Faire son boulot de Journaliste… Est-ce actuellement possible ???

el_hadji_gorgui_wade_ndoye_journaliste_fondateur_du_magazine_panafricain_en_ligne_continent_premier_et_correspondant_pour_la.jpg

El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 

Il devient de plus en plus difficile, pour beaucoup d’entre nous, de nous faire accréditer dans des colloques, les conférences…, que ce soit au niveau national, ou au niveau international…

Aussi, tout journaliste encarté qui se respecte, peut être confronté un jour à ces difficultés là, l’effet ‘’11 Septembre 2001’’ n’étant pas étranger à cette situation…

 

 

Mais, quand il s’agit d’une toute autre raison… Là, il y a de quoi s’inquiéter !

Pour beaucoup de gens, « il ne fait pas bon vivre en Suisse, surtout si on n’est pas d’ascendance européenne »

El Hadji Gorgui Wade Ndoye, un journaliste sénégalais, un des plus grands qui soit dans la presse, l’aura appris à ses dépens, alors que le 25 juillet dernier, il venait assister à la Conférence de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en compagnie d’autres journalistes accrédités comme lui à l’ONU

Cependant, des vigiles et des attachées de presse en ont tout simplement décidé autrement en lui refusant l’accès à cette organisation internationale…

« Alors que le monde entier a les yeux tournés vers les rives du Lac Léman afin de scruter une probable percée permettant de mettre sur les rails le Cycle de Doha, ce round qui dit-on a pour ambition de faire profiter les pays sous-développés des bienfaits de la mondialisation, des personnes s'ingénient à outrepasser leur devoir en interdisant l'accès de l'OMC à un journaliste africain (votre serviteur), le seul Sénégalais à être accrédité depuis la création de l'ONU en 1945 comme correspondant de presse au sein des Nations Unies. L'incident s'est passé ce week-end ; aujourd'hui, je me rendrai à l'OMC. Et je tiens l'opinion internationale à témoin car la discrimination n'a pas sa place dans une institution multilatérale et dans une Ville comme Genève qui promeut les Droits de l'Homme et la Justice pour Tous. (Voici la lettre adressée au Français Pascal Lamy). », Explique-t-il, à qui veut l’entendre sur son blog, ‘’Le Blog de Continent Premier’’[1]

Décidé à faire la lumière sur cette ténébreuse affaire, El Hadji Gorgui Wade Ndoye, Correspondant pour la BBC-Afrique-Londres, et pour Sud-Quotidien- Sénégal, a décidé de ne pas en rester là, comme il l’explique si bien dans cette lettre, également reproduite sur son blog[2], à Pascal Lamy, Directeur Général de l’OMC :

 

Monsieur le Directeur Général,

Il m’a été donné de constater, à maintes reprises, et avec regret, une discrimination de votre Service de Presse à mon égard.

La dernière en date : le vendredi 25 juillet où je me suis rendu à l’OMC le soir pour suivre les travaux, comme une bonne partie de la presse internationale accréditée à l’ONU.

Quelle ne fut pas ma surprise quand, arrivé au seuil de la porte et après avoir bien montré mon badge – ONU, du reste très visible car accroché au cou, un des agents m’a dit « OK, c’est bon ». Et au moment de franchir la porte, un autre est intervenu pour me demander de montrer mon badge, ce que je fis, alors qu’il était à 50 cm de son collègue.

Le deuxième homme proposé à la sécurité m’a dit que j’avais « besoin d’une deuxième accréditation ». J’ai alors dit « Ok, et c’est où? ». Il m’a montré le bâtiment préfabriqué à hauteur de l’entrée.

J’y ai trouvé deux femmes et deux hommes, l’une au téléphone, les trois autres en train de parler. Je me suis alors, présenté et ai expliqué la situation. Celle qui s’occupait de la presse était au téléphone, m’a –t- on signalé. J’ai demandé si les autres pouvaient s’occuper de moi.

On m’a dit que pour la presse, il y a une personne indiquée : celle, donc, au téléphone. Après son coup de fil, cette dernière, m’a tout simplement dit qu’elle attendait un téléphone. Elle ne m’a même pas demandé ce que je cherchais. Je suis sorti, le temps d’une attente au délai improbable, joindre au téléphone mes collègues qui étaient déjà à l’intérieur du bâtiment pour savoir si des conditions nouvelles avaient été édictées à mon insu.

C’est à ce moment qu’un autre Monsieur de la sécurité est venu me demander d’un ton sec et arrogant, et en me poussant, de sortir du périmètre de l’OMC. Je lui ai dit que j’attendais une réponse. Il a continué à me pousser. Je lui ai dit de ne pas me toucher et de ne pas, par ailleurs, me parler sur ce ton. J’ai rejoint alors le bâtiment pour les accréditations. Il m’a poursuivi et là, les deux hommes qui y étaient et qui disent, finalement, travailler pour la sécurité, m’ont empêché de pénétrer dans le bâtiment. D’ailleurs, l’un d’eux a proclamé qu’il était Sénégalais comme moi. Il m’a dit que comme « je suis énervé, il ne me laissera pas entrer ». Je lui ai dit « je m’en fous qu’il soit Sénégalais, pour moi ce qui importe, ce sont les principes. Ai-je le droit ou non d’entrer dans l’immeuble comme mes confrères ? ».

