Alors que tous les médias (télévisions, revues, magazines, sites internet, radio) diffusent sans arrêt tous les détails sur les tueries de Toulouse, il faudrait peut-être relancer le débat sur la responsabiltié des médias dans les affaires de terrorisme.
En effet, ce meurtrier-ci, comme beaucoup d’autres, ne cherche qu’une couverture médiatique pour se faire passer pour un martyr (donc un homme bien, un modèle pour les autres) afin de propager son idéologie horrible partout et susciter des vocations.
Alors que les médias font la course à l’audience, ils sont les instruments voire le relais des terroristes et leur permettent de former la relève qui fomentera les prochains attentats. D’ailleurs, les médias sont extrêment importants pour eux, voire vitaux : on y apprend des détails très intéressants sur les méthodes de la police scientifiques ou des services de renseignement, de l’armée etc. Des détails qui, à mon sens, ne devraient jamais être révélés au nom de la sécurité nationale. Mais les journalistes y pensent-ils ? Maintenant, on sait qu’il ne faut pas aller poser trop de questions aux garagistes et que les scooters ont un système de localisation : il faut donc, si on veut brouiller les pistes, voler un véhicule dans un lieu qu’on ne fréquente jamais et l’abandonner ensuite. On apprend aussi que les milieux terroristes sont très bien infiltrés par la police : ainsi la chasse aux sorcières peut commencer. Qui pense à la sécurité de ces agents qui mettent leur vie en jeu et tentent de rester discret quand on révèle au grand public qu’ils existent et sont très bien placés ? Autant diffuser la listes des noms et leurs adresses, ce n’est pas plus suicidaire !
C’est vrai que ce qui s’est passé est totalement anormal et choquant mais ce n’est pas nouveau et cela traduit simplement l’incapacité de nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui à se charger des problèmes importants. Pour s’en sortir, la meilleure solution ne serait-elle pas de passer sous silence ce qui s’est passé ? Pas de vague donc pas de publicité : pourquoi les jeunes iraient-ils se sacrifier s’ils ne peuvent même pas avoir leur heure de gloire ? Alors que le séries télé américaines étaient accusées de divulguer trop de détails importants sur les méthodes de la police scientifique, ce qui permettaient aux criminels d’optimiser leurs méfaits, les médias français font les mêmes erreurs. Ne faudrait-il pas légiférer sur les informations sensibles qu’on peut ou ne peut pas diffuser ? Avec cette surmédiatisation les milieux islamistes doivent jubiler car on leur offre une splendide vitrine pour mettre en avant leurs doctrines révoltantes qu’on devrait totalement ignorer et on leur permet de toucher un public auquel ils n’ont pas forcément accès. Au-delà du dégoût et du sentiment de révolte suscités par cette tuerie, le risque est de mettre dans la tête des personnes marginalisées et dans une grande précarité un sentiment d’injustice profonde à leur égard en raison d’une société occidentale décadente qui doit payer pour le mal qu’elle leur fait.
On remarque aussi qu’à un mois du premier tour, cette affaire tombe à pic pour les deux principaux candidats qui pourront s’en servir plus ou moins directement pour distancer les outsiders : on nous ressort de spectre du fachisme et du racisme (alors que ce n’est pas le cas) histoire d’effrayer les électeurs tentés par un vote sanction en choisissant un candidat d’extrême droite et on nous bourre la cervelle de valeurs républicaines et démocratiques histoire de montrer que les candidats "classiques" sont des valeurs sûres sur lesquelles on peut encore compter pour sauver la République.
On nous dit qu’il serait indigne de récupérer cette affaire à des fins politiques mais ce n’est qu’une façade car la récupération est bien réelle, mais plus subtile. En revanche les véritables problèmes soulevés par cette affaire ne sont pas abordés.
Enguy, ce n’est pas la médiatisation à chaud que je crains le plus. Mais si on prend Merah vivant :
– Le procès qui lui servira de tribune, quand on sait que les crimes les plus horribles suscitent des imitateurs chez des personnes à l’esprit perturbé.
– Puis la prison où l’on mélange les voleurs de poules et les criminels endurcis, où il pourra utiliser son « prestige » pour devenir un véritable formateur et recruteur de terroristes potentiels.
– Enfin, les risque que ses émules commettent d’autres crimes « pour le venger », ou prennent des otages pour exiger sa libération.
