Les JO sur le petit écran.

 Les amateurs de sport à la télé vont être comblés : ils ne rateront rien des Jeux Olympiques de Londres. Jamais les conditions de réception n’auront été meilleures, la technique se mettant à la hauteur de l’évènement. Les écrans plats et la haute définition, voire la 3D, rendront le spectacle plus magique que jamais. Le sport à la télévision est devenu de plus en plus passionnant grâce à la multiplication du nombre de caméras. 

Les mordus pourront voir l’intégralité des épreuves pour une fois à une heure décente sur France Télévisions qui a mis le paquet sur cet évènement planétaire. En jonglant entre France 2 et France 3, on peut tout voir dont une grande partie en direct (15 heures par jour !). France 4 couvrira le football féminin qui pourrait nous apporter une heureuse surprise. Si vous êtes absents – on ne peut quand même pas passer sa journée devant la TV – il y aura des différés ou le site internet. Si vous êtes à la plage, avec votre smartphone, pas de souci, vous ne raterez rien. Il y aura ne parfaite complémentarité entre les différents moyens technique : si la télévision quitte votre sport préféré sans que vous ayez le résultat final, vous pourrez vous connecter pour ne pas être frustré. Il faudra jongler mais jamais le spectateur n’aura eu autant le choix surtout pour les sports les moins populaires.

C’est une aubaine pour les chaines publiques car TF1a renoncé à retransmettre les Jeux car ils n’ont pas lieu à Paris. Seules les cérémonies d’ouverture et de clôture seront retransmises par la chaine privée. Une erreur stratégique à mon avis, car les JO n’ayant lieu que tous les quatre ans, ils sont suivis par une foule de plus en plus grande, surtout en Europe pendant la journée au moment des congés d’été. Une décision qui montre à nouveau le déclin de cette chaîne.

L’athlétisme, le sport roi, ne commencera que le vendredi 3 aout, on peut penser que les records d’audience attendront cette date pour tomber. 

 

Une réflexion sur « Les JO sur le petit écran. »

  1. Plusieurs syndicats belges de la métallurgie ont fait part mardi de leur « écoeurement » au Comité International Olympique (CIO) face au choix de l’homme d’affaires indien Lakshmi Mittal, patron d’ArcelorMittal, pour porter la flamme olympique jeudi à Londres.

    Alors que le groupe a décidé la fermeture de ses hauts-fourneaux à Liège, « il s’agit d’une véritable insulte » pour les près de 3.000 familles qui en dépendent, écrivent ces syndicats dans une lettre adressée à Jacques Rogge, le patron du CIO. « Depuis que M. Mittal est devenu le numéro un de l’acier, [u]il a congédié directement près de 70.000 travailleurs » dans le monde, accusent les syndicats.[/u]

Les commentaires sont fermés.