Un des responsables de la sécurité est alors venu me demander ce que j’attendais ; je lui ai expliqué ce qui se passait et lui ai fait part du comportement agressif de son collègue. Il m’a dit « vous voyez que moi, je ne le suis pas ». J’ai acquiescé. Il m’a dit d’attendre qu’il aille se renseigner. Il est revenu pour me dire qu’on lui a dit que « l’accès m’a été refusé ». Par qui ?

JE N’AI ALORS OPPOSE AUCUNE RESISTANCE NI PROFERE AUCUNE PROTESTATION.

JE SUIS SORTI SOUS LES REGARDS, COMME UN MALFRAT, DU BATIMENT DE L’OMC.

Sur le chemin du retour à l’ONU, des collègues européens rencontrés se sont indignés et m’ont dit « NON, seul le badge ONU suffit ». Ce que je savais, du reste, car lors de nos briefings à l’ONU, ce fait nous a été rappelé.

Le Service de presse de l’ONU m’a dit que j’étais bien dans mon droit.J’ai laissé par ailleurs un message à M. Rockwell. Sans réaction de sa part.Monsieur le Directeur Général, je voudrais vous demander :

-1- Une confrontation d’homme à homme avec ceux qui m’ont interdit l’accès pour corroborer ou infirmer mes propos

-2- Si c’est vous qui avez donné des ordres discriminants envers moi, pour quelles raisons ?

Dans l’espoir d’une clarification de cette situation, je vous prie d’agréer, M. LAMY, l’expression de mes sentiments distingués.

L’Intéressé :

M. NDOYE, El Hadji Gorgui Wade
Directeur de publication
"ContinentPremier"
Site Internet :
http://www.continentpremier.com
Tél- B- +41 22 917 37 89
Mobile +41 76 203 61 62
Salle de Presse No 1
Palais des Nations – Unies
BOX – NO – 35
8 Avenue de la Paix
1202 Genève – Suisse

 

El hadji Gorgui Wade Ndoye vit à Genève depuis 1999. Il a fait ses études à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et à l’Université de Genève.

Très jeune, il s’est intéressé au journalisme et ses articles sont publiés dans des différents journaux au Sénégal, à Paris et en Suisse.

Fondateur du magazine panafricain en ligne Continent Premier qu’il dirige depuis 2004, le journaliste sénégalais anime par ailleurs un cours au CRFJ, l’école de formation des journalistes à Lausanne sur « l’image de l’Afrique dans les médias en Occident : le cas de la Suisse ».

Son combat consiste à placer l’Afrique dans l’agenda international avec un traitement de l’information qui tient compte des vraies réalités africaines au-delà de l’image virtuelle véhiculée par certains médias occidentaux.

Il a bien voulu, pour Come4News, répondre à mes questions

 

En lisant cette information, qui m’a été communiquée par l’Association de la Presse Panafricaine (APPA)[3], je ne me doutais pas que vous puissiez être victime d’un tel acte, surtout au sein d’une organisation internationale comme l’OMC, de surcroît, en Suisse, pays réputé pour sa démocratie et son Etat de Droit… Vous avez précisé que ce n’était pas la première fois que cela vous arrivait… Pourriez-vous me donner des détails, ainsi que ceux relevant de cette affaire du 25 juillet dernier ?

Vous savez Dominique Dutilloy, je refuse d’être à l’ONU pour répercuter la pensée dominante. Ce serait comme accepter ce qu’on appelle ailleurs « une présence alibi ». Nous devons tous nous engager pour rendre effective la diversité culturelle et linguistique qui est pour moi une pétition de principe. Dans ces institutions, on prend quelques Noirs dont certains d’ailleurs font le sale boulot contre leurs propres frères. Ils se rappellent qu’ils sont Noirs quand ils sont eux- mêmes discriminés ou que leur gagne pain est menacé. Beaucoup d’Africains qui sont dans les institutions internationales, font notre fierté : on le dit très souvent ! Mais, peu d'entre eux font quelque chose de concret ne serait que pour aider un seul Africain à s’en sortir. Et les Maîtres du monde, savent comment s’y prendre pour maintenir leur domination sur des Africains non organisés. Je dis souvent que je ne dois rien à personne et je refuserai d’être ce mendiant qui s’est fait insulter et qui doit dire malgré tout : « Merci ».

 

Au-delà de cet acte incontestablement raciste et discriminatoire, n’avez-vous pas l’impression que le recrutement des vigiles devrait être modifié, sachant que ces derniers ne sont pas réputés pour être psychologues, courtois et respectueux de la personne humaine ?

Beaucoup de personnes regagnent ces officines dont on sait aujourd’hui qu’une bonne partie pratique illégalement de l’espionnage. On l’a vu en Suisse avec « l’Affaire Sécuritas-Nestlé contre ATTAC ».

Certains sont aussi recrutés en exhibant leur biceps. Beaucoup de ces gens manquent de tact, de civilité et d’éducation. D’où la nécessité de revoir le profil des agents recrutés. Pendant l’Euro 2008, j’ai pu rencontrer des agents privés très compétents, mais aussi de véritables brutes, qui pensent être du reste intouchables ! Certains pensent qu’ils sont des Rambo.

Il faudrait mieux professionnaliser ce secteur qui prend de plus en plus des domaines réservés à la Police.

