El Hadji Gorgui Wade Ndoye
Il devient de plus en plus difficile, pour beaucoup d’entre nous, de nous faire accréditer dans des colloques, les conférences…, que ce soit au niveau national, ou au niveau international…
Aussi, tout journaliste encarté qui se respecte, peut être confronté un jour à ces difficultés là, l’effet ‘’11 Septembre 2001’’ n’étant pas étranger à cette situation…
Mais, quand il s’agit d’une toute autre raison… Là, il y a de quoi s’inquiéter !
Pour beaucoup de gens, « il ne fait pas bon vivre en Suisse, surtout si on n’est pas d’ascendance européenne »…
El Hadji Gorgui Wade Ndoye, un journaliste sénégalais, un des plus grands qui soit dans la presse, l’aura appris à ses dépens, alors que le 25 juillet dernier, il venait assister à la Conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en compagnie d’autres journalistes accrédités comme lui à l’ONU…
Cependant, des vigiles et des attachées de presse en ont tout simplement décidé autrement en lui refusant l’accès à cette organisation internationale…
« Alors que le monde entier a les yeux tournés vers les rives du Lac Léman afin de scruter une probable percée permettant de mettre sur les rails le Cycle de Doha, ce round qui dit-on a pour ambition de faire profiter les pays sous-développés des bienfaits de la mondialisation, des personnes s'ingénient à outrepasser leur devoir en interdisant l'accès de l'OMC à un journaliste africain (votre serviteur), le seul Sénégalais à être accrédité depuis la création de l'ONU en 1945 comme correspondant de presse au sein des Nations Unies. L'incident s'est passé ce week-end ; aujourd'hui, je me rendrai à l'OMC. Et je tiens l'opinion internationale à témoin car la discrimination n'a pas sa place dans une institution multilatérale et dans une Ville comme Genève qui promeut les Droits de l'Homme et la Justice pour Tous. (Voici la lettre adressée au Français Pascal Lamy). », Explique-t-il, à qui veut l’entendre sur son blog, ‘’Le Blog de Continent Premier’’[1]…
Décidé à faire la lumière sur cette ténébreuse affaire, El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Correspondant pour la BBC-Afrique-Londres, et pour Sud-Quotidien- Sénégal, a décidé de ne pas en rester là, comme il l’explique si bien dans cette lettre, également reproduite sur son blog[2], à Pascal Lamy, Directeur Général de l’OMC :
Monsieur le Directeur Général,
Il m’a été donné de constater, à maintes reprises, et avec regret, une discrimination de votre Service de Presse à mon égard.
La dernière en date : le vendredi 25 juillet où je me suis rendu à l’OMC le soir pour suivre les travaux, comme une bonne partie de la presse internationale accréditée à l’ONU.
Quelle ne fut pas ma surprise quand, arrivé au seuil de la porte et après avoir bien montré mon badge – ONU, du reste très visible car accroché au cou, un des agents m’a dit « OK, c’est bon ». Et au moment de franchir la porte, un autre est intervenu pour me demander de montrer mon badge, ce que je fis, alors qu’il était à 50 cm de son collègue.
Le deuxième homme proposé à la sécurité m’a dit que j’avais « besoin d’une deuxième accréditation ». J’ai alors dit « Ok, et c’est où? ». Il m’a montré le bâtiment préfabriqué à hauteur de l’entrée.
J’y ai trouvé deux femmes et deux hommes, l’une au téléphone, les trois autres en train de parler. Je me suis alors, présenté et ai expliqué la situation. Celle qui s’occupait de la presse était au téléphone, m’a –t- on signalé. J’ai demandé si les autres pouvaient s’occuper de moi.
On m’a dit que pour la presse, il y a une personne indiquée : celle, donc, au téléphone. Après son coup de fil, cette dernière, m’a tout simplement dit qu’elle attendait un téléphone. Elle ne m’a même pas demandé ce que je cherchais. Je suis sorti, le temps d’une attente au délai improbable, joindre au téléphone mes collègues qui étaient déjà à l’intérieur du bâtiment pour savoir si des conditions nouvelles avaient été édictées à mon insu.
C’est à ce moment qu’un autre Monsieur de la sécurité est venu me demander d’un ton sec et arrogant, et en me poussant, de sortir du périmètre de l’OMC. Je lui ai dit que j’attendais une réponse. Il a continué à me pousser. Je lui ai dit de ne pas me toucher et de ne pas, par ailleurs, me parler sur ce ton. J’ai rejoint alors le bâtiment pour les accréditations. Il m’a poursuivi et là, les deux hommes qui y étaient et qui disent, finalement, travailler pour la sécurité, m’ont empêché de pénétrer dans le bâtiment. D’ailleurs, l’un d’eux a proclamé qu’il était Sénégalais comme moi. Il m’a dit que comme « je suis énervé, il ne me laissera pas entrer ». Je lui ai dit « je m’en fous qu’il soit Sénégalais, pour moi ce qui importe, ce sont les principes. Ai-je le droit ou non d’entrer dans l’immeuble comme mes confrères ? ».
Un des responsables de la sécurité est alors venu me demander ce que j’attendais ; je lui ai expliqué ce qui se passait et lui ai fait part du comportement agressif de son collègue. Il m’a dit « vous voyez que moi, je ne le suis pas ». J’ai acquiescé. Il m’a dit d’attendre qu’il aille se renseigner. Il est revenu pour me dire qu’on lui a dit que « l’accès m’a été refusé ». Par qui ?
JE N’AI ALORS OPPOSE AUCUNE RESISTANCE NI PROFERE AUCUNE PROTESTATION.
JE SUIS SORTI SOUS LES REGARDS, COMME UN MALFRAT, DU BATIMENT DE L’OMC.
Sur le chemin du retour à l’ONU, des collègues européens rencontrés se sont indignés et m’ont dit « NON, seul le badge ONU suffit ». Ce que je savais, du reste, car lors de nos briefings à l’ONU, ce fait nous a été rappelé.
Le Service de presse de l’ONU m’a dit que j’étais bien dans mon droit.J’ai laissé par ailleurs un message à M. Rockwell. Sans réaction de sa part.Monsieur le Directeur Général, je voudrais vous demander :
-1- Une confrontation d’homme à homme avec ceux qui m’ont interdit l’accès pour corroborer ou infirmer mes propos
-2- Si c’est vous qui avez donné des ordres discriminants envers moi, pour quelles raisons ?
Dans l’espoir d’une clarification de cette situation, je vous prie d’agréer, M. LAMY, l’expression de mes sentiments distingués.
L’Intéressé :
M. NDOYE, El Hadji Gorgui Wade
Directeur de publication
"ContinentPremier"
Site Internet : http://www.continentpremier.com
Tél- B- +41 22 917 37 89
Mobile +41 76 203 61 62
Salle de Presse No 1
Palais des Nations – Unies
BOX – NO – 35
8 Avenue de la Paix
1202 Genève – Suisse
El hadji Gorgui Wade Ndoye vit à Genève depuis 1999. Il a fait ses études à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et à l’Université de Genève.
Très jeune, il s’est intéressé au journalisme et ses articles sont publiés dans des différents journaux au Sénégal, à Paris et en Suisse.
Fondateur du magazine panafricain en ligne Continent Premier qu’il dirige depuis 2004, le journaliste sénégalais anime par ailleurs un cours au CRFJ, l’école de formation des journalistes à Lausanne sur « l’image de l’Afrique dans les médias en Occident : le cas de la Suisse ».
Son combat consiste à placer l’Afrique dans l’agenda international avec un traitement de l’information qui tient compte des vraies réalités africaines au-delà de l’image virtuelle véhiculée par certains médias occidentaux.
Il a bien voulu, pour Come4News, répondre à mes questions
En lisant cette information, qui m’a été communiquée par l’Association de la Presse Panafricaine (APPA)[3], je ne me doutais pas que vous puissiez être victime d’un tel acte, surtout au sein d’une organisation internationale comme l’OMC, de surcroît, en Suisse, pays réputé pour sa démocratie et son Etat de Droit… Vous avez précisé que ce n’était pas la première fois que cela vous arrivait… Pourriez-vous me donner des détails, ainsi que ceux relevant de cette affaire du 25 juillet dernier ?