Bonjour Christian,
Nous sommes bien d’accord. C’est vrai que l’article fait penser à la surmédiatisation d’un événement ponctuel et non des suites à donner, mais il faut penser au sens plus large. Comme je l’ai écrit, il faudrait penser à la responsabilité des médias dans la propagation des idéologies des terroristes. Peut-on parler de tout, ou plutôt faut-il éviter certains sujets ? Liberté d’expression contre sécurité nationale, voila le vrai sujet.
Moi par contre il y a une autre chose qui me titille dans toute cette histoire…
A plusieurs reprises, les médias ont relayés l’info que ce « présumé coupable » (on jongle avec l’expression « présumé innocent ») a fait la démarche de désactiver le mouchard numérique présent sur son scooter…
moi je dit UN MOUCHARD???? UN MOUCHARD???!!!! sur un véhicule????? ça voudrait dire que les fabricants finalement sont de mèches avec l’Etat pour filler…ça laisse supposer donc que sur toutes les voitures neuves il y aurait un mouchard et que en tout temps et heure l’Etat peut savoir où l’on se trouve ( ou du moins notre véhicule), ils pourraient donc enregistrer à notre insu nos itinéraires, nos déplacements…bref toute notre vie privée…
Tout cela serait sous la bénédiction des fabriquants de voiture !! Combien auront-il reçu pour cette magouille? ah ben rien c’est délocalisé en Chine, au Japon, la déontologie n’est pas la même, c’est passé sous silence…
Glissée dans l’horreur certes, mais l’info a été diffusée, on ne pourra plus jamais dire qu’on était pas au courant maintenant.
Julien.
Bilan très très lourd pour le Raid, il va falloir adopter les méthodes d’interventions
Un blaireau tenant tête à 200 policiers….
Julien, cela fait déjà quelques années que des systèmes de géolocalisation sont prévus pour les voitures et les 2 roues, en particulier ceux qui intéressent le plus les voleurs. Et pour ça, il faut payer l’installation, en option ou pas. Et après, encore payer un abonnement à une société de surveillance.
Mais ce n’est pas pire que votre mobile qui permet de vous suivre à la trace et votre surf sur le web qui alimente force banques de données…
Big Brother is watchning you !
[quote][i][b]… Enguy, ce n’est pas la médiatisation à chaud que je crains le plus. Mais si on prend Merah vivant :
– Le procès qui lui servira de tribune, quand on sait que les crimes les plus horribles suscitent des imitateurs chez des personnes à l’esprit perturbé.
– Puis la prison où l’on mélange les voleurs de poules et les criminels endurcis, où il pourra utiliser son « prestige » pour devenir un véritable formateur et recruteur de terroristes potentiels.
– Enfin, les risque que ses émules commettent d’autres crimes « pour le venger », ou prennent des otages pour exiger sa libération…[/b][/i][/quote]
[b]Christian Navis[/b]… [u]C’est fait[/u] :[i] [b]Mohamed Merah[/b] est mort, vers 11h30 ce jour, les armes à la main…[/i] Il est mort après avoir blessé trois policiers ! [u]Il est mort comme il l’a voulu[/u] : [i]en martyr, puisqu’il a été tué par les policiers ![/i]
[u]J’aurais préféré qu’il soit pris vivant, ce, afin qu’il puisse rendre des comptes devant la Justice de notre Pays[/u] : [i]malheureusement, cela n’a pas été possible, puisqu’il a tiré sur les policiers pour ne pas être pris vivant ![/i]
[u]Pour les Islamistes, [i]à ne pas confondre avec les Musulmans[/i], bien entendu, il est dores et déjà considéré comme un martyr[/u] : [i]et c’est là que cela s’avère très dangereux ![/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonjour Julien,
Christian a été plus rapide que moi j’allais faire le même style de réponse. Même certains vêtements sont équipés d’une balise pour aider à trouver plus facilement les gens, surtout les vêtements de ski pour les victimes d’avalanches.
Dominique > C’est justement ce que je dénonce : la surmédiatisation transforme les terroristes en martyrs, ce qui est très positif pour le public visé et bien plus efficace qu’une leçon de morale. Surtout si, ensuite, certains états donnent une compensation financière aux familles des martyrs.