 

Par rapport à ma précédente question, vous serait-il possible de me dire votre sentiment sur le recrutement des attachées de presse ?

Si vous prenez le secteur de la communication et de l’information à l’ONU et dans beaucoup d’autres organisations internationales, vous verrez qu’il y a peu ou pas de porte-parole Africains. Pas de journalistes Noirs, les journaux du Continent doivent recopier des dépêches d’agence de presse ou des articles de leurs confrères avec une perspective purement occidentale. Mais il faut dire que nos Etats africains, même s’ils se réveillent petit à petit, négligent l’information. A Cannes, lors du dernier Sommet France Afrique, les Chefs d’Etats africains ont demandé à Jacques Chirac d’intervenir pour que les médias notamment français traitent autrement l’information africaine. Cela fait sourire, mais c’est la vérité !

L’Afrique a un problème de perception, de relais et finalement le Continent premier est incompris. Ceci dit, il faudra attirer l’attention des responsables des organisations sur cette réalité et les leaders Africains devront se réconcilier avec leur presse nationale et dans le cadre de l’Union Africaine, aider ces journaux pour qu’ils aient de vrais correspondants de presse dans ces institutions. Sans cela, qui donc doit rendre compte de l’attente, des questions des Africains ?

 

Je suppose que vous allez déposer plainte contre ces personnes qui vous ont refusé l’accès à cette conférence de l’OMC… En matière de discrimination raciale, les lois suisses, sont-elles aussi sévères et répressives que les lois françaises ?

J’attends que la situation soit clarifiée. J’ai envoyé ma lettre définitive le samedi matin, le soir l’OMC déclarait son échec. Je pense que Pascal Lamy doit avoir beaucoup de regrets malgré sa bonne volonté. J’ai un plan "B" si l’on veut étouffer cette Affaire ou me faire passer pour un con.

Il y a en Suisse, l’article 261 bis de la Loi pénale qui condamne toute forme de discrimination. Mais cette Loi est sujette à beaucoup d’interprétation. « Elle est assez ambiguë », disent des organisations des Droits de l’Homme. Par ailleurs, la Suisse officielle avait de la peine à reconnaître le racisme comme un problème. Aujourd’hui après avoir accepté du bout des lèvres le rapport du Sénégalais Doudou Diène, Rapporteur de l’ONU contre le racisme, les autorités suisses, je pense, sont beaucoup plus ouvertes à lutter contre le phénomène, qui, selon SOS-Racisme, est même institutionnel.

Je me suis engagé personnellement à lutter contre le racisme au sein de la Police à Genève dans le cadre d’un Comité qui a été mis en place par l’ancienne ministre de la justice et de la Police Micheline Spoerri.

Au niveau des médias, je suis souvent l’invité de la Tribune de Genève pour parler du racisme et d’autres sujets relatifs aux grandes affaires internationales pour lesquelles l’Afrique devrait avoir un mot à dire.

La Suisse a une obligation et une grande responsabilité de lutter contre le racisme, la xénophobie, l’homophobie, toute forme de discrimination, car elle est le siège des organisations humanitaires des Nations Unies. Ce pays a fait sa réputation autour de sa qualité d’accueil et son ouverture, et là, l’Histoire l’interpelle.

 

Par la suite, avez-vous l’intention de suivre les travaux de l’OMC ?

Mais Oui, ce combat, je vais le mener pour que les Africains ne se sentent plus obligés de courber l’échine alors qu’ils ont tous les Droits qu’un être humain sur terre peut disposer. L’OMC n’appartient pas à Pascal Lamy ni à la Suisse.

Ce que je demande ce sont des règles claires applicables à toutes et à tous sans distinction surtout de la couleur de la peau. J’espère que les Chefs d’Etats africains et l’Union Africaine sont assez conscientisés sur le danger de vouloir exclure une voix africaine au sein du corps de la presse des organisations internationales. Nos journaux et nos lecteurs n’ont plus besoin au 21ème siècle de recopier des dépêches d’agence alors qu’ils peuvent être bien représentés là où l’avenir du monde se joue. Et c’est pour ça que ma voix libre tonnera à l’OMC tant que je resterai journaliste. Inch'Allah !

 

Que recommanderiez-vous à nos confrères et à nos consoeurs victimes d’actes racistes de la part d’organisateurs de salons ou de conférences internationales ?

De garder surtout le calme, de savoir leurs devoirs et leurs droits, de contacter les organisations des Droits humains et d’être prêt à se battre. De saisir au besoin les Tribunaux qui, de plus en plus, ont des juges honnêtes et libres. Si on se laisse faire, on ne libérera jamais les Noirs. Barrack Obama fait de son mieux là où il est. Que les Africains de la Diaspora s’organisent. L’heure est venue de libérer le Monde du grand Monstre du racisme. C’est un combat pour l’Humain.

 

En conclusion, en écrivant cette lettre à Monsieur Pascal Lamy, qu’attendez-vous de concret de sa part ? Demandez-vous des sanctions exemplaires ?