Vous savez Dominique Dutilloy, je refuse d’être à l’ONU pour répercuter la pensée dominante. Ce serait comme accepter ce qu’on appelle ailleurs « une présence alibi ». Nous devons tous nous engager pour rendre effective la diversité culturelle et linguistique qui est pour moi une pétition de principe. Dans ces institutions, on prend quelques Noirs dont certains d’ailleurs font le sale boulot contre leurs propres frères. Ils se rappellent qu’ils sont Noirs quand ils sont eux- mêmes discriminés ou que leur gagne pain est menacé. Beaucoup d’Africains qui sont dans les institutions internationales, font notre fierté : on le dit très souvent ! Mais, peu d'entre eux font quelque chose de concret ne serait que pour aider un seul Africain à s’en sortir. Et les Maîtres du monde, savent comment s’y prendre pour maintenir leur domination sur des Africains non organisés. Je dis souvent que je ne dois rien à personne et je refuserai d’être ce mendiant qui s’est fait insulter et qui doit dire malgré tout : « Merci ».
Au-delà de cet acte incontestablement raciste et discriminatoire, n’avez-vous pas l’impression que le recrutement des vigiles devrait être modifié, sachant que ces derniers ne sont pas réputés pour être psychologues, courtois et respectueux de la personne humaine ?
Beaucoup de personnes regagnent ces officines dont on sait aujourd’hui qu’une bonne partie pratique illégalement de l’espionnage. On l’a vu en Suisse avec « l’Affaire Sécuritas-Nestlé contre ATTAC ».
Certains sont aussi recrutés en exhibant leur biceps. Beaucoup de ces gens manquent de tact, de civilité et d’éducation. D’où la nécessité de revoir le profil des agents recrutés. Pendant l’Euro 2008, j’ai pu rencontrer des agents privés très compétents, mais aussi de véritables brutes, qui pensent être du reste intouchables ! Certains pensent qu’ils sont des Rambo.
Il faudrait mieux professionnaliser ce secteur qui prend de plus en plus des domaines réservés à la Police.
Par rapport à ma précédente question, vous serait-il possible de me dire votre sentiment sur le recrutement des attachées de presse ?
Si vous prenez le secteur de la communication et de l’information à l’ONU et dans beaucoup d’autres organisations internationales, vous verrez qu’il y a peu ou pas de porte-parole Africains. Pas de journalistes Noirs, les journaux du Continent doivent recopier des dépêches d’agence de presse ou des articles de leurs confrères avec une perspective purement occidentale. Mais il faut dire que nos Etats africains, même s’ils se réveillent petit à petit, négligent l’information. A Cannes, lors du dernier Sommet France Afrique, les Chefs d’Etats africains ont demandé à Jacques Chirac d’intervenir pour que les médias notamment français traitent autrement l’information africaine. Cela fait sourire, mais c’est la vérité !
L’Afrique a un problème de perception, de relais et finalement le Continent premier est incompris. Ceci dit, il faudra attirer l’attention des responsables des organisations sur cette réalité et les leaders Africains devront se réconcilier avec leur presse nationale et dans le cadre de l’Union Africaine, aider ces journaux pour qu’ils aient de vrais correspondants de presse dans ces institutions. Sans cela, qui donc doit rendre compte de l’attente, des questions des Africains ?
Je suppose que vous allez déposer plainte contre ces personnes qui vous ont refusé l’accès à cette conférence de l’OMC… En matière de discrimination raciale, les lois suisses, sont-elles aussi sévères et répressives que les lois françaises ?
J’attends que la situation soit clarifiée. J’ai envoyé ma lettre définitive le samedi matin, le soir l’OMC déclarait son échec. Je pense que Pascal Lamy doit avoir beaucoup de regrets malgré sa bonne volonté. J’ai un plan "B" si l’on veut étouffer cette Affaire ou me faire passer pour un con.
Il y a en Suisse, l’article 261 bis de la Loi pénale qui condamne toute forme de discrimination. Mais cette Loi est sujette à beaucoup d’interprétation. « Elle est assez ambiguë », disent des organisations des Droits de l’Homme. Par ailleurs, la Suisse officielle avait de la peine à reconnaître le racisme comme un problème. Aujourd’hui après avoir accepté du bout des lèvres le rapport du Sénégalais Doudou Diène, Rapporteur de l’ONU contre le racisme, les autorités suisses, je pense, sont beaucoup plus ouvertes à lutter contre le phénomène, qui, selon SOS-Racisme, est même institutionnel.
Je me suis engagé personnellement à lutter contre le racisme au sein de la Police à Genève dans le cadre d’un Comité qui a été mis en place par l’ancienne ministre de la justice et de la Police Micheline Spoerri.
Au niveau des médias, je suis souvent l’invité de la Tribune de Genève pour parler du racisme et d’autres sujets relatifs aux grandes affaires internationales pour lesquelles l’Afrique devrait avoir un mot à dire.
La Suisse a une obligation et une grande responsabilité de lutter contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie, toute forme de discrimination, car elle est le siège des organisations humanitaires des Nations Unies. Ce pays a fait sa réputation autour de sa qualité d’accueil et son ouverture, et là, l’Histoire l’interpelle.
Par la suite, avez-vous l’intention de suivre les travaux de l’OMC ?
Mais Oui, ce combat, je vais le mener pour que les Africains ne se sentent plus obligés de courber l’échine alors qu’ils ont tous les Droits qu’un être humain sur terre peut disposer. L’OMC n’appartient pas à Pascal Lamy ni à la Suisse.
Ce que je demande ce sont des règles claires applicables à toutes et à tous sans distinction surtout de la couleur de la peau. J’espère que les Chefs d’Etats africains et l’Union Africaine sont assez conscientisés sur le danger de vouloir exclure une voix africaine au sein du corps de la presse des organisations internationales. Nos journaux et nos lecteurs n’ont plus besoin au 21ème siècle de recopier des dépêches d’agence alors qu’ils peuvent être bien représentés là où l’avenir du monde se joue. Et c’est pour ça que ma voix libre tonnera à l’OMC tant que je resterai journaliste. Inch'Allah !
Que recommanderiez-vous à nos confrères et à nos consoeurs victimes d’actes racistes de la part d’organisateurs de salons ou de conférences internationales ?
De garder surtout le calme, de savoir leurs devoirs et leurs droits, de contacter les organisations des Droits humains et d’être prêt à se battre. De saisir au besoin les Tribunaux qui, de plus en plus, ont des juges honnêtes et libres. Si on se laisse faire, on ne libérera jamais les Noirs. Barrack Obama fait de son mieux là où il est. Que les Africains de la Diaspora s’organisent. L’heure est venue de libérer le Monde du grand Monstre du racisme. C’est un combat pour l’Humain.
En conclusion, en écrivant cette lettre à Monsieur Pascal Lamy, qu’attendez-vous de concret de sa part ? Demandez-vous des sanctions exemplaires ?
Je voudrais d’abord que le monde sache qu’on ne peut pas parler de l’Afrique dans des institutions internationales en excluant des Africains, qui ne sont ni des terroristes, ni des espions, ni des violents, alors que certains peuvent tout avoir en même temps et disposer dans ces institutions de journalistes qui relaient leur propre vision du monde et leurs intérêts. Je souhaite enfin que Pascal Lamy soit personnellement informé de l’ostracisme dont j’ai été victime de la part de certains de ses collaborateurs. A lui de juger ce qui s’est passé. J’attends sa réaction pour mettre en œuvre, comme cela existe à l’OMC, mon Plan "B".
[1] http://gorguindoye.blog.tdg.ch
[2] Ibid.
[3] Association de la Presse Panafricaine (APPA) – Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE). Maison de Radio France – 116, avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16.
Tel : 06 14 56 04 86 ou 01 70 90 37 72
Skype : klmvoice
Courriels : [email protected] , [email protected]
Site web : http://www.presseafricaine.info
@ Marocau
Marocau… Merci pour votre passage sur mon article…
Effectivement, comme vous le souhaitiez, cette affaire ne vas pas en rester là ! En effet, j’ai reçu un mail de mon Confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye, qui m’a précisé qu’il avait, devant son silence, décidé de déposer plainte contre Pascal Lamy, Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)….