Mon telephone? peu importe je l’oublie la plupart du temps au point que je ne renouvellerai pas mon contrat le mois prochain 😀 ca fait toujours 19 euros de coté, et le surf internet ça je le savais dès le premier jour donc je ne suis pas surpris et c’est pour ça aussi qu’a été créé Internet et la technologie des « web-bots ».
En effet, désormais ce « présumé coupable » est désormais aux yeux de certains un « martyr », une « idole », là ca va être aussi dangereux sinon plus que de l’avoir emprisonné et relâché dans 30 ans…
Moi ce qui m’a fait marrer aussi dans cette histoire c’est la curieuse coïncidence qu’il y a comme avec la littérature poitique…Ici on parle du RAID hop! sur la chaine « direct 8 » paf ils diffusent un documentaire sur le RAID assez récent, comme s’ils pressentaient qu’ils allaient faire parler d’eux…bizarrement sur France 3 pareil ils passé il y a pas longtemps un programme sur les terroristes, les groupes d’interventions…un peu comme quand l’affaire DSK a éclatté, deux jours après il y avait en tête de gondoles 5 ou 6 biographies différentes fraîchement éditées…
Sans être un illuminati du complot, desfois c’est à se poser des questions…
Toujours est-il que désormais il va falloir rester sur nos garde et étendre l’écarlate du vigipirate sur toute la France pendant quelques temps, sachant que vigipirate n’était pas levé depuis 95…va falloir plus de personnels dans les forces de l’ordre je crois, ou alors ca va faire une hausse des heures supp’ ^_^
Vive le débat dans les prochains jours
Julien.
[quote][i][b]… > C’est justement ce que je dénonce : la surmédiatisation transforme les terroristes en martyrs, ce qui est très positif pour le public visé et bien plus efficace qu’une leçon de morale. Surtout si, ensuite, certains états donnent une compensation financière aux familles des martyrs…[/b][/i][/quote]
[b]Enguy[/b], qu’aurait-il fallu faire pour éviter cette surmédiatisation ? Les Français devaient être malgré tout au courant de cette affaire, d’autant que [b]Mohamed Merah[/b] a tué sauvagement des enfants !
Les enquêteurs devront enquêter dans sa famille, puisque sa mère, ses frères, et la femme d’une de ses frères sont en garde à vue !
[u]Puis, des questions se posent, puisqu’il est possible, en prison, de se faire « approcher » et de se faire endoctriner par des Islamistes[/u] : [i]ne faudrait-il pas surveiller un peu plus ces éléments, qu’on devrait renvoyer dans notre Pays ?[/i]
Puis, les banlieues, il ne faut pas les oublier : beaucoup trop de zones de « non droit » existent, qui laissent leurs habitants devenir des exclus de la République !
[u]Là aussi, il faudrait changer les choses[/u] : [i]l’Administration, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Services Publics… devraient réinvestir ces banlieue, avec humanité, mais avec beaucoup de fermeté ![/i]
Pour conclure, il faut trouver, ce, de manière urgente, des moyens efficaces pour éradiquer l’exclusion et pour mettre les communautarismes à mort !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
C’est vrai Dominique.
Le problème en tout état de cause, c’est que si cela se met en place, il y aura beaucoup de contrôle « au faciès » (ne le nous cachons pas), et ça va faire naître l’agressivité…C’est un processus qui n’a pas de fin malheureusement.
Effectivement les forces de l’ordre doivent réinvestir les zones de non-droits et restaurer la discipline.
Ces évènements vont alimenter les débats politiques ces prochains jours, et influer énormément les avis de chacun…restons prudent aussi à ne pas basculer dans l’extrêmisme qui serait une erreur de compréhension des choses, ni se faire berner par des fausses prommesses de renforcement de sécurité qui ne seront de toute façon pas tenues…car ne l’oublions pas, normalement le plan vigipirate n’était pas levé depuis 95…(sic) les barrières étaient encore en place devant les écoles? est ce que TOUTES les poubelles des communes sont transparentes? en cas de valise oubliée y’a t’il établissement d’un périmètre de sécurité et évacuation des lieux?…hum
Julien.
