Félix Baumgartner, premier homme à franchir le mur du son.

Sensationnel, exceptionnel, époustouflant, incroyable, les qualificatifs ne manquent pas pour parler du formidable exploit réalisé hier, au Nouveau Mexique, par cet Autrichien de 43 ans,  il a été  le premier homme à franchir le mur du son, au cours d’un saut en chute libre de 39 km d’altitude.

 

Il se préparait à cette grande aventure depuis 5 ans et cela faisait plusieurs fois qu’il avait dû renoncer à sauter en raison de mauvaises conditions météorologiques. Sa patience à été très largement récompensée par ce sublime saut qui lui a permis de rentrer dans l’histoire, soixante cinq ans après le premier mur du son franchi par un avion-fusée.

Une fois arrivé à l’altitude prévue, il s’est senti très petit dans cette immensité qui se trouvait sous ses pieds, il a même douté à un certain moment et était prêt à renoncer à ce saut. Mais dès qu’il a passé la porte de la capsule et s’est lancé dans le vide, il a ressenti beaucoup d’émotions et il aurait voulu que d’autres puissent être avec lui pour partager cet exploit.  

Lorsqu’on regarde son saut, on voit très bien la façon dont il tourbillonne dans le ciel et on se dit que cela peut être très grave pour lui et qu’il risque de ne plus être maître de la situation.

Son saut en chute libre a duré, 4 mn et 20 secondes, au cours duquel, il a atteint la vitesse de près de 1 342 km par heure soit 1,24 fois la vitesse du son.  

Après cette chute libre, son parachute s’est ouvert sans problème et il a atterri en douceur dans le désert du Nouveau Mexique, heureux mais surtout vidé par un tel saut.

C’est vrai que cet exploit a retenu l’attention du monde entier et que depuis plusieurs jours on se demandait s’il pourrait avoir lieu, hier ce sont  plus de 7 millions d’internautes  qui ont suivi ce saut en direct, à la fois anxieux et fiers de voir les prouesses de cet aventurier de l’impossible.