La panne Orange

Le vendredi 6 Juillet 2012 restera un jour noir pour l’opérateur de téléphonie Orange qui a subi une importante panne privant ainsi de réseau de nombreux abonnés. La panne a duré plusieurs heures de la fin d’après-midi jusqu’à tard dans la nuit. Aujourd’hui, même si tout est rentré dans l’ordre, on se demande bien ce qui a pu se passer et quelles sont les raisons de cette panne exceptionnelle.

 

Orange indique que la panne est principalement due à un dysfonctionnement de logiciel faisant ainsi taire les rumeurs qui laissaient entendre que la panne était provoquée suite à un acte malveillant. Orange indique également que la panne n’est pas due à un défaut d’investissement ou encore à une saturation du réseau. Ce sont donc environ 27 millions d’abonnés qui ont été victime de cette fameuse panne, c’est fou comme un incident technique peut être aussi efficace !

 

Le fameux dysfonctionnement dont parle Orange aurait eu lieu pour un équipement bien particulier et on peut s’en douter, un équipement important au coeur du réseau. Malheureusement, Orange ne sait pas encore à l’heure actuelle quelles sont les raisons de ce dysfonctionnement.

 

Vous pouvez rire mais chez Orange, on a de l’imagination ! Pour expliquer la panne, le président de Orange France assimile le trafic du réseau à un fleuve. Lorsqu’un obstacle est présent, il y a une retenue et donc un blocage. Un obstacle qui a du être supprimé et un fleuve surveillé par environ 200 ingénieurs et techniciens réseau tout au long d’un weekend que Orange va tenter d’oublier.

 

Bien sûr une enquête va avoir lieu afin d’en tirer des conclusions et d’empêcher que cette panne se reproduise. Maintenant, il est temps pour l’opérateur d’indemniser ses nombreux clients qui n’ont pu téléphoner ni envoyer de SMS et/ou de MMS pendant douze heures. 

 

 

15 réflexions sur « La panne Orange »

  1. Visiblement la pilule est dure à avaler… Tous les Français se sont transformés en businesssmen et la France à été paralysée par… Bison futé qui voyait Orange (ou pas d’ailleurs!).

    Il faut tout même préciser que ce n’est pas 27M d’utilisateurs, mais 35 à 40, car le gros fleuve de France Télécom bien asséché, en ce temps de canicule sudiste, est emprunté par nombre d’opérateurs « virtuels’, tels que Free Mobile.

    Finalement, c’était bien une journée sans téléphone…? Merci qui??? Merci Orange!!! 😀
    Personnellement ça m’a ramenée quelques années en arrière, quand on téléphonait dans des cabines ou simplement de chez soi… et au final, on faisait à peu près les mêmes choses, nous n’étions pas juste obligés de nous justifier quand nous ne répondions pas au téléphone…!

    Ange

  2. Oui Ange, ce n’est pas faux, cette panne a permis de revenir quelques années en arrière pendant quelques heures et ce n’est pas si mal ! Une sorte de désintoxication du téléphone portable … pas facile pour les nomophobes ! ^^

  3. hier lors d’un reportage il montrait tout ce que l’on pouvait faire avec le téléphone portable, je n’utilise mon portable que pour téléphoner, envoyer ses sms et mms, comme appareil photo de dépannage et je trouvais déjà que c’était beaucoup. mais non du coup, j’ai appris que ça servait de preuve pour les billets d’avion, pour le métro, comme moyen de paiement mais aussi pleins d’autres choses!!! alors je me dis qu’on a du soucis à se faire peut être ?

  4. Un déplacement de ministre plus tard et le réseau sera revenu à la normale. Enfin, quand le gouvernement a peur pour sa sécurité, les choses bougent plus.

  5. Bonjour belle Mandarine! Ça faisait tien longtemps…
    Je vois que tu as pris les couleurs de l’article ;D

  6. Tout à fait Ying Yang! Quelques heures de transes, qui auront peut être permis aux gens de se parler autrement que par clavier interposé…

  7. Moi je dis tout de même que les gens sautent à pieds joints dans l’esclavagisme volontaire…Mon téléphone téléphone, point!

    QUEL PLAISIR de vous revoir, Ange!!! 😉 🙂

  8. Plaisir grandement partagé chère Siempre! Je constate que vous n’avez pas pris une ride, mais que vous ne vous êtes toujours pas rasée ;D 😀 😉

    Effectivement les nouveaux esclaves qui n’arrivent même plus à sortir sans leur appareil, sous peine de faire une crise de panique… Vous vous rendez compte… je ne suis plus joignable pendant au moins 1 heure !!! 😀

    Dame poétesse, mes petites ailes s’étaient enrayées dans la toile… Elles n’avaient plus le courage de faire face à la méchanceté gratuite « internetienne »…
    Mais je n’étais pas bien loin. La communauté C4Nienne m’a tellement manquée que j’y suis revenue repointer le bout de mes ailes!

    Désolée Ying Yang pour le hors sujet!

  9. enilla, en effet, le téléphone sert à plein de choses notamment les smartphones qui sont tendance en ce moment. Une multitude d’applications permettent de compléter les services que nous rendent notre téléphone donc ça ne cesse de progresser.

    Les nomophobes qui ne peuvent se passer de leur téléphone sont, en cas de panne comme ce fut le cas vendredi, totalement perdus et ne peuvent assouvir leur soif.

  10. anthalia, je pense que Orange avait tout intérêt à résoudre cette panne dans n’importe quelle circonstance ! 😀

  11. Ange78, content de ton retour même si l’on ne se connait pas encore beaucoup ! En tout cas, il y a du monde sur C4N qui semble vanter ta bonne sympathie. Mon article est aussi fait pour ça ^^

    Bien à toi !

  12. Et oui siempre, j’ai moi même un petit téléphone qui me sert juste à téléphoner et écrire des SMS. ça me suffit !

  13. Tout à fait YingYang. Il en était de même pour les autres l’année dernière avec Bouygues, Free ou Blackberry . Après chacun ses explications. Mieux vaut il est vrai aujourd’hui ne pas être accro au téléphone et avoir un moyen de recours pour les gardes ou astreintes ! Il serait dommagequ’un médecin ou un pompier ne puisse pas être appelé pour une urgence.

Les commentaires sont fermés.