Je voudrais d’abord que le monde sache qu’on ne peut pas parler de l’Afrique dans des institutions internationales en excluant des Africains, qui ne sont ni des terroristes, ni des espions, ni des violents, alors que certains peuvent tout avoir en même temps et disposer dans ces institutions de journalistes qui relaient leur propre vision du monde et leurs intérêts. Je souhaite enfin que Pascal Lamy soit personnellement informé de l’ostracisme dont j’ai été victime de la part de certains de ses collaborateurs. A lui de juger ce qui s’est passé. J’attends sa réaction pour mettre en œuvre, comme cela existe à l’OMC, mon Plan "B".


[1] http://gorguindoye.blog.tdg.ch

[2] Ibid.

[3] Association de la Presse Panafricaine (APPA) – Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE). Maison de Radio France – 116, avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16.

Tel : 06 14 56 04 86 ou 01 70 90 37 72

Skype : klmvoice

Courriels : [email protected]  ,  [email protected]

Site web : http://www.presseafricaine.info

Louis Keumayou, qui est Journaliste, est actuellement Président de l’Association de la Presse Panafricaine.

156 réflexions sur « Faire son boulot de Journaliste… Est-ce actuellement possible ??? »

  1. Toujours aussi pertinent Dominique.
    Dominique sait bien mettre le doigt où cela fait mal.
    Il est évident que le métier de journaliste est de plus en plus difficile à mener y compris dans les pseudos démocraties. Il suffit de regarder en France…
    Le racisme pratiqué sur un journasliste en Suisse : tout un symbole de la vérité d’une société qui vit dans un monde de plus en plus virtuel, et de moins en moins respectueux de la dignité humaine.

  2. @ Oulaïd
    Merci de votre passage, Oulaïd, ainsi que pour votre vote…

    En fait, El Hadji Gorgui Wade Ndoye a été victime de racisme dans l’enceinte de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de la part des collaborateurs de cette structure internationale…
    Donc, la Suisse n’est pas coupable de cette discrimination… Cependant, mon Confrère va très certainement se servir de l’article 261 bis de la Loi pénale suisse pour déposer plainte auprès de la justice hélvétique…

    Mais, et je répète ce que j’ai écrit à Fata, c’est rare : en effet, un journaliste, et il y en a quand-même, qui est victime d’un acte de discrimination, ne manque pas de faire état de son affaire en la relatant à qui veut bien lire et entendre… Et, cela fait mal : cela sert aussi de leçons à ceux qui seraient tentés de commettre ce genre d’acte abominable !

  3. Il me semble bien avoir voté ?? !!!??
    bon beh je recommence alors !! 🙂
    Merci pour votre réponse… que d’intolérance en ce monde !!
    amicalement, Fata.

  4. @ Joël Conte
    Joël, merci de ton passage…

    Comme je viens de l’écrire, dans cette affaire, la Suisse n’est pas coupable ! Mon Confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye a été victime de racisme, au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), de la part de vigiles et d’attachées de presse travaillant pour cette structure internationale…

    Alors, il va, comme je l’ai écrit à Oulaïd, se servir des lois suisses pour porter plainte contre ces personnes…

    Cependant, au delà des actes de discrimination, le métier de journaliste est de plus en plus difficile a pratiquer, l’Effet « 11 septembre 2001 » étant passé par là ! Maintenant, il ne suffit plus d’être encarté : il faut montrer patte blanche… On subit des questionnaires, qui sont à la limite du respect de la vie personnelle de chacun d’entre nous… Pour avoir une carte d’identité professionnelle délivrée par le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, on nous demande, EN TOUTE ILLEGALITE, de fournir, outre un RIB ou un RIP, un relevé de compte, CE QUI EST LE COMBLE DU SCANDALE ! Alors, pour faire son métier, nous sommes obligés d’employer d’autres moyens !

    Voilà ce qu’il en est… J’ai toujours refusé de jouer le jeu, m’appuyant sur l’illégalité des procédures : je ne suis pas le seul ! Un jour, cela cessera !

    Il convient que tous les journalistes se révoltent pacifiquement pour faire comprendre qu’on a le droit de travailler, donc, d’informer !

  5. Dominique. Le travail d’un journaliste n’est pas une chose facile et ce n’est pas à la
    portée de n’importe qui. Certes, vous, à travers toutes ses années passées. Vous avez
    acquis la perfection dans ce domaine. Malgré les difficultés que vous rencontrez pour
    exercer votre métier, vous arrivez quand même à briller dans ce domaine combien
    diificile et dangereux. La preuve votre article a fait un BOUM ! 😀 😀 😀 😀

  6. @ Oulaïd
    C’est vrai, Oulaïd, le travail de journaliste n’est pas facile…

    Cependant, le journalisme, c’est une vocation, pas un travail ordinaire… Il faut aimer informer, enquêter, analyser… pour être un bon journaliste. De plus, il faut être neutre, objectif, et, n’avoir aucune haine envers autrui…
    Par ailleurs, le journaliste n’est, ni un policier, ni un juge !

