Le Panama et le Pérou se sont engagés à aider les autorités colombiennes à démanteler les tentacules des FARC hors de Colombie. Grâce à la saisie de l’ordinateur de feu Reyes, farciste planqué en Equateur, à 1,5 km seulement de la frontière colombienne, les réseaux des FARC à l’étranger sont en partie identifiés.

En outre, le Brésil, l’Argentine, le Chili, divers pays européens, le Canada et les USA veulent maintenir les FARC sur la liste des organisations terroristes. La police du Costa Rica a saisi 480,000 $ appartenant aux FARC dans une résidence près de San José. Les FARC n’ont plus accès au trafiquant d’armes russe Viktor Bout pour la simple et bonne raison qu’il vient d’être arrêté en Thaïlande. La police péruvienne a arrêté deux membres des FARC.

L’armée colombienne repousse actuellement les FARC vers le sud du pays et les troupes péruviennes sont déployées à la frontière colombienne pour réceptionner ceux des FARC qui tenteraient une fuite en territoire péruvien. Tandis que le Vénézuéla et l’Equateur, avec l’aide précieuse de nos médias, font passer le président colombien Urribe pour responsable de la captivité de Madame Betancourt, le même Urribe remporte en ce moment même de sacrées victoires sur le terrain, y compris à l’étranger. 

Hors de Colombie, la pieuvre des FARC perd des tentacules.