Il n’y a pas longtemps de cela, nous avons écrit un article interpellant les internautes sur cette nouvelle race d’arnaqueurs qui demandaient d’une manière intempestive des renseignements osés aux internautes concernant le mot de passe de leur boîte électronique, au risque de la perdre ! Le lendemain de mon article parlant de ces malversations, j’ai reçu encore un autre de leurs courriers me demandant les mêmes informations ! Quelle endurance !
En Afrique, beaucoup sont les internautes qui n’ont pas d’ordinateur à la maison d’où ils peuvent être directement connectés à Internet. Ils sont donc obligés d’aller de temps à autre naviguer dans les cybercafés qui sont loin des normes de sécurité. Si ce n’est pas votre voisin d’à côté qui a une vue d’ensemble sur le contenu de votre boîte électronique ouverte, c’est peut-être un système de récupération automatique de mot de passe qui est mis sur pied pour le voler à votre insu ! Dans ce cas-là, avant de quitter le poste à partir duquel vous avez navigué, il est conseillé de déconnecter totalement votre boîte électronique.
Ce sont des gestes certes élémentaires, mais qui méritent d’être ressassés. Car il suffit d’un simple oubli pour laisser la porte ouverte à toutes sortes de dégâts ! La vie est ainsi faite, que lorsque vous voulez traverser une route, vous prenez soin de jeter des coups d’œil de gauche à droite pour ne pas être heurté par une voiture ! Continuez dans ce sens, et surtout n’oubliez pas de faire un tour sur C4N à chacune de vos navigations !