Allociné, tout le monde connait, où presque. Comme vous savez à peu près, www.allocine.fr permet de voir le détails des films, du casting aux avis en passant par les bandes annonces, mais aussi, de voir le détails des séries et la filmographie des acteurs ou réalisateurs. Et si seulement, Allociné se limitait à ces informations, c’est le site culte pour s’informer sur le cinéma, les vieux films comme les nouveaux, les séries.. il permet aussi de rechercher des salles de cinémas dans la France entière. Bref, il est complet.

On a cependant découvert qu’Allociné nous cachait quelque chose, de bien en plus: une émission produite et diffusée via le site internet. Il s’agit de "Faux Raccords", une émission basée sur l’analyse de la cohérence entre les scènes d’un film et sur la recherche d’éléments permettant de voir les dessous d’un film.. en général, ce que réalisateurs, cadreurs, monteurs (…) cherchent à cacher! Du coup, quand on découvre par exemple, les ficelles d’une grosse cascade au propre comme au figuré, là ça nous casse le coté grandiose du film.. mais qu’est ce que c’est drôle parfois.

Les deux Michel qui présentent l’émission sont comiques entre eux et dans leur façon de décrypter les films. Ils font de Faux Raccords, une émission intéressante et marrante sur le fond comme sur la forme. Ils nous mettent tout de suite dans la bonne humeur, et en plus, comme si cela ne suffisait pas, ils s’attaquent la plupart du temps à des géants du cinéma (toutes nationalités confondues) comme par exemple Titanic, Le Seigneur des Anneaux ou Les Visiteurs, pour le cinéma français…

Cette petite émission d’à peine une dizaine de minutes, nous permet donc de voir un bon nombre de "trucs et astuces" du cinéma, ce qui renforce donc chez nous notre sens de l’observation. L’exercice est cependant assez difficile et il est parfois compliqué, surtout lorsqu’on suit un film, d’essayer d’apercevoir les cameras, les perches ou autres. Bien heureusement, si vous n’êtes pas un expert, il n’y a aucun risque que vous gachiez votre étonnement en découvrant les effets spectaculaires du film que vous êtes en train de regarder.

Mais surtout, avant d’aller voir cette émission bien sympathique, arrangez-vous pour avoir vu le film avant qu’il soit passé au peigne fin sous vos yeux!