De plus, il a adressé à Doudou Diène, Rapporteur spécial et indépendant de l’ONU sur le racisme, une lettre pour lui faire part de cet acte de racisme dont il a été victime…
Si mon confrère m’en donne l’autorisation, je reproduirai cette lettre, ici, en guise de commentaire… à moins qu’il ne le fasse lui-même !
@ Sylvie
Sylvie, mon papier n’est pas politique… Il est destiné à alerter tous les journalistes sur les actes discriminatoires dont ils pourraient être victimes…
En tous les cas, merci pour ton passage…
Fais mes amitiés à Michel et des bisous au Petit Tristan
Amicalement,
Dominique
@ Thomas46954
Thomas, merci pour votre passage…
Malheureusement, El Hadji Gorgui Wade Ndoye ne sera, ni le premier, ni le dernier, à subir de tels actes !
Il est évident que, dès qu’on confie, à une personne (qui n’est pas formée ou qui est frustre), une parcelle d’autorité en lui « offrant » un uniforme, on se trouve confrontés à des attitudes bien souvent illégales…
Personnellement, en ce qui me concerne (parce que cela m’est déjà arrivé), lorsque je me trouve face à des vigiles, dont l’attitude est incorrecte, voire limite « brutale » ou « au delà de la légalité », je demande toujours, mais fermement, à être vu par une personne responsable… Si on refuse ma demande, et cela m’est déjà arrivé, je fais appel à la police ou à la gendarmerie, qui, elle tranche immédiatement !
De toutes les manières, un journaliste qui se voit refuser une accréditation, a parfaitement le droit d’exiger les motifs du refus : s’il ne les obtient pas, soit il appelle une personne responsable, soit il se tourne vers son rédacteur en chef…
Amicalement,
Dominique
« un journaliste qui se voit refuser une accréditation, a parfaitement le droit d’exiger les motifs du refus. »
« il avait, devant son silence, décidé de déposer plainte contre Pascal Lamy, Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)…. »
Content d’apprendre cette nouvelle. L’absence de réaction de Pascal Lamy est tout aussi scandaleux face à à cet acte discriminatoire. C’est bien qu’il veuille aller au bout!
Bonjour Dominique
Je reviens sur votre article.
Je vous remercie d’être passé sur les miens.
Je vous répondrai mais ce soir je vais me coucher. Je n’oublie pas de voter pour cet excellent article.
Je suis d’accord avec vous pour les chevaux et tout comme moi vous ne mangez pas de viande de cheval.
Mais il y a aussi les ânes, lorsque je vais sur les marchés et que je vois que l’on vend du saucisson d’âne, cela me répugne.
Je possède un Baudet du Poitou, une femelle, c’est un animal formidable et d’une gentillesse et la légende qu’un âne est têtu, j’en suis revenue.
Lorsque l’on prend la peine de comprendre pourquoi il ne veut pas avancer, comme par exemple les reflets d’un ruisseau qui lui font peur et qu’on lui montre en passant le premier ou la première qu’il ne risque rien, je n’ai jamais vue mon ânesse refuser d’avancer.
Dans le temps, les travailleurs qui utilisaient des ânes, pressés par le travail ne prenait pas la peine de le comprendre et le tapait avec des morceaux de bois.
Il est bien évident que traité de cette façon, la pauvre bête refusait d’avancer.
Mais un cheval qui a peur du reflet d’un ruisseau, refusera tout autant d’aller de l’avant.
Je vous salue amicalement « l’homme en kilt écossais » et vous dis à bientôt.
GBGB Dominique.
Andréa.
@ Andréa
Bigre, Andréa 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!! Il y en a qui vont venir vous voir pour hurler : « Commentaire hors sujet » 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!! Mais, amie Turfiste, amie des chevaux, l’âme de Léon Zitrone doit surveiller vos écrits : ce grand journaliste, ami de tous les chevaux, qui ne mangeait pas de cheval, doit vous admirer 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!
————————————————————————————-
Aussi, vous serez tenue de venir commenter, cette fois-ci « DANS LE SUJET », cet article, Chère Consoeur 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
En tous les cas, merci pour votre passage.
GBGB
Dominique
@ Thomas46954
Thomas, c’est justement ce que j’ai expliqué en répondant au commentaire de Marocau : El Hadji Gorgui Wade Ndoye, qui est décidé à aller très loin dans cette affaire, a décidé, fac à son manque de réaction, face à sa « non » réponse, de porter plainte contre Pascal Lamy…
En tous les cas, beaucoup, notamment à l’ONU, sont scandalisés par cette affaire….
Donc, affaire à suivre !
Dominique
Oh!la, la, je suis désolée.
En fait, je ne voulais pas faire de hors-sujet, mais j’avais lu juste avant votre commentaire sur mon article parlant des chevaux et voilà partie dans mon élan je ne me suis plus rendue compte que j’étais hors-sujet, lorsque je m’en suis rendue compte j’avais déjà cliqué sur « ajouter un commentaire » et c’était trop tard.
J’ai donc fait un copier/coller pour remettre ce commentaire dans le sujet concerné, mais je ne pouvais plus enlever celui-ci.
Je vous prie de m’en excuser. C’est quoi la punition ? (riiiires).
GBGB Dominique, à demain.
Andréa;
@ Andréa
Andréa, comme punition 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!! Alors, je vais vous en donner une…
Mais, au préalable, vous irez voir SOPHY, votre professeur principal…, qui vous donnera, comme devoir, une explication de textes en vous basant sur tous les commentaires passés 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 , ainsi que sur mon papier !!!!
————————————————————————————————————————————————————————————–
Soyons sérieux un moment… Il vous suffira de venir commenter, et, de voter…
GBGB
Dominique
MERCI pour votre SOUTIEN- La suite – PLAINTE CONTRE LAMY ET L’OMC AUPRES DE L’ONU
Genève, le 26 août 2008
A Monsieur Doudou Diène,
Rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée.
M. le Rapporteur,
J’ai le regret de m’adresser à vous pour me plaindre d’un traitement ouvertement discriminant de la part de l’organisation mondiale du commerce (OMC) à mon égard. (Voir la lettre jointe adressée à M. Pascal Lamy directeur général de la dite organisation.).
Depuis le 29 juillet, mon courriel adressé à M. LAMY n’a pas eu de réponse. Est-ce encore une négligence ou de l’indifférence de sa part car c’est simplement un petit journaliste du Sahel qui se plaint ?
Pourtant, ce que je demande au Directeur général de l’OMC, est très simple :
« Pourquoi alors que tous les journalistes accrédités à l’ONU et qui s’intéressent à l’OMC pouvaient-ils avoir accès ce jour-là au bâtiment de l’organisation alors que cet accès m’a été refusé ?».
Sans réponse de sa part, j’ai décidé de vous contacter en attendant que mes avocates fassent de leur côté ce que la Loi suisse recommande en de telles situations.
Je voudrais préciser que je n’ai jamais insulté personne dans mes articles. Je n’ai jamais frappé personne dans les lieux où j’ai été invité comme journaliste. Et Dieu Sait je suis souvent invité partout où l’avenir de ce monde se décidait et que la presse y était invitée.
Cette attitude discriminante de l’OMC que dirige le Français Pascal Lamy est d’ailleurs dénoncée par d’excellents journalistes occidentaux comme africains soucieux de l’équité, de la justice et de la liberté d’expression, pierre angulaire de la Démocratie. Par ailleurs des organisations de la société civile en Suisse et en France m’ont exprimé toute leur sympathie et se disant prêtes à soutenir toute action que j’envisagerai pour faire respecter ma liberté et ma dignité bafouées par Pascal Lamy et ses services.
Il est par ailleurs clair que je ne suis pas à Genève, en tout cas pas comme journaliste, pour compléter un patchwork, servir d’alibi pour qu’on dise : « Voyez, il y a même un journaliste africain ». Non, je ne peux servir d’alibi à une certaine présence de l’Afrique au sein de la presse mondiale au sein des Nations Unies ou des organisations internationales basées en Suisse. Je ne dois rien à personne ! C’est l’occasion par ailleurs de souligner toute la coopération intellectuelle et le respect que je jouis auprès des autorités et médias suisses qui me font entièrement confiance.
Pour votre information, j’ai été même copté par l’Ecole de Formation des Journalistes à Lausanne (CRFJ) pour donner mon regard depuis 4 ans sur le traitement de l’information africaine par les médias suisses dans le cadre de l’Option Internationale.
