Fans de foot, je pense que la société vous considère comme des sous-hommes car elle ne vous donne pas les mêmes droits qu'aux autres citoyens.

Je vais vous en donner quelques exemples :

Les amateurs de foot sont systèmatiquement fouillés lors des grandes rencontres mais combien de fois avez-vous été fouillés en allant visiter un musée ou une exposition quelconque ? Moi une seule fois et encore très sommairement en allant visiter le musée d'Orsay. Il est plus facile de rentrer dans un palais de justice que dans un stade de foot.

Même les relais d'opinion, les penseurs, les moralisateurs et autres artistes de tous poils trouvent normal que la société installe des caméras dans les stades pour retrouver et punir (sévèrement) les fauteurs de troubles alors que bien de ces personnes réprouvent l'installation des caméras de vidéo-surveillance dans nos villes sous le prétexte qu'elles sont une atteinte à la vie privée.

La vie privée de l'amateur de foot aurait donc moins de valeurs ? Sans doute ! Des violences commises dans un stade sont-elles plus graves que des violences commises dans la rue ? 

Ces mêmes relais d'opinion prônent l'interdiction de stade et le contrôle judiciaire des fauteurs de troubles alors qu'ils prônent la pédagogie, l'éducation, la psychologie pour régler bien des autres maux de notre société.

L'amateur de foot est-il une bête pour qu'on ne puisse pas lui appliquer les mêmes  solutions qu'au reste de la société ? 

Il y a quelque temps le FC Metz a été lourdement condamné ( perte d'un point et un match à huis clos) parce qu'un supporter idiot avait tenu des propos racistes envers le défenseur Marocain de Valenciennes.

Je ne défendrais pas ce spectateur pour les imbéciles propos racistes mais je pense qu'il a servi de bouc émissaire. Il a été sévèrement condamné alors que depuis des années, peu de choses sont faite contre ce genre de dérives.

Que fait-on réellement contre certaines discothèques qui refusent l'entrée de leur établissement à certaines personnes en fonction de leur origine, sous le prétexte que la façon dont ils sont vétus n'est pas correcte ?

Que fait-on réellement contre certains propriétaires qui refusent de louer une maison ou un  appartement à une personne pour les mêmes raisons ?

Que fait-on réellement contre certaines entreprises qui n'emploient pas certaines personnes pour les mêmes raisons discriminatoires ?

Pas grand chose en fait ! 

Ma conclusion :

L'amateur de foot est considéré comme un sous-homme par notre société. Même le chauffard est mieux considéré puisse que beaucoup d'intellectuels critiquent la politique répressive sur la route.