et l’on vous explique « que vous avez la chance d’avoir un « JOB » 

 

Je sais, c’est très valorisant de beaucoup travailler, et en France , il est « bien vu » de rester tard au bureau, de ne pas partir avant son Supérieur. 

Si vous êtes perfectionnistes, vous serez plus exposée que les autres au fameux « stress », car vous corrigez, vous refaites ce qui vous semble incomplet,.

Cela vous prend un temps fou.

 Si vous êtes Ambitieux, et possédez un Esprit de Compétition, alors là le phénomène s’aggrave, car vous ne pouvez vous empêcher de travailler plus pour qu’on vous remarque, et que l’on vous fasse monter dans la Hiérarchie.

Si vous exercez une Profession libérale, là, c’est pire, car vous aurez bien du mal à fixer vos limites !!

 

 Quels sont les Signes Annonciateurs de ce Stress, qui a de grandes chances de se transformer en « Dépression », si vous n’y prenez garde :

 

 Ecoutez les Signes Physiques que vous envoie votre corps quand il est en « surchauffe » :

 Fatigue, Troubles du Sommeil, Maux de Tête et de Dos, Douleurs Musculaires… 

Attention également aux Signes Comportementaux, comme la difficulté à  « couper avec votre travail » :

 Conversations Obsessionnelles à propos de votre entreprise, votre boite mail ouverte en permanence…. 

Les risques d’une Surcharge de Travail, dans les cas Extrêmes peuvent provoquer un Epuisement Physique et Psychique tel, qu’il peut aller parfois jusqu’à l’Hospitalisation. 

Dans tous les cas, le risque est de se couper de sa Vie Personnelle, de ne plus voir ses Amis, de mettre son Couple en danger.. !! 

Il faut comprendre que plus on « Surinvestit » le Travail, parce qu’on s’y sent « Puissant », plus en réalité, on se Fragilise ! 

 

Alors quelques conseils seront les bienvenus pour éviter de vous exposer à cette dégradation  de votre Vie Personnelle, tout en restant une bonne « Travailleuse »  

Il s’agit de revoir ses Priorités, de Répartir la Charge de Travail, d’apprendre à Déléguer (très important de déléguer sans toujours vouloir Superviser, et tout Contrôler !!) 

 

A savoir aussi, que 10 jours de Congés de temps à autre sont plus régénérant que 5 Semaines d’affilée.

N’attendez pas d’être  Epuisée pour prendre 3,4 jours de détente, à la Maison, ou Ailleurs, si vous en avez les moyens !! 

Surtout, autorisez-vous des Mini-Pauses de quelques minutes pour vous Relaxer, et Respirer ! 

Mais n’oubliez Jamais que pour être Epanouie Professionnellement, il faut récupérer sa « Force de Travail »….ailleurs que dans le Travail !!! 

 

C’est le moment idéal, les Vacances arrivent, de nombreuses Entreprises, ferment au mois d’Aout, évadez vous, redevenez, la Maman, à l’écoute de ses « Petits », l’Epouse Aimante, envers un Mari, qui lui aussi a ses propres problèmes ., 

 Faites du Sport, Lisez, Ecoutez de la Musique, Rencontrez des Amis….

 Vivez, ces instants, en oubliant que le travail, que vous l’ayez voulu, ou, que vos faibles revenus vous impose, n’est rien, tant que vous n’êtes pas en « Bonne santé, Physique, et Psychique ! »

 

Pour en « discuter », les commentaires vous attendent !! 

Pour en savoir Plus :!!

 « 100 réponses sur le stress »par Anne-Françoise Chaperon  aux éditions Tournon,  

ET POUR VOUS RELAXER : MOZART :  le Concerto 21: {dailymotion}xp877{/dailymotion}