Je pratique mon métier avec Passion, Courage et beaucoup de sacrifices pour que l’Afrique ne sombre pas dans l’isolement et que notre presse ne soit pas obligée de recopier des dépêches et autres articles qui ne prennent pas en compte les questionnements du Continent premier. Le cas du coton est exemplaire !
Est-ce le fait de traiter l’information mondiale avec une perspective africaine en toute objectivité qui irrite certains qui voudraient ainsi mettre mon intelligence entre parenthèses afin d’avantager certains journalistes et autres agences de presse occidentales qui pourront vendre « leur unique papier » et imposer leur vision du monde à l’Afrique noire ?
J’ai été déjà calomnié à l’ONU en 2005 par méchanceté et par jalousie. J’avais pardonné en allant me recueillir au Sénégal devant la tombe de ma mère. Le complot ourdi s’est retombé contre ses initiatrices et initiateurs. Je leur avais donné rendez-vous devant l’Histoire. Elle m’a donné Raison. Cette fois, je fais face à une arrogance injustifiée et je me battrai avec les moyens de la Civilisation pour mes Sœurs et Frères d’Afrique. Pour Demain !
Espérant que le Rapporteur des Nations Unies se saisira de cette Affaire, je vous prie de croire Monsieur Diène à l’expression de mes sentiments respectueux.
Le Plaignant
El Hadji Gorgui Wade NDOYE, Directeur de publication du magazine panafricain en ligne ContinentPremier.Com
CJ : – Lettre adressée à M. LAMY
-lettre reproduite par des sites en Afrique et en Europe reprenant mon blog avec les commentaires des internautes.
1- http://gorguindoye.blog.tdg.ch/archive/2008/07/29/l-omc-pratique-–t-elle-un-racisme-envers-les-journalistes-af2.html
2- http://www.come4news.com/faire-son-boulot-de-journaliste-est-ce-actuellement-possible-990283
3- http://www.nettali.net/spip.php?article7215
4- http://www.infosen.net/spip.php?article805&debut_articles_rubrique=15
5- http://www.sunuker.com/index.php/Societe/Lettre-a-Pascal-Lamy-Directeur-general-de-lOmc.html
6- http://www.tchape.org/fr/actualite4.php?subject=tchad30#actu
7- http://www.alpha-2.info/L-OMC-PRATIQUE-T-ELLE-UN-RACISME-ENVERS-LES-JOURNALISTES-AFRICAINS-LETTRE-A-M-PASCAL-LAMY,-DIRECTEUR-GENERAL-DE-L-OMC-_a2326.html
8- http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?p=117604&sid=7d93f5f8473035d70776231423bc57e9
RESISTONS
DOMINIQUE,
Dèsqu’on se bat pour ses idées on est ecarté , le cas d MANDELA,par les americains.C’est des comportements pour décourager les afrcains.
Qui est le responsable africain qui a réagit par rapport à cette petitesse?
Voila une raison de plus ,j’accorde pas aasez de credit à ces grosses organisations.
Un leader africain qui parle de droits en occident est mal vu.
MAIGA
MOUVEMENT ALTERNATIF AFRICAIN
@ DAOUDA
Maïga,tout d’abord, merci pour ton passage.
Effectivement, le cas Mandela est symptomatique du comportement des Américains en Afrique…
Malheureusement, l’Union Africaine ne semble pas vouloir réagir à ce style de comportement scandaleux : ce qui est bien dommage…
Certes, il y a eu des dirigeants africains qui ont réagi… Mais, même si ils sont appuyés par les autorités françaises, ils ne font pas le poids face aux dirigeants américains…
Alors, c’était le rôle de l’Union Africaine de parler au nom des Africains…
C’est pour cela que je suis favorable à la création d’une Union francophone !
En ce qui concerne le comportement raciste dont a été victime mon Confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye, lui seul pourra te répondre au sujet des réactions des dirigeants africains…
Cependant, tu as dû lire le commentaire laissé par El Hadji Gorgui Wade Ndoye : comme tu l’as constaté, il n’est pas près de céder ! Il y ira jusqu’au bout dans sa démarche… Et il a parfaitement raison.
Amicalement,
Dominique
[img]http://img527.imageshack.us/img527/6074/flor0586cq.gif [/img] :FELICITATIONS, au Journaliste le Plus lu, au Mois d’Août, qui vient de remporter ce « prix » de 50 euros, que seul un websine, comme C4N, offre aux plus « Méritants »
Par vos Articles, par les commentaires que vous laissez, à tous ceux qui ont la « chance », de vous avoir comme simple lecteur, vous méritez AMPLEMENT, cette récompense!!
A mon Premier Lecteur, premier commentateur, enrichisseur d’articles, grace à ses multiples connaissances, j’offre ce bouquet, (en espèrant que la photo va passer!!!)
GB SOPHY
DOMINIQUE: C’est une injustice et il est immoral d’empêcher un journaliste de faire son
travail. C’est scandaleux. Le racisme ne doit en aucun cas faire obstruction au travail
d’un journaliste quelque soit sa nationalité. Je sais que vous défendez le droit et la
vérité et je vous incite à donner plus d’importance à ce problème pour rendre à
Mr. Hadji Gorgio Wadi Ndoye ce que les autres lui ont enlevé. Cordialement.
Bonjour Dominique
Je tiens moi aussi à vous féliciter, je suis heureuse pour vous.
Et je vote super.
GBGB Dominique.
Andréa.
Balayer devant sa porte.
Bravo Dominique pour votre article. Je n’aurais jamais pensé que qu’une réaction raciste de ce type puisse arriver en Suisse surtout à l’occasion de colloques de l’OMC. Je tiens à m’associer aux autres commentateurs pour vous féliciter suite à votre reconnaissance de C4N pour l’article le plus lu du mois d’Aout.S’il y pouvait en exister une autre envers les commentateurs et leurs commentaires , je suis certain que C4N vous là décernerait.Bravo donc donc pour vos articles et aussi pour l’ensemble de vos interventions dans les parutions des autres reporters.J.Mau
@ SOPHY
Merci SOPHY, pour ces jolies fleurs, ainsi que pour ces félicitations, qui me vont droit au coeur…
GBGB
Dominique
@ Andréa
Merci également, Andréa, pour votre commentaire de congratulations, mais également pour votre vote…
GBGB
Dominique
@ JMau
J.Mau, je vous remercie pour votre passage, mais également pour votre commentaire…
Malheureusement, cet acte discriminatoire, que j’ai dénoncé, n’est pas si rare que cela puisse paraître, puisque, et il l’a dit dans son interview, mon Confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye, a subi d’autres actes similaires…
En ce qui concerne les commentaires, il est impossible de récompenser leurs auteurs… En effet, il y a des intervenants, qui ne font pas partie de C4N… Or, pour pouvoir toucher de l’argent du site, il faut, d’une part être inscrit en tant qu’auteur, d’autre part être inscrit sur le site PayPal (qui relaie les paiements effectués par C4N)…
Cependant, vous pouvez toujours suggérer cette idée à Fabien Bardoux ( [email protected] ), qui est le Président du Site…
Amicalement,
Dominique
@ Oulaïd
Oulaïd, malheureusement, ce genre d’acte scandaleux n’est pas un acte isolé, comme vous le constaterez en lisant mes autres commentaires…
Ne vous inquiétez surtout pas pour lui : en effet, El Hadji Gorgui Wade Ndoye ne va pas céder… Il a, dores et déjà, porté plainte, comme vous le lirez dans le commentaire qu’il a laissé…
De plus, cette affaire est largement médiatisée au Sénégal et en Suisse : mon confrère a fait en sorte que mon papier soit lu…
Bien entendu, vous serez prévenu du développement de cette affaire…
En tous les cas, merci pour votre passage.
Amicalement,
Dominique
[img]http://superbat81.free.fr/site/clarkkent.gif[/img] Félicitations à notre SUPER JOURNALISTE ! 😀 😀 😀 😀 Cette récompense est plus que méritée ! En effet, beaucoup de super pouvoirs : super articles, super commentaires, super humour ! Quel héros ! BRAVO ! 😉
@ Les lapins
Merci, Les lapins, pour votre passage, votre commentaire, ainsi que cette belle illustration…
Vous avez parfaitement bien choisi, puisque, me semble-t-il, SUPERMAN aime une journaliste…
Bref, de là à devenir un super commentateur, un super journaliste… Hélàs, je ne suis pas un homme doté de super pouvoirs : il est vrai que je ne viens pas de la Planète Krypton 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!
