Après un feuilleton à rebondissements entre Monsieurs VALLS et DIEUDONNE, que dis-je, un bras de fer, il convient me semble t’il de s’interroger sur la portée réelle de cette fameuse "quenelle".
Si sur le plan culinaire il est des adeptes, il apparaît nettement que les recettes de Dieudonné soient moins goûteuses suivant les personnes et/ou leur religion.
Voyons un peu de plus près ce quand même "phénomène". Je parle du mouvement engendré, pas du pseudo humoriste !
Est-il réellement antisémite, anti quelque chose d’ailleurs, ou est-ce une forme exagérée de publicité visant à faire parler de lui ?
A vous de voir ce que vous en pensez, d’y réfléchir, de donner votre avis, d’être d’accord ou l’inverse, car force est de constater pour le moins que dans ce cas le droit d’expression n’est pas sorti gagnant.
Je pense que pour répondre sainement à ces interrogations, il est préférable de sortir préalablement du contexte dans un premier temps, avec une vue extérieure, puis de s’y plonger ensuite. N’étant pas juif il m’est plus facile certes de le faire je vous le concède, mais pour avoir dialogué avec des personnes qui le sont, je peux vous dire que l’intelligence d’analyse peut se détacher un temps et sans problème de la religion et de l’histoire pour ne pas mélanger les genres.
Pas simple de voir Dieudonné "brut de pomme" sans ce qu’il a dit. Je vous invite pourtant à le faire pour un avis sain et général, puis à redevenir à ce que vous êtes pour donner votre avis disons … ethnique.
Pour ma part, hors contexte d’antisémitisme potentiel, je crois plutôt que nous avons à faire à un pauvre ancien humoriste sur le déclin en mal de public et de publicité donc, malheureusement capable de tout pour attirer l’attention. Et disons-le, qu’est-ce qui attire plus l’attention que de choquer justement ? … la vulgarité peut-être !
Je ne prétends pas avoir raison, ni détenir la vérité universelle, c’est ici mon avis, dans cet espace de débat, et je me garde bien de la jouer à la VALLS, qui censure, décide, contourne les lois ou les manipule, fait que le conseil d’Etat se réunit aussi vite (un record) … je laisse à Monsieur Alain SORAL la paternité d’impliquer une personnalité d’obédience juive dans cette seule décision éclair !
Pour ma part donc, DIEUDONNE a fait de la juiverie son fond de commerce et pourquoi ?
Si personne n’avait réagit, quel impact ? … aucun !, il aurait alors parlé d’une autre religion ou d’un autre sujet polémique. Sa meilleure publicité, son meilleur agent, il s’appelle VALLS, à défaut d’avoir la carrure d’un chef d’Etat il a trouvé le moyen de se recycler au moins !
Voir dans cette "quenelle" un geste antisémite, ou y voir du reste toute signification, n’a précisément aucun sens, chacun de nous le sait en son fort intérieur. Dans le cas contraire chaque geste peut être vu de toutes les façons possibles et imaginables, sans d’avantage de fondement.
Je ne sais plus qui disait "il faut savoir raison garder" mais ici cette phrase prend tout son sens. Si je me gratte l’oreille ce n’est pas un geste pour me moquer des sourds … pardons malentendants ! … tout cela relève du ridicule, mais au delà, du politique carriériste qui veut se faire remarquer.
Alors pour moi, clairement, cette quenelle n’est rien, comme Dieudonné n’était plus rien avant l’intervention de VALLS … Il a juste trouvé son "guignol", son faire-valoir … et quelque part il a réussit si l’on regarde que maintenant il y a les pro et les anti DIEUDONNE !
Plus simplement, je suis pour le droit d’expression, et censurer DIEUDONNE c’est censurer n’importe qui demain. Pour celui qui dépasse les bornes il y a les tribunaux, que DIEUDONNE fréquente pas mal du reste … pas besoin de l’intervention d’un ministre avec un volontaire petit "m" … pour faire de l’ingérence caractérisée en République !
Dieudonné si j’étais juif, je pense que je le verrais de la même façon que ceux qui le sont. Est-ce une raison pour manifester dans Paris alors même que la justice vous a donné raison, je ne crois pas, là nous sommes dans le dictat qu’il faut aussi réprimer ! je le dis avec d’autant plus de facilité que je tiens ce propos intelligent justement d’un juif, mais un vrai, un qui réfléchit, un tolérant qui fait passer la liberté française acquise en 1789 avant sa religion ou toute autre.
Clairement, et pour vous laisser la parole, DIEUDONNE n’est même pas méprisable pour moi, il n’existe pas, il n’est rien et ne représente rien, sauf lui même, ce qui n’a rien de reluisant !. La quenelle n’existe pas, c’est un geste absurde, sans sens, née d’un esprit manipulateur et vous voyez l’impact national d’un manipulateur avec une marionnette comme VALLS pour sa promotion !
Clairement de la même façon, VALLS est un petit dictateur sans nuances, et qui ne vise rien d’autre que son assise politique pour les présidentielles. On ne peut viser un tel poste avec aussi peu de maîtrise de soi ! … pour ceux qui en doutaient avec les propos qui précèdent, je ne tiens pas VALLS dans mon coeur suite a cette affaire, car au final il a joué le même jeu que DIEUDONNE, chacun faisant la pub de l’autre, sauf que pour VALLS la sanction arrive, les urnes parleront !
Clairement pour finir, il y a bien et réellement un lobbying juif en France et ailleurs, tout le monde le sait, les juifs les premiers, mais force est de constater que s’ils sont aux endroits clefs ce n’est pas seulement par magouille (il y en a aussi, mais nous non juifs, nous ne magouillons pas ?), c’est aussi par leur travail et leur capacité à générer des profits … les gens sont plus jaloux de ça que de leur religion, arrêtons la masturbation intellectuelle de supermarché ! …
Je vous laisse la parole et si quelqu’un veut vous faire taire ou me faire taire vous le saurez !!! …
Je termine juste par une petite anecdote d’une très bonnes amie juive, intelligente au possible et très ouverte, franche, … rencontrée sur un forum et qui, souhaitant faire ma connaissance et avec laquelle nous avons traversé une partie de la France chacun, juste pour nous parler (je précise), me disait avant toute discussion "je te préviens, je suis juive" et je me souviens de ma réponse du tac au tac, elle aussi … "et alors, je dois partir en courant là ?" … Moralité, juif, islamique, catholique, noir, blanc, jaune, … un con n’a ni couleur ni religion, c’est un con à l’inverse des gens biens qui ne le sont pas pour ces mêmes critères mais par eux même !
Merci de m’avoir lu et d’avoir pris la peine de donner votre avis en toute franchise, loin des conflits stériles et sans intérêts, politiques, religieux ou autres …
@marichou
Vous écrivez: [quote]; je pense aussi que c’est aux citoyens de le refaire avec une nouvelle constitution, comme les tunisiens l’ont fait,[/quote]
La Constitution de la République Française ne vous plaît donc pas. D’accord.
Que faut-il changer exactement dans la Constitution? Quels paragraphes?