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Journaliste, est devenu un métier à « Risques »!!!
    Les Journalistes reporters de guerre, bien sûr, mais aussi ceux qui relatent, tous le faits donnant lieu à polémique!!
    Pas toujours facile de respecter la ligne politique d’un magasine, d’une chaine de télévision, d’une radio!!!
    NOUS, « journalistes citoyens », cyber-journaistes, avons beaucoup de chance de pouvoir nous exprimer en toute liberté ou « presque »!!
    Nous pouvons à travers nos écrits sur la toile, nous permettre de laisser transparaître nos idées politiques, notre approbation, ou notre desaccord, sans pour autant rendre des comptes !!!
    @micalement GBGB Dominique

  8. @ SOPHY
    C’est pour cela, SOPHY, que je crois que les webzines vont se professionnaliser de plus en plus, ce, avec les conséquences que cela suppose :
    – les cyberjournalistes (ou journalistes citoyens) seront de mieux en mieux payés, et, pourront prétendre à obtenir la « précieuse » carte d’identité professionnelle de journaliste, véritable « sésame »,
    – les webzines, loin de détrôner la presse écrite « traditionnelle » (payante ou gratuite) et l’audiovisuel (télévisions et radios), seront leurs compléments, leurs supports, car aptes à publier des articles de fonds, des analyses, des dossiers, de grandes interviewes…
    – puis, aux côtés de webzines comme come4news, il y aura (il y en a très certainement) des webzines appartenant à des courants d’opinions politiques, philosophiques ou religieuses…

    Voilà comment on peut voir la presse aujourd’hui et dans ces prochaines années…

    Malheureusement, on ne pourra pas éviter les débordements dont peuvent être victimes les journaliste, le problème de discrimination raciale subie par notre Confrère El Hadji Gourgui Wade Ndoye étant l’exemple le plus lamentable !

    Très @micalement et GB, SOPHY

    Dominique

  9. Des remerciements concernant le mode de fonctionnement du site
    Bonjour,
    A propos de l’inscription de mon pseudo
    Je ne faisais pas attention.
    Vous m’avez certainement donné la solution.
    Je n’ai pas trouvé d’autre moyen de rentrer en communication (sinon parasiter inutilement l’article de Sophy).
    Merci.

  10. Sophy

    Journaliste, est devenu un métier à « Risques »!!!

    Ne croyez vous pas que ça l’a toujours été?

  11. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Pour les Reporters de Guerre, OUI, celà a toujours été, mais quand on prend le mot « RISQUE » dans le sens lage du terme, je veux dire que le métier de journaliste, est de plus en plus sujet, à des attaques, des procédures, en tous genre, et qu’ils sont le plus souvent « muselés », par leur rédacteur en chef.
    Ce qui n’est pas le cas chez nous sur C4N, où la liberté d’expression nous est odfferte!!
    Lisez, les articles d’Eva, d’olivier Bonnet, ils prennent parfois des risques en exprimant leur opinion, ils seraient moins libre dans la presse « papier »!!

  12. exposés
    les deux journalistes que citent sophy ont été effectivement publiés mais n’est-ce pas pour mieux les faire descendre – pons a été censuré sur plusieurs articles beaucoup moins incisifs et elle a quitté de ce fait ce site qui ne joue vraiment pas le jeu

  13. @ Anidom Nidolga
    Anido,

    merci d’avoir pensé à la Saint Dominique… Merci pour ton passage ainsi que pour ton appréciation, et, je l’espère 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 :), ton vote 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!

    Amicalement,

    Dominique

  14. @ SOPHY
    SOPHY, normalement les reporters de guerre, qui sont journalistes, sont protégés par la Convention de Genève… Sur le front des hostilités, ils sont reconnaissables à leur tenue qui indique immédiatement qu’ils sont journalistes…

    Malheureusement, en Irak, ainsi que dans d’autres conflits de ce type, les journalistes ne sont guère respectés… Beaucoup sont morts pris en otage par des groupes islamistes (décapités pour certains, exécutés d’une balle dans la tête pour d’autres) : on le voit, là, dans ces cas précis, la Convention de Genève n’est pas respectée…

    Maintenant, en ce qui concerne les journalistes qui rédigent des articles « dérangeants », et c’est ce que je vous expliquais dans un autre commentaire, les webzines, certains d’entre eux n’hésitant pas à s’installer dans des pays étrangers (pour éviter toutes formes de censures gouvernementales), peuvent, sans aucune crainte, publier les articles dérangeants…
    Par ailleurs, la déontologie de la profession de journalisme interdit, à tout rédacteur en chef, à tout directeur de publication, de dévoiler les coordonnées postales, téléphoniques et mail, de leurs journalistes, même si certains d’entre eux sont pigistes !

    Très @micalement et GB,

    Dominique

  15. « Tout change parce que rien ne change » …
    Bonjour,
    J’avais confectionné un mail
    Il vient de s’effacer :

    [b]Je disais donc pour paraphraser J.-F. Kahn que « Tout change parce que rien ne change ».
    [i]Mais mon scénario n’est pas le sien.[/i][/b]

    [u]Vous trouverez le mien présenté dans le et les messages envoyés à Sophy.[/u]

    J’ai trouvé votre conseil alors que je venais d’imaginer le problème de la longueur et de m’acharner en coupant en 2 parties puis 3 via Monkeyman puis Lambda !

    D’où probablement un énervement latent et la fausse manœuvre qui a provoqué la disparition de ce mail !

    Je venais d’ajouter des précisions !
    De démontrer qu’il fallait « pardonner » les homo sapiens qui ne sont pas des « hommes » !