Amicalement,
Dominique
DERIVE PYRAMIDALE A VENIR
Libération publie en Une le témoignage du journaliste Vittorio de Filippis, ancien directeur de la publication et ex-PDG du quotidien. Ce vendredi, il a été placé pendant 5h en garde-à-vue, après avoir été « brutalement interpellé » :
récit des phases significatives :
« Ce matin, le ton est vite monté entre les policiers et le journaliste, celui-ci leur faisant remarquer qu’ils ont profité de son portail sans serrure pour pénétrer chez lui.
«Habillez-vous, on vous emmène», répliquent-ils en lui interdisant de toucher à son portable dont l’alarme-réveil se déclenche. «Je commence à m’énerver, raconte Vittorio de Filippis. Réveillé par le bruit, mon fils aîné, qui a 14 ans, assiste à toute la scène. Son frère, 10 ans, ne sort pas de sa chambre mais j’apprendrai par la suite qu’il était réveillé et a très mal vécu ce moment… Je dis aux flics qu’il y a peut-être d’autres manières de se comporter. Réponse devant mon fils: «Vous, vous êtes pire que la racaille!» ………
7h30. Trois policiers viennent le chercher, lui demandent de mettre les mains dans le dos et le menottent. Puis ils le conduisent à une voiture et prennent l’autoroute A86. Dans la voiture, les policiers se réjouissent de pouvoir «voir en vrai les bureaux de Navarro». …..
Deux gendarmes viennent le chercher, et l’isolent à nouveau derrière un paravent en béton qui se trouve dans le long couloir bordé de cellules.
Ils lui demandent de se déshabiller complètement.
«Je signale alors que j’ai déjà été fouillé d’une manière un peu humiliante deux heures plus tôt et je refuse de baisser mon slip à nouveau. Bien que comprenant l’absurdité de la situation et mon énervement, ils me répondent que c’est la procédure et qu’ils doivent appeler la juge devant mon refus. Celle-ci leur répond que soit je respecte la procédure et dans ce cas-là elle m’auditionnera et je serai libéré; soit j’assume mes actes».
Le journaliste accepte donc de se laisser fouiller à nouveau, de baisser son slip, de se tourner et de tousser……
La juge, qui «au départ», selon Vittorio de Filipis, «a l’air un peu gêné», lui signifie qu’elle l’a convoqué parce qu’elle a déjà procédé à de nombreuses convocations par courrier dans le cadre de l’affaire Niel et qu’il a toujours été «injoignable».
Le journaliste lui répond alors que, comme pour chacune des affaires qui concernent des articles écrits par des journalistes de Libération, il transmet les courriers aux avocats du journal. Et il demande alors à parler à ceux-ci. «La juge me demande leur adresse, puis me lit une liste d’adresses d’avocats dans laquelle j’identifie celles de nos avocats».
Puis Vittorio de Filippis refuse de répondre à toute autre question. La juge s’énerve, hausse le ton. Mais, en l’absence de ses avocats, le journaliste refuse tout échange verbal avec elle.
La juge lui fait signer le procès-verbal de l’entretien et lui notifie sa mise en examen pour «diffamation». »
réactions :
« « Mais il ne faudrait pas que dans une atmosphère de fermeté policière croissante, cette interpellation stupide et volontairement humiliante puisse servir de précédent pour que se déploie, peu à peu, un arbitraire judiciaire dont on a vu ailleurs les conséquences et qui finit par menacer tous les citoyens. « .
« L’un des avocats de Libération, Me Jean-Paul Levy, dénonce les conditions de cette interpellation, «une première», selon lui, en matière de délit de presse. «Je suis l’avocat de Libération depuis 1975 et c’est la première fois que je vois un directeur de publication faire l’objet d’une interpellation et d’un mandat d’amener», déplore-t-il. «Je suis scandalisé que l’on inflige un tel traitement pour un délit qui n’est pas passible de prison». ».
« La Société des lecteurs de Libération (SLL), «scandalisée par les méthodes employées par la police judiciaire et la magistrature dans une affaire de presse», s’associe à l’indignation et à la protestation de l’équipe. » .
Et ce n’est que le début !
Les gouvernements, quels qu’ils soient ; les juges, les tribunaux, la police, les prisons ; les médecins, les hôpitaux, les maisons de retraite ; les professeurs, le système éducatif ; etc. ; seront « toujours plus » débordés !
Et ils réagiront t. p. dans la précipitation, l’énervement, etc. !
Ne vivons-nous pas dans la CIVILISATION « TOUJOURS PLUS » ? !
Les scientifiques rationaliste, complices du système capitaliste, n’ont pas le temps de respecter le « principe de précaution ». Les pollutions suivent naturellement le même chemin ! (Sans évoquer celles à effet retardé qui ne sont pas encore visibles !)
La Nature ne pouvant pas suivre notre rythme, nous la violons en permanence !
Nous voulons le beurre et l’argent du beurre et la crémière, nous allons payer !
Ce mot « début » s’appliquait à l’expression « la fin de notre ère ».
C. Q. F. D.
Et un oubli inadmissible !
les salarié(e), le travail, le travail précaire, le chômage, le tissu social constitueront t. p des problèmes … qui provoqueront t. p. des réactions épidermiques gérés par le cerveau des émotions et le cerveau reptilien …
Monkeyman, bonsoir… Merci d’être passé sous mon article… Je ne comprends pas très bien le sens
[b]de votre deuxième commentaire, qui me semble hors sujet, d’autant que vous écrivez, et je vous cite, «[i] les salarié(e)s, le travail, le travail précaire, le chômage, le tissu social constitueront t. p des problèmes … qui provoqueront t. p. des réactions épidermiques gérés par le cerveau des émotions et le cerveau reptilien …l’image de l’Afrique dans les médias en Occident : le cas de la Suisse »[/i] !
En effet, dans l’entretien qu’il a bien voulu m’accorder, El Hadj Gorgui Wade Ndoye ne m’a jamais parlé de son salaire… Il s’est plaint des actes de discriminations dont il a été victime dans les locaux et devant les bâtiments appartenant à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), mettant en avant les conditions de travail, dont les seuls responsables sont : Pascal Lamy, Directeur Général de l’OMC, ses collaborateurs appartenant à son Service de Sécurité et à sa Direction de l’Information…
Je ne comprends pas très bien ce que vient faire le cerveau reptilien là dedans !
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
VERITAS
[b]VERITAS, j’étais au courant de cette information, qui, si elle n’a aucun rapport avec la discrimination subie en Suisse par mon confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye, dénote, de la part des autorités policières, d’une incompétence grave face à la presse…
Il est évident que l’affaire n’en restera pas là, le Journal Libération étant très procédurier… Il y aura très certainement un procès, et, des sanctions vont tomber…
En tous les cas, merci d’avoir installé cet article ![/b]
Désolé, c’est comme en maths, tout dépend du référentiel ! (Ce qu’on n’apprend pas aux enfants, voire leur cache souvent inconsciemment !)
Eh oui, 2 manières de lire ce « fait divers ». (Sujet ou hors- sujet ? !)
-Ou bien on l’interprète en tant que bavure ou erreur intégrable dans la loi des grands nombres ou les statistiques (v. la courbe de Gauss par ex.)
-Ou on déduit que cette juge a pété les plombs parce que surchargée de travail, ne disposant pas assez de matériel, de personnels, alors que tout est en train de s’emballer, de se réchauffer.
Même topo pour la police à qui ont demande t. p. du rendement.
Dans le 1er cas, ce truc n’a qu’un intérêt anecdotique.
Dans le second, on relève que t. p. de gens « pètent les plombs » sous le stress, l’injustice sociale ; le spectacle donné par des patrons ou PDG qui prenant toutes leurs aises, arrivant à contourner légalement ou profiter des failles des nouvelles lois instituées trop précipitamment, délocalisant abusivement, etc. ; la tombée dans le chômage (sans espoir de retrouver un emploi). Etc.
Je suis persuadé que cette juge est une victime (parmi une multitude d’autres) du rythme de cette vie dite moderne. Ce qui ne change rien à l’aberration ! Mais laisse en envisager d’autres … !
