De nos jours, faire son pain est devenu un véritable jeu d’enfant avec les machines à pain qui se trouvent n’importe où.

Le pain date des égyptiens qui ont découvert la fermentation et à Rome au 1er siècle il est devenu l’aliment du pauvre que les empereurs distribuaient pour calmer le peuple affamé.

En France, le pain est devenu un aliment quotidien et essentiel de la table, certains en mangent à chaque repas. La tradition est telle en France qu’en 1996 a été crée « la fête du pain ». Mais jusqu’à l’invention de la machine à pain il n’était pas à la portée de tous de faire son pain à la maison

 Les machines à pain permettent de contrôler toutes les étapes délicates de la confection d’un pain. Elles apportent aussi une réelle satisfaction d’avoir choisi, composer et cuisiner à tout moment un vrai pain. On peut le choisir en fonction de ses envies ou de ses repas comme un mariage, un repas de famille, etc…

Si vous venez d’acheter une machine à pain de nombreux ouvrages existent qui proposent de nombreuses recettes très agréables comme un pain aux fruits secs, pain complet aux poivrons ou la baguette au thym frais.

Les prix des ouvrages varient de 5 € à plus de 15 € et proposent toutes sortes de recettes comme « Recettes du boulanger » paru saep.fr ou « Pain maison, spécial machine à pain » paru à http://www.maraboutchef.com