Autolib à Paris : ah la belle arnaque écologique

Présentes dans les rues de Paris depuis octobre, la Bluecar comme le dit le site d’Autolib « Niveau écologique, Autolib devrait réduire le parc de véhicules privés en circulation de 22 500, et il faut savoir que la batterie Lithium Metal Polymère « LMP » de Bolloré est recyclable à 100% »… Moui… mais pas sans conséquences !

Ils oublient juste de nous expliquer que l’exploitation du lithium a des conséquences catastrophiques sur les ressources en eau des trois principaux producteurs mondiaux comme le Chili, l’Argentine et la Bolivie (bon d’accord, ils ont dû penser que nous ne les entendrions pas protester vu qu’ils sont très loin…) :

         Apauvrissement des nappes phréatiques (la saumure, concentrée en lithium, est mise à décanter dans des bassins d’évaporation étanches grâce au PVC –comme dans le désert d’Atacama, dans le nord du Chili- Cette saumure est extraite, soit dit en passant, grâce à des pompes Diesel (oui, oui … très écologique), comme le dénonce l’association « Les Amis de la Terre »

         Ajout d’additifs chimiques afin d’ôter toute trace de bore (voir sur Wikipédia) et de la soude pour produire du carbonate de lithium qui est ensuite filtré, lavé et séché.

         Pollution irréversible d’espaces naturels puisque TOUTES les usines de production de lithium sont situés en pleine nature et rejettent les eaux traitées dans les cours d’eau

         Extinction de la flore et la faune locale et érosion des sols.

Alors, avant de louer ce petit véhicule en pensant que vous faites un geste pour l’environnement, lisez cet article et …. Louez un vélo ou pensez aux transports en commun !

 

3 réflexions sur « Autolib à Paris : ah la belle arnaque écologique »

  1. [b]le vélo d’accord, mais pas les transports en commun si c’est pour nourrir ces hordes de semi-fonctionnaires à promotion canapé subreptice.[/b]

Les commentaires sont fermés.