Et des tas de dysfonctionnements, tous plus graves les uns que les autres, ne pourront que se produire dans l’urgence, dans l’imprévoyance, forcées …
Dans le même registre, t. p de touristes seront pris en otage dans des pays instables ou émergents ou démunis, tués par hasard par des mouvements protestataires …
Les bavures actuelles formeront bientôt des banalités selon les déclarations des scientifiques rationalistes « Vivre, c’est prendre des risques » (Quoi de plus vrai ? ! Et surtout si on les favorise !)
A noter que la stratégie des politiciens, pour réussir, repose essentiellement sur le très très très court terme ! Voir les diverses promesses de partout, de l’extrême droite à l’extrême gauche et ailleurs !
Symétriquement le phénomène « Toujours plus » ne peut se poursuivre éternellement.
Les changements d’ère peuvent servir de points de repère !
(Mais tout ce baratin ne changera rien, est donc stérile !)
Amusez-vous bien.
Maitre Lamda , » cerveau reptilien » , c’est peut-être notre tendance naturelle au mal, non ?
« Dieu a enfermé tous les hommes dans le péché , afin de pouvoir faire grâce à tous »
Ca , c’est Dieu qui le dit par la plume de l’Apôtre Paul….pour ceux qui L’acceptent.
Monkeyman, désolé… Mais, ne me parlez pas de référentiel, car je n’ai aucune comptétance en mathématiques !
[i][b]Ce fait divers, je n’ai jamais écrit qu’il était hors sujet, mais, en répondant à VERITAS, j’ai écrit qu’il y avait un parallèle entre
– la discrimination subie par El Hadji Gorgui Wade Ndoye (aux sein et abords immédiats de l’OMC);
– le comportement de ces policiers et de cette juge face à cet ancien Directeur de Libération…[/b][/i]
[b]En effet, le comportement
[i]- de ces vigiles, vêtus d’un costume, le même que celui porté par leurs collègues travaillant dans la même société,
– de ces policiers, vêtus d’un uniforme
– d’une juge, vêtue en civile, mais revêtue d’une autorité que lui confère sa fonction,
dénote du comportement que peuvent avoir toutes ces personnes qui sont munies d’une autorité, fût-elle petite, face à des gens qui n’ont pas à subir ce genre d’abus de pouvoir…[/i]
Ces faits, ces abus de pouvoir, ont toujours existé, ce, même lorsque notre pays n’était pas en crise économique majeure, ce, même quand les gens avaient de quoi vivre décemment, ce, même lorsqu’il y avait peut ou pas du tout de chômage !
Le racisme, les discriminations existent depuis toujours… Le comportement outrancier, voire-même violent et injustifié, de policiers ou de représentants de la force publique, de la force militaire, ont toujours existé et existent toujours…
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
C’est beau la Chine la nuit……..
Une équipe de la télévision belge VRT a été violemment attaquée dans la province du Henan (centre de la Chine), où elle effectuait un reportage sur les malades du sida.
Le journaliste belge de la radio-télévision publique flamande VRT Tom Van de Weghe, un caméraman australien et un assistant belge ont été frappés jeudi par huit hommes qui les avaient fait descendre de leur véhicule, a raconté à l’AFP M. Van de Weghe.
« Il faisait nuit, nous avons reçu beaucoup de coups, certains violents, ils se comportaient comme des animaux ».
Cela fait donc sept ans, depuis que l’affaire de la contamination de centaines de milliers de paysans du Henan par le VIH lors de la vente de leur sang organisée par les autorités sanitaires de la province, que des nervis font régner l’omerta sur ce sujet.
A propos des « BAVURES » et autres aberrations PREVISIBLES dans une ambiance « TOUJOURS PLUS »
Il y a quelques jours, une émission TV (tard le soir) sur « le manque de sommeil »
signalait
-que l’accident de Tchernobyl,
-que l’explosion de la fusée navette Challenge,
auraient pu probablement être évités si les responsables n’avaient pas été dans un état de « surmenage », avaient opté pour des réponses correctives adéquates (qui existaient logiquement …)
Monkeyman, je ne vois pas du tout où vous voulez en venir dans votre commentaire (?)
En effet, vous nous écrivez, je vous cite : [i][b]« [u]A propos des « BAVURES » et autres aberrations
PREVISIBLES dans une ambiance « TOUJOURS PLUS »[/u]. Il y a quelques jours, une émission TV (tard le soir) sur « le manque de sommeil » signalait que l’accident de Tchernobyl, que l’explosion de la fusée navette Challenger, auraient pu probablement être évités si les responsables n’avaient pas été dans un état de « surmenage », avaient opté pour des réponses correctives adéquates (qui existaient logiquement …) »[/b][/i].
Or, je ne vois pas quel rapport il y a entre
[i]- d’une part, cet accident de Tchernobyl,
– d’autre part cette explosion de la navette Challenger[/i],
avec cet acte discriminatoire dont a été victime mon confrère, [b]El hadji Gorgui Wade N’doye[/b], alors qu’il se trouvait dans les locaux, puis aux abords de l’Organisation Mondiale du Commerce [OMC] (?)…
Que je sache, mon article, qui s’intitule : [b][i]« Faire son boulot de Journaliste… Est-ce actuellement possible ??? »[/i][/b], ne parle, ni de Tchernobyl, ni de cette navette Challenger !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Je n’ai pas envie de vous contredire plus. Quelques remarques supplémentaires quand même.
Il se fait qu’une alerte m’a signalé un texte sur la bavure concernant un journaliste de Libé.
ET J’AI REPONDU EN SIGNALANT QUE CETTE AGRESSION N’ETAIT QU’UN DEBUT …
Vous revenez sur l’affaire de votre collègue … Je conçois qu’elle vous tienne à coeur mais elle n’était absolument pas l’objet de ma démarche.
Mon référentiel était NOTRE SITUATION GLOBALE
Dans ce cadre, je répétais bêtement ou inutilement que ce n’était qu’un début !
Effectivement, c’était trop évident et je me suis donc laissé piégé par le cerveau des émotions -mais pas mon instinct reptilien- !
Cela étant dit, puisque vous ne me comprenez pas du tout, n’imaginez pas ma vision du monde, voici quelques autres remarques et questions générales que je présente aux personnes que je rencontre pour clarifier ma position
Des remarques pouvant s’adresser à chacun(e) d’entre-nous (ou presque) !
(Le masculin neutre sera utilisé)
1)N’êtes-vous pas un privilégié(s) ?
-En 2008, en France, 7,1 millions de personnes ont des ressources inférieures au seuil de pauvreté (817 euros par mois pour une personne seule).
-Par ex., un milliard et demi de personnes vivent dans des pays où les ressources en eau sont insuffisantes, cinq millions d’êtres humains meurent chaque année faute d’accès à une eau saine…
2)Les notions se rapportant aux mots « dignité » et « humaine » ne sont-elles pas liées et ne vont-elles pas ensemble ?
Peut-on vivre tranquillement en acceptant le sort de plusieurs milliards de gens démunis ?
3)Une déduction simple ne s’impose-t-elle pas ?
-On peut opter pour la vie dans la dignité et donc s’engager en privilégiant la
« qualité » sur la « quantité » ou durée. On proteste alors et lutte pour la défense des victimes d’injustices ou les dits exploités. L’aventure ne peut durer longtemps, se termine par l’incarcération ou/et l’exécution du gêneur potentiel !
-En tant qu’animal dominant et favorable à la loi du plus fort (v. le libéralisme), on
peut décider de profiter de la vie à deux mains !
-D’autres alternatives existent.
-La collaboration avec le système dominant est considérée comme normale.
Elle est à la base de la vie en société. Avec tous les marchandages, combinaisons,
compromissions, et plus !
4) Vivre dans l’indignité ou mourir en combattant pour la justice (partout sur la
planète !), tel n’est-il pas le sort de l’homo sapiens ? ! (V. a. le recueil de contes et légendes récupéré par la religion chrétienne et les péripéties du héros …)
5)D’un point de vue rationnel binaire, selon la théorie de J.-P. Sartre, la « mauvaise foi » plus ou moins inconsciente conduit au comportement du « lâche » et du « salaud » !
