Faut-il supprimer la case « Mademoiselle » ?

Deux associations féministes ont lancé un grand débat visant à supprimer de tous les documents administratifs la case discriminatoire "Mademoiselle". Elle préconise seulement le choix entre les deux sexes : Monsieur ou Madame. En effet, ce terme "Mademoiselle" est considéré comme une indiscrétion sur la vie privée et désigne une femme célibataire, donc non mariée et sans enfant, ce qui n’est pas toujours le cas surtout aujourd’hui. Ce terme reste une particularité bien française qui n’existe pas dans les pays anglophones. Pourquoi la France conserve cette appellation ?

 

Un peu d’histoire…

En France, et sous l’ancien régime, Mademoiselle ne signifiait pas un état civil mais un titre de noblesse. Cette signification a changé à partir du XVIIème siècle et a donné sons sens actuel au mot, c’est à dire une femme non mariée, sens considéré comme péjoratif par certaines femmes. En effet, à partir de cette date, les femmes non mariées et arrivant à un certain âge étaient considérées comme "vierges à marier", une image plutôt dévalorisante.

Ce terme n’a aucune valeur légale juridiquement. Pourtant, aujourd’hui il n’est pas rare de cocher la case célibataire, même à plus de 40 ans et avec des enfants à charge. Etant considérée comme célibataire, vous recevrez sûrement un courrier au nom de "Mademoiselle". Cette dénomination peut flatter ou choquer selon l’âge et le ressenti de chaque personne.

 

Dans la conversation courante, les femmes passées l’âge de la quarantaine se font appelées Madame. Seuls les documents administratifs trahissent la condition maritale. D’ailleurs, il n’existe pas de case "Damoiseau" pour désigner un jeune homme non marié. 

 

Pour certaines femmes, le concept "Mademoiselle" garde un charme un peu vieux jeu. Pour d’autres en revanche, ce terme est une véritable discrimination ! Qu’en pensez-vous Mesdames ou Mesdemoiselles ? 

9 réflexions sur « Faut-il supprimer la case « Mademoiselle » ? »

  1. A Mademoiselle

    Oui, femme, quoi qu’on puisse dire
    Vous avez le fatal pouvoir
    De nous jeter par un sourire
    Dans l’ivresse ou le désespoir.

    Oui, deux mots, le silence même,
    Un regard distrait ou moqueur,
    Peuvent donner à qui vous aime
    Un coup de poignard dans le coeur.

    Oui, votre orgueil doit être immense,
    Car, grâce à notre lâcheté,
    Rien n’égale votre puissance,
    Sinon, votre fragilité.

    Mais toute puissance sur terre
    Meurt quand l’abus en est trop grand,
    Et qui sait souffrir et se taire
    S’éloigne de vous en pleurant.

    Quel que soit le mal qu’il endure,
    Son triste sort est le plus beau.
    J’aime encore mieux notre torture
    Que votre métier de bourreau.

    Alfred de Musset

  2. [i]Mais que serait Mademoiselle, sans Mademoiselle… Une femme, n’a pas besoin, d’un terme de Mademoiselle ou madame, pour exister, et puis je pense qu’il y a des problèmes hautement plus importants a gérer aujourd’hui et même pour ces associations la… Que de supprimer un terme, ou encore un jolie nom de la circulation …

    Mademoiselle.[/i]

  3. [b]Mais où est donc passé le temps où l’on m’appelait mademoiselle.

    Bizarement entre 20 et trente ans, je n’aimais pas que l’on m’appelle Mademoiselle.
    Entre 30 et….je serai véxée que l’on m’appelle mademoiselle.

    Bref, si mes souvenirs sont bons, entre Huit et 18 ans, là j’aimais assez.[/b]

  4. C’est pour ma part un terme sexisme. Je ne vois pas pourquoi on donne du « monsieur » à un gamin de 20 ans et du mademoiselle à une jeune fille du même âge. Ceci dit, ce terme apporte un certain romantisme, un peu de désuétude. Faut-il pour autant le supprimer de notre langue ? Je ne pense pas. Perdre un joli mot quoique désuet ne me sied pas.

  5. Je rejoins Sophy dans son témoignage…où est passé le temps où l’on me donnait du Mademoiselle ???
    Certains s’y essaient parfois-avec humour, ironie ou faux-semblant-et du coup avec mes nombreux printemps (!) je trouve ça un peu « limite »..non, non, je ne veux pas vieillir, donnez-moi du Mademoiselle…pathétique bien plus que flatteur.

  6. Tendre jouvencelle n’était pas mal non plus et que dire de douce mie, de la mignonne qui allait voir la rose du matin et puis … (je sais ça n’a rien à voir) je tremble de la triste imbécilité des « pistoleuses de pacotille » qui, veulent tout « boulversifier » sans en avoir les moyens (lesquels? je vous laisse deviner)

  7. J’aime cette singularité que l’on m’attribue du « Mademoiselle », même si les années sont passées trop vite. Il y a comme un relent d’une certaine époque, même je vis pleinement la nôtre…

Les commentaires sont fermés.