Dominique > Rien n’empechait d’informer les gens mais plus simplement. Comme on lefait avec d’autres actualités, un simple message pour dire que le tueur a été abattu lors d’une rixe avec les policiers venus l’arrêter. Après tout, récemment, il y a encore eu un ferry ou autre qui a coulé faisait plus d’une centaine de morts dont de nombreux enfants, on n’en a pas fait toute une histoire !
Julien > Dans de nombreuses prisons, les membres des différentes religions jugés trop conservateurs n’obtiennent pas l’autorisation d’intervenir. Je l’ai personnellement constaté. Mais il est difficile de prouver que qqn est un fauteur de troubles, surtout quand on ne parle pas la même langue !
C’es’ pour preparer le futur de la surveillance mondial!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/INDECT
Il était mort depuis le début !!!
[quote] Ne faudrait-il pas légiférer sur les informations sensibles qu’on peut ou ne peut pas diffuser ? Avec cette [b]surmédiatisation [/b]les milieux islamistes doivent jubiler car on leur offre [b]une splendide vitrine pour mettre en avant leurs doctrines [/b]révoltantes qu’on devrait totalement ignorer et on leur permet de toucher un public auquel ils n’ont pas forcément accès[/quote]
je suis tout à fait d’accord avec vous, on ferait bien d’arrêter cette surmédiatisation!
On n’empêche personne d’écouter de la musique de chambre ou de pratiquer le jardinage….Mais faire l’autruche ce n’est pas une solution….
Vous ne voulez pas vous occuper de religion, la religion s’occupera de vous…
Manipulation pas médiatisation, voilà on y est 2012 Année du dragon. Ils viennent
de voté la loi sur les visites de sites terroristes(??) et carte biométrique pour surfer sur internet. Ce n’est que le début il leur faudra de plus grande tuerie pour imposer la puce cutanée !!!
Julian > Les grands groupes manipulent les médias depuis longtemps et disposent de dispositif de veille internet très efficace. Cela ne dérange personne. On est en plein Big Brother depuis longtemps !
Alors que le frère ainé est très fier de son petit frère….
Merah : une enseignante fait respecter une minute de silence pour le tueur au scooter
Le ministre de l’Éducation, Luc Chatel, a demandé la suspension immédiate du professeur pour « comportement inqualifiable ».
Une minute de silence a été demandée par une enseignante d’un lycée de Rouen pour Mohamed Merah, le tueur présumé de Toulouse.
Le Point.fr – Publié le 23/03/2012 à 14:35
Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, a demandé vendredi au recteur de Rouen de « suspendre immédiatement » une professeur de lycée de cette ville qui a « demandé à ses élèves de respecter une minute de silence en la mémoire du terroriste Mohamed Merah ».
En « condamnant sans réserve », dans un communiqué, « ce comportement inqualifiable », Luc Chatel a aussi demandé au recteur « d’engager une procédure disciplinaire ».
[b]Mohamed Merah n’était pas seul.[/b]
Il était connu des services. Il était manipulable. [b]Il a été manipulé ![/b]
Cette manipulation a servi Sarkozy.
Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran.
Une maison a t-elle un devoir de mémoire ?
http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/21/une-maison-a-t-elle-un-devoir-de-memoire.html
liberti(n)us > Si je ne suis pas pour faire l’apologie de ces personnes, la réaction est peut-être extrême. Il ne nous appartient pas de juger un homme comme celui-là, mais juste ses actes.En agissant ainsi, Mr Chatel contribue à en faire un martyr et à inciter les jeunes à se rebeller contre la société. Le geste de cette enseignante était maladroit, mais celui de notre ministre encore plus.
xray > Ne nous éloignons pas du débat qui est plutôt « peut-on parler de tout et avec autant de détails/insistance ? »
cette personne n’enseignait pas dans le Lycée Corneille , Libertus !
et peut être avait-elle vu trop de bandes dessinées de Spirou !!!!
Merci a Enguy pour cette article ,après lecture des commentaires il me semble que n’a
pas été posé la question pourquoi cette affaire a mis autan de temps ,je pense personnellement que si le GIGN avait traité l’affaire le dénouement serait tout autre
Le crime de arrestation est le seul qui est aussi médiatisé ?????
Après celui des meurtres de l’école Juive ????
Toute cette affaire fait vraiment apparaitre que « Nous n’avons pas les même valeurs »
Dans cette république où « Liberté Égalité Fraternité » ont grandement perdue leurs valeurs.