6) Une approche plus biologique remet en cause cette conclusion on ne peut plus logique.
-Le manque et le déséquilibre (relatifs) constituent les composantes des motivations
qui alimentent le moteur de la vie !
Sans eux, pas de réactions, d’actions, d’animation, de vie ! Le paradis est incompatible
avec elle !
-La moindre cellule suit le principe d’homéostasie.
-Les écosystèmes peuvent seuls gérer la perpétuation de la vie dans un milieu fermé !
Des bactéries, virus, microbes jouent les rôles des agents de dégradation
indispensables …
Les phénomènes des agressions, des luttes mortelles, s’intègrent donc pleinement.
Ils font partie du « Jeu de la vie » (Il intègre les théories mathématiques des jeux, l’aléatoire, la courbe de Gauss, la loi de Pareto ou règle des (20 % / 80 %), la théorie math. du chaos, les dimensions des espaces vectoriels, etc.)
7)A chacun son chemin, son séjour terrestre !
Il apparaît que beaucoup préfèrent demeurer dans l’enfer terrestre plutôt que gagner la
phase suivante ou l’après- vie !
N’existe-t-elle pas ? !
La refuser ne consisterait-il pas à affirmer que l’ensemble du processus est absurde ?
A quoi bon risquer à tout instant la souffrance si c’est pour aboutir à l’échec absolu ? !
Ne serait-ce pas du pur masochisme ou du sadomasochisme (souvent) ? !
A moins que demeurer sur place revienne à ne pas réfléchir ou à adopter la position de l’animal dépourvu de néocortex !
Pourquoi pas !
L’instinct de survie ou de conservation n’occupe-t-il pas le cerveau reptilien ?
N’est-il pas évident que la peur de la mort est souvent à la base de nos réactions ?
Quant à moi, il me semble que, vu de l’après- vie, peu importe.
L’hyper « Jeu de la vie » ne peut bien fonctionner que dans ces conditions.
-Laisser le temps au temps n’est pas entrer en contradiction.
-Rester en vie revient aussi à se priver de la suite … !
-La plupart se contentent d’être des « adulescents » ! Ne veulent pas grandir, mûrir !
-« Plus on est de fous et plus on rit ! »
*A décharge, l’éducation, les parents, les enseignants, ne peuvent apporter aucune ouverture puisque intégrés, formatés !
Choisit-on sa tête ? Son néocortex ? Son corps ? Son sexe ? Ses parents, Son époque et son environnement ?
Décider d’essayer de se mettre en valeur en proclamant la « liberté d’être ou de ne pas être », cela peut-il être un choix ? ! Ne serait-ce pas plutôt une caractéristique de l’espèce des homo sapiens, celle dont le génome a été comparé à celui du chimpanzé lors d’une évaluation récente qui a révélé une différence inférieure à 2 % ? !
*Si on ne choisit pas son néocortex, celui-ci peut être plus ou moins activé ou supplanté par les deux autres composantes du cerveau : le cerveau reptilien et le cerveau des émotions.
~Dans ce cas, il peut être réquisitionné par le cerveau des émotions et, une fois canalisé, travailler uniquement pour lui ! Les « littéraires » en sont la quintessence.
~Les dits intellectuels (non scientifiques), politiciens, philosophes, ne brillent-ils pas par les mots, les discours, sans changer les mentalités (contrairement au rythme exponentiel des progrès des sciences …) ?
~Le décalage entre la puissance technologique et l’inconscience des utilisateurs (des opérateurs qui incarnent les apprentis sorciers) ne se manifeste-t-il pas « toujours plus » ? !
~L’habitabilité de la planète n’est-elle pas t. p. remise en cause ? !
PLUS EN DETAIL, SONT COMMENTEES LES « CARACTERISTIQUES » DU DIT HOMME OU PLUTÔT DE L’HOMO SAPIENS dans une réponse à Adinom (me semble-t-il mais peu importe … Je n’en suis pas du tout sûr) à propos de la retraite à 70 ans. Voir mon blog Lescommentaires.blog.lemonde.fr
Cordialement et, de ma part, une envie personnelle de prendre plus de recul encore …
Amusez-vous bien dans cet enfer terrestre que vous chérissez instinctivement.
[b]Monkeyman[/b], lorsque vous avez écrit, et je vous cite : [b][i]« Il se fait qu’une alerte m’a signalé un texte sur la bavure concernant un journaliste de Libé. »[/i][/b], je ne pouvais guère le savoir, puisque vous n’en n’avez pas parlé dans votre précédent commentaire, et, puisque [b]libert(u)s[/b], lui, qui était totalement dans le sujet de mon article a parlé des bavures commises contre des journalistes enquêtant sur le SIDA en Chine !
L’affaire dont a été victime mon confrère me tient à coeur, tout simplement parce qu’il s’agit d’une affaire discriminatoire qui n’est liée en aucun cas à la catastrophe de Tchernobyl ou à l’explosion de la navette Challenger…
N’ayant pas étudié les Mathématiques, je ne comprends strictement rien à [b]votre référentiel[/b]. Donc, le seul intérêt que j’ai, c’est le sujet que j’ai traité en réidgeant mon article, dont je vous rappelle le titre : [i][b]« un acte raciste commis dans les locaux et aux abords d’une organisation internationale »[/b][/i]…
Puis, je ne suis pas qualifié pour discuter avec vous du [i][b]« masculin neutre qui sera utilisé »[/b][/i], du fait de savoir si [b][i]« oui ou non je suis un privilégié (?) »[/i][/b], n’ayant pas étudié les matières médicales, psychologiques et scientifiques !
Puis, puisque vous parlez de [b][i]« ces 7,1 millions de personnes, qui, en France, disposent de ressources inférieures au seuil de pauvreté… »[/i][/b], je vous signale que je sais tout ceci, d’autant que je viens d’en parler dans mon article : [b][i]« La météo, serait-elle devenue la « complice » des Médias ? »[/i][/b], [u]publié le 27 novembre 2008[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content
&task=view&id=22976[/b]
De plus, à la lecture de mon papier, vous constaterez que les mots [b][i]« dignité »[/i][/b] et [i][b]« humanité »[/b][/i] sont liés et importants pour moi !
Je n’ai aucune approche biologique de la situation, estimant que tous les êtres humains ne doivent pas accepter que plus pauvres qu’eux vivent très mal…
Par ailleurs, je ne pourrai guère débattre avec vous du[b][i] « point de vue rationnel binaire, selon la théorie de Jean Paul Sartre », ni d’une « approche biologique »[/i][/b]…
Je ne suis, ni scientifique, ni psychologue, ni théologien… Vous comprendrez que tout ceci me dépasse et que je ne puis vous suivre dans ce dialogue… Je ne saurais pas quoi vous répondre, n’ayant pas les mêmes approches philosophiques que les vôtres !
Donc, vous comprendrez très bien que je ne puis non plus parler d’ [b][i]« animal dominant »[/i][/b], de [b][i]« cerveau réptilien »[/i][/b] ou de [b][i]« néo-cortex »[/i][/b]…
Puis,[b] Monkeyman[/b], je ne chéris pas cet [b][i]« enfer terrestre »[/i][/b]… Je suis un journaliste spécialisé en politique, qui dénonce tous les travers qui font que des journalistes soient discriminés ou maltraités, qui font que des gens ne peuvent pas trouver de travail, qui font que des gens vivent sous le seuil de pauvreté…
[b]Pour conclure, croyant profondément en Dieu, mais étant viscéralement Laïc, je me contente, avec mes moyens, de dénoncer toutes les injustices sans passer par le cortex, le néo-cortex, le référentiel…
[/b]
Cordialement,
[b]
Dominique Dutilloy[/b]
Dominique,
je viens juste de lire votre excellent article et me sens à la fois indignée et profondément attristée; que ceci puisse se produire au sein meme d’une organisation onusienne et donc internationale me choque, alors que l’OMC doit prendre en compte les problèmes des échanges commerciaux dans leur globalité.