    Eh oui, il y a déjà ~ 2 millénaires, des paysans bergers ayant bien observé leurs semblables ont confectionné un recueil de contes et légendes (récupéré par une religion sous le nom de Bible) et noté (noir sur blanc !) que les gens étaient et demeureraient aveugles et sourds et obtus jusqu’à la catastrophe (Ch. 13.13 év. s. st.-Matt) !
    De même, ils ont signalé que seul l’amour du prochain (et non des proches !) était valable !
    L’amour sélectif et discriminatif (à deux ou réservé à la famille, au clan, etc) est évidemment l’une des sources des privilèges, injustices, rancoeurs, désirs de vengeance, conflits, guerres, etc. !

    [i]Deux lectures sont possibles.
    1)En tant qu’animal boosté, son néocortex n’étant pas suffisamment puissant ou entraîné pour contrecarrer la puissance des deux composantes les plus anciennes de son cerveau (V. Internet pour plus de détails à « 3 cerveaux » ou « cerveau triunique » ou « Laborit cerveau » ou « Koestler cerveau », etc.), il est « pardonnable » ne sachant pas ce qu’il fait ! (Pas besoin d’être Jésus-Christ, la connaissance de Freud suffit !)
    2)Est-il un « homme » ? Si oui, il ne vaut rien ou pas assez. Une régulation ou mutation ou complexification devrait intervenir avant qu’il n’ait détruit l’habitabilité de la planète !
    [/i]
    Bonne continuation.

  16. @ Monkeyman
    Monkeyman, « Tout change parce que rien ne change », disait Jean-François Kahn !
    Est c’est vrai, puisqu’on peut utiliser les discriminations sous différents prétextes : la religion, le statut social, le handicap, la maladie grave (type cancer…), l’âge (si on est trop jeune, si on est considéré comme trop vieux)…

    Bien entendu, je ne suis pas scientifique ! Donc, je ne peux pas débattre avec vous sur la composition du cerveau humain !
    Bien entendu, je n’ai qu’une connaissance très minime des questions liées à la Bible ou à la religion ! Donc, je ne puis débattre avec vous sur ce point de vue !

    Cependant, je sais que beaucoup de Chrétiens fondamentalistes, qui, étant liés à l’Extrême Droite, se servent de leur haine de l’Africain (ou de l’homme de race noire), de l’Asiatique, de l’Arabe pour prétendre que « selon Dieu, l’homme blanc est de la race des élus »…

    Cependant, je me souviens qu’Adolf Hitler et ses sbires, qui avaient le cerveau totalement dérangé, et, qui étaient très certainement psychopathes, se sont largement servi de leur pouvoir pour assouvir leur haine du Juif, leur haine des sous hommes…, et, pour mener leur politique raciale et génocidaire !

    Dans le cas qui nous intéresse, puisque c’est le sujet de mon article, notre Confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye n’a pas été la victime d’un racisme orchestré par une nation, à savoir la Confédération Helvétique, pas plus qu’il n’a été victime d’un racisme orchestré par une organisation internationale !
    Non, il a été victime d’un racisme orchestré par des imbéciles (et le mot n’est pas trop fort), travaillant en tant que vigiles et en tant qu’attachées de presse pour l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)…
    Le racisme, pour moi, au delà du caractère imbécile qu’il représente, c’est la peur de l’autre, c’est l’ignorance par rapport à l’autre, c’est le hors norme face à la « normalité », c’est, en conclusion, la bêtise bassement humaine ! Bref… ce n’est pas excusable !

    Cependant, comme je le disais dans un de mes précédents commentaires, l’affaire n’en restera certainement pas là : un journaliste, ça constate, ça parle, ça analyse… C’est ce qu’est entrain de faire El Hadji Gorgui Wade Ndoye… Et, il continuera jusqu’à ce qu’on lui présente des excuses et jusqu’à ce que des sanctions soient prises contre ces vigiles et ces attachées de presse ! ET, IL A PARFAITEMENT RAISON DANS SON COMBAT !

  17. Revenons à nos « moutons » ou homo sapiens !
    Bonjour,
    Mes messages sont chez Sophy ! Vous devez pouvoir lire ma vision du paysage terrestre !
    J’ai écrit au webmaster …

    Revenons à nos « moutons » ou homo sapiens !

    1) Vous parlez Bible ! Mais lisez là comme un polar ou une saga et vous découvrirez, une fois décryptées les paraboles que les observations de ces écrivains dilettantes restent d’actualité !
    Au bout de deux millénaires environ ! Ce qui prouve notre blocage mental !

    Par ex. l’histoire du « péché originel » qui au 1er degré est inimaginable, au second degré, correspond au « principe de plaisir » freudien et son opposition avec le « principe de réalité », à ses conséquences aussi !

    L’apocalypse recadrée s’inscrit en paléontologie en tant que changement d’ère.

    Les discontinuités, moments de rupture, se retrouvent partout. C’est même le domaine de la physique quantique dans le monde du vivant ou de l’infiniment petit (v. les molécules et les éléments encore plus petits, voire non identifiables) là où notre logique binaire, rudimentaire, euclidienne, cartésienne, n’a plus aucun intérêt, devient celle qui est réservée aux petits enfants que nous sommes !

    Nous jouons à la Maternelle une sorte de marelle mais nous nous croyons tout puissants ! A force de faire des bêtises, évidemment, nous allons tout faire exploser ! Of course !