Continuez à nous informer de la sorte
AgnesB, je vous remercie pour votre passage, et, espère que vous ne vous m’en voudrez pas pour le retard dans ma réponse…
[b]
Aux dernière nouvelles, mon Confrère, El Hadji Gorgui Wade N’Doye, attend toujours les conclusions de lenquête sutite à sa plainte…
Maintenant, je ne peux guère parler sur l’OMC ou sur sa politique visant à améliorer les échanges commerciaux… Je me suis tout simplement attaqué aux problèmes de racisme de cet organisme, le racisme étant, à mes yeux, un acte répréhensible…
Amicalement,
Dominique[/b]
encore un journaliste qui s’est frotté d’un peu trop près de la PYRAMIDE
du Nouvel Ordre mondial (N.O.M.) , du gouvernement mondial !
EST-CE QUE LES JOURNALISTES SES COLLEGUES VONT EN PRENDRE CONSCIENCE
ET NOUS INFORMER REELLEMENT DE LA PROBLEMATIQUE DU N.O.M.
COMME CELUI-CI TENTAIT (PEUT-ETRE) DE LE FAIRE ?!
J’EN CONNAIS UN QUI REFUSE OBSTINEMENT DE RECONNAITRE TOUTES LES PREUVES
QUE JE LUI EN APPORTE !
LE MEME SORT LUI SERA-T-IL UN JOUR RESERVE ? J’ESPERE POUR LUI QUE NON…
MAIS PEUT-ETRE ALORS S’Y SERA-T-IL DEFINITIVEMENT SOUMIS
(DE SON PLEIN GRE OU DE FORCE).
[b]Du grand n’importe quoi comme d’habitude Veritas !
Puis, on est totalement hors sujet ici… Décidément, vous voyez le N.O.M. et la PYRAMIDE partout, même là où il n’est question que d’actes racistes commis par des imbéciles…
Alors, Veritas, relisez cet article avant de nous balancer de tels commentaires…
En vous lisant, mon Confrère, El Hadji Gorgui Wade N’doye, va rigoler aux éclats ![/b]
je ne suis pas le seul à vous avertir , SOUS CE MEME ARTICLE, DUTILLOY !!!! :
LISEZ :
» boniface-zebo/correspt-de-presse a dit:
LA-LIBERTE-CITOYENNE-ESCAMOTER-POUR-UN-ORDRE-NOUVEAU
LA MONDIALISATION FAIT DES RAVAGES,un genocides au droit de l’information
est deja etabli,les jeux en chine,sont sous surveillance, la liberte du net
est controlée; la peur est une arme de (pour) desintegrer.
je ne reconnais un seul droit: d’exiger de l’autre un comportement humain
./iclaim one right only:the right to expect from the other a conduct that
is human freedom idea of frantz-fanon!!!
le journalisme citoyen peut desintoxiquer la liberte, du chaos »
J’AI L’IMPRESSION QUE VOUS NE DESINTOXIQUEZ PAS BEAUCOUP LA LIBERTE,
DUTILLOY , pour reprendre les termes de Boniface-zebo !!!!!
Veritas, vous n’avez à m »avertir de rien… Vous n’avez pas le droit de m’imposer vos points-de-vue !
Vous devez respecter ma philosophie et mon mode de pensée !
Mon article, en l’occurrence : [b][i]« Faire son boulot de Journaliste… Est-ce actuellement possible ? »[/i][/b], ne parle que d’un acte de racisme, qui peut, à n’importe quel endroit, se passer !
Donc, vous êtes totalement HORS SUJET en me balançant de tels commentaires !
Je me répète : [b]El Hadji Gorgui Wade Ndoye[/b], qui reçoit tous les commentaires, va rigoler en lisant les vôtres !
Alors, inutile de crier ainsi…
Apprenez à respecter les commentaires d’autrui et les articles d’autrui !
Merci donc de rester dans le vif du sujet !
VOUS NON PLUS, VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE M’IMPOSER VOS MODES DE PENSEES !
J’ ECRIS ET JE NE CRIE PAS !!!!!
APRES TOUT SI VOUS VOULEZ RESTER ENCHAÎNE A LA PYRAMIDE , C’EST VOTRE
PROBLEME !
VOUS NE M’EMPECHEREZ PAS DE CONTINUER A AVERTIR TOUT UN CHACUN …
par exemple SUR RADIO GOG : » la Chine et la Russie superstars à Davos » !
A quand le prochain bulletin d’information ? !!!!!!!
[b]VERITAS[/b], AU RISQUE DE VOUS RAPPELER QUE MON ARTICLE S’INTITULE : [i][b]« Faire son boulot de Journaliste… Est-ce actuellement possible ? »[/b][/i], JE SUIS DÉSOLÉ DE VOUS CONTREDIRE !
EN EFFET, VOUS VOULEZ M’AVERTIR, CONTRE MA VOLONTÉ, DES DANGERS DE LA [b]PYRAMIDE[/b][i]…
TOUJOURS LA PYRAMIDE…[/i] COMME SI LE RACISME AU QUOTIDIEN N’ÉTAIT PAS UN CONCEPT A COMBATTRE DE TOUTE URGENCE
!
ALORS, FICHEZ-MOI LA PAIX AVEC VOS N.O.M., VOS PYRAMIDES…
impossibilité d’effacer le commentaire précédent, que je réécris, ayant oublié un mot « PAS » !
POUR CONTINUER, [b]V[/b][b]eritas[/b], C’EST VOUS QUI M’IMPOSEZ VOS MÉTHODES DE PENSÉES !
[i][b]JE NE VOUS IMPOSE RIEN DU TOUT !
JE NE SUIS TOUT SIMPLEMENT [u]PAS[/u] COMPLOTISTE COMME VOUS…
JE N’AI AUCUNE HAINE A L’ÉGARD DE QUICONQUE !
PUIS, JE ME MOQUE TOTALEMENT DE LA PYRAMIDE ET DU N.O.M. ![/b] [/i]
Sacré Dominique !
Puis, Dominique, le NOM et la Pyramide ne se moquent pas de toi ! Eva
A l’assemblée nationale , on est proche de la base , on pourrait même la toucher !
[i][b]Mais, Veritas, quel rapport y a-t-il entre l’Assemblée Nationale et le sujet de mon papier ?
Que je sache, ce n’est pas à l’Assemblée Nationale que mon Confrère, El Hadji Gorgui Wade Ndoye, a été victime de racisme ! D’ailleurs, ce n’est pas en France qu’il a été victime de cette scandaleuse affaire !
Alors, il faudrait voir à rentrer dans le sujet de ce papier !
Merci d’avance[/b][/i]
[b][i]Toi non plus, Éva, tu n’es pas dans le sujet de mon papier…
Aussi, que viennent faire le N.O.M. et la PYRAMIDE, là dessous ?
Je ne saisis pas bien la cohérence de tes propos !
Ici, je me suis attaqué à une affaire de racisme, qui peut être vécue au quotidien, mais, qui a été vécue dans l’enceinte d’une organisation internationale, comme elle aurait pu être vécue dans un restaurant, dans une boîte de nuit, dans un hôtel ou dans un magasin !!![/i][/b]
Ils viennent faire , mon cher , que l’OMC fait partie du gouvernement mondial
en préparation, qui est le projet des Illuminati dont la base est la
franc-maçonnerie , base de la PYRAMIDE .
[url]http://www.syti.net/Organisations/Illuminati.html[/url]
[i]Mais, [b]Veritas[/b], je viens d’aller voir ce site fort bien construit, je dois l’admettre !
J’ai lu la liste de tous les membres, j’ai vu la liste de toutes les organisations…
Bref, c’est très intéressant tout ceci…
Cependant, le racisme, dont a été victime mon confrère, [b]El Hadji Gorgui Wade Ndoye[/b],
dans tout ceci ? [b]Que nenni[/b] ! Rien !
En effet, pour prendre leur exemple, la [b]CIA[/b], le [b]FBI[/b], [b]Interpol[/b], l'[b]OMC[/b], le [b]FMI[/b],
la Banque Mondiale certaines grandes banques, les banques centrales… ont, en leurs seins, des Noirs, même placés à un très haut niveau [/i]!
[i]Puis, en ce qui concerne la [b]Franc-maçonnerie[/b], que vous haïssez tant,
je vous signale, au risque de vous décevoir, qu’il y a des Noirs, des Asiatiques, des Sémites, des Européens…,
en son sein [/i]!
[i]Alors, [b]Veritas[/b], ne serait-il pas intéressant que vous reveniez dans le sujet -réel, [u][i][b]celui-là[/b][/i][/u], de mon papier ?[/i]