    Au niveau cosmique, les collisions entre astres, étoiles, météorites, si elles sont moins fréquentes, ne sont pas en reste !

    2) Il n’y a pas besoin d’être scientifique pour comprendre les rôles des 3 parties du cerveau dans la mesure où vous vous rendrez compte qu’ils correspondent, si vous prenez le soin d’essayer de vous analyser, à la réalité vécue à chaque instant ! (Ce qui vous évitera bien des actes inutiles …)

    3) J’ai retenu « Le racisme …, c’est la peur de l’autre, …c’est la bêtise bassement humaine »
    Exactement !

    Votre seule erreur ou contradiction est condensée dans les deux termes « bêtise » et « humaine » !

    Une « bête » ne peut que faire des « bêtises » ! Pourquoi ? ! Parce qu’elle n’utilise pas le « néocortex » (cette sorte d’excroissance du cerveau qui est « analytique » !)
    Symétriquement, tous les « mammifères » ont un « cerveau des émotions » qui fonctionne parfaitement ! ETC. !

    Donc, comme le dit Freud, comme l’avaient déjà saisi ces paysans bergers et littéraires, on ne peut que pardonner des gens, des organismes, des bêtes, des enfants, des adulescents, qui ne savent pas ce qu’ils font !

    *** Franchement, pour utiliser correctement un appareil sophistiqué, n’est-il pas nécessaire de posséder le mode d’emploi et de l’avoir assimilé ? !
    *** Est-ce que les h. s. sont dans ce contexte préalable ? ! ! !
    Et vous-même ?

    — Que vous aimiez ou non Sartre, il a eu le mérite de raisonner logiquement à partir de l’hypothèse de la liberté existentialiste !
    -Il a démontré rigoureusement « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande. »(La République du silence) ; dans « L’Etre et le Néant » il explique rigoureusement que la mauvaise foi conduit à se conduire comme un « lâche » et un « salaud » !
    -Mais il est sorti « victorieusement » de la guerre ! ! !

    -Ce n’est pas du tout ma position mais, si un adulte (vivant) se proclame « libre » et n’est pas en prison parce que luttant contre les injustices régnant partout sur Terre, donc emprisonné par un des régimes dictatoriaux, la déduction logique de son système logique l’obligerait (s’il était conscient !) à avouer qu’il fait partie de ceux-là !

    Un animal, un h. s. ne sont pas libres !
    Ils sont dépendants de leur cerveau reptilien ! Il ont peur de la mort ! ILS ONT DONC PEUR DES AUTRES ! ILS SONT DONC RACISTES !

    Le mot n’est pas la chose ! La « dignité » n’existe toujours pas ! Ni « l’homme vrai » !
    On joue à l’homme comme les enfants empruntent à Zorro ou autre héros !

    Et quand on confie à des gosses stupides (et qui rêvent de jouer aux apprentis sorciers) la panoplie du petit chimiste, qu’advient-il au bout d’un certain temps ? ! ! !
    C. Q. F. D. !
    A vous de m’indiquer mes erreurs.
    Cordialement.

    [b][/b][i][/i][u][/u][i][/i][b][/b][u][/u][i][/i]

  18. @ Monkeyman
    Monkeyman, juste une question : l’Homme n’est-il pas, par définition, un animal, donc un mammifère ?
    Je n’ai pas étudié le mécanisme du cerveau, le cortex… Tout cela, ce sont des termes scientifiques qui me sont étrangers !

    Mais, lorsque je parle de bêtise humaine, je pense à l’Homme, qui, doué de raisonnement, contrairement aux autres mammifères, est capable d’en commettre…

    Je serais très mal placé de débattre avec vous, ce, bien que votre long commentaire soit excellent et fort intéressant…

    Cependant, je m’aperçois que toutes les religions sans exception se sont servies du racisme pour édicter leurs dogmes ou leurs lois religieuses !

    La peur de l’autre se manifèste de différentes manières : l’homme se sert de ses croyances pour l’affirmer cette peur…

    Cependant, je considère qu’il n’y a, aux côtés du monde animal ou du monde végétal, qu’une seule race : la race humaine ! Puis, je considère que personne n’est supérieur à l’autre : nous sommes tous issus de cette race humaine !

  19. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Monkeyman, je suis venue lire ce que vous avez laissé comme « impressions » à Dominique, sur son article!
    Votre définition du raçisme se défend (très bien!!!)
    Merci de vos informations
    Sophy

  20. Des précisions supplémentaires
    Bonjour,
    1) « L’Homme n’est-il pas, par définition, un animal, donc un mammifère ? »

    De quelle définition parlez-vous ? !

    Si les paysans bergers littéraires ont cru amusant, comme les parents présentent le « Père Noël » à leurs enfants, de définir l’homme créé à l’image de « Dieu », ils n’ont pas pensé que les h. s. resteraient des enfants à vie ou des adulescents prenant à la lettre cette séquence du conte.
    Quoique exceptionnellement intuitifs, les ayant jugé comme aveugles et sourds et obtus jusqu’à la catastrophe, ils ont tout de même commis (mais comment leur reprocher !) une erreur fondamentale : les prendre pour moins stupides qu’ils n’étaient ! Les surévaluer quand même ! ! !

    Et le comble des combles du début du 21ième siècle, c’est que ces propos ne sont même pas caricaturaux !

    Quelles ont été les réactions de toutes les organisations religieuses, à commencer par la plus récente ((le Rationalisme où l’homme a été décrété un dieu en devenir (avec un d minuscule !), le dualisme a été transformé en système binaire, et le paradis est une construction terrestre à achever au plus vite par l’intermédiaire des sciences)) ? !

    N’a-t-on pas pu constater un silence assourdissant ? ! Chaque Eglise n’a-t-elle pas décidé de faire le gros dos, d’attendre que l’orage se passe pour continuer d’ensemencer ou de polluer ? ! A côté, les OMG sont bien inoffensifs !

    Je présume que c’est Charles Darwin qui a permis d’y voir un peu plus clair.

    Mais aux USA, ne continue-t-on pas à enseigner en parallèle, dans certains Etats (a priori républicains) le « créationnisme » ? !

    2) « Je n’ai pas étudié le mécanisme du cerveau, le cortex… Tout cela, ce sont des termes scientifiques qui me sont étrangers ! »

    Je vous invite à prendre connaissance de l’agencement du cerveau triunique proposé par Mac Lean vers 1970. Si sa théorie doit être affinée, elle n’est nullement remise en cause !
    (L’erreur principale de Mac Lean fut simplement d’avoir voulu inclure le  » cerveau émotionnel  » dans un seul et unique système. Les émotions sont bien des fonctions impliquées dans notre survie. Mais comme les fonctions de survie sont multiples – se défendre du danger, trouver de la nourriture ou un partenaire sexuel, s’occuper des enfants, etc. – chacune pourrait bien impliquer différents systèmes cérébraux ayant évolué pour différentes raisons. Par conséquent, il pourrait y avoir non pas un seul  » cerveau émotionnel « , mais plusieurs)

    * Si jamais les gens avaient conscience de leurs apprentissages automatiques, de leurs conditionnements, le célèbre désir « d’avoir » muterait en désir « d‘être » et ce serait illico la faillite de la société de consommation !
    Ne suffit-il pas d’examiner le contenu des achats ? ! Le rôle des affiches publicitaires et des images ? ! Le rôle de « l’apparence » ? ! Donc le rôle du cerveau des émotions ? !
    N’y aurait-il pas diverses façons de dépenser son argent et de soi-disant « vivre » ? !
    ** Dans le même registre, combien de délits, de crimes (notamment sexuels), ne seraient-ils pas évités si les protagonistes avaient la faculté de pouvoir analyser leurs comportements avant de passer à l’acte ? !

    Pour moi, via les quelques documents que j’ai lus sur le Bouddhisme, je l’entrevois plus comme une philosophie que comme une religion.
    Le constat « d’impermanence » étant, il est tout de même évident :
    -que « l’attachement » et le conservatisme ne peuvent qu’être des sources de souffrance ;
    -que le « détachement » ou la prise de recul est une solution efficace.
    Il y a encore quelques années, je ne comprenais pas la réserve des moines bouddhistes, leur silence volontaire. Pour eux, il ne s’agit pas de révéler mais seulement d’aider à prendre conscience selon son rythme personnel et en faisant confiance à sa lanterne.
    Depuis, avec ma théorie des jeux, je saisis leur orientation.

    3) « Cependant, je m’aperçois que toutes les religions sans exception se sont servies du racisme pour édicter leurs dogmes ou leurs lois religieuses ! »

    OUI, FORCEMENT ! QU’EST-CE QU’UNE RELIGION ? !

    Pour moi, ce n’est qu’un guide de vie fabriqué par des Êtres ayant certains moyens cérébraux.
    Je me suis confectionné ma religion et mon créateur du « jeu de la vie » !
    Tout le problème se situe dans la valorisation de ce programme !
    S’il devient idéologie, parole divine, alors, comme lorsqu’on est amoureux et passionné, on peut arriver à tout justifier et commettre touts les horreurs et monstruosités imaginables et inimaginables ! Il suffit de se pencher sur les exactions des diverses religions !
    Est-ce que les papes, imams et autres imposteurs ont été déstabilisés ? ! ! !

    « Cependant, je considère qu’il n’y a, aux côtés du monde animal ou du monde végétal, qu’une seule race : la race humaine ! Puis, je considère que personne n’est supérieur à l’autre : nous sommes tous issus de cette race humaine ! » Of course. Là aussi, les sciences ont permis que le racisme était un non sens génétique !
    Mais inversement, les conditionnements sociaux façonnent souvent de façon irréversible les h. s. s’ils sont immergés et confinés pendant toute leur jeunesse dans un MOULE !
    Par ex., la vie est dite « belle ».
    La grande majorité des h. s. désire demeurer éternellement dans l’enfer terrestre !
    Pourtant les conteurs ont mis en scène une personne qui s’engageait à fond contre l’injustice, mourrait contre la promesse du paradis éternel !
    Mais les mêmes, à la fin du scénario, font déclarer au héros « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’avez-vous abandonné ? (Ev. s. st.-Matt. ch. 27-46) plaçant en exergue la faiblesse de l’h. s.!
    « Pas question d’être plus royaliste que le roi » !
    Cordialement

  21. difficile le journalisme
    Essayons encore….. Cet article que tu viens d’écrire a fait un tabac Dominique et je t’en félicite. Dure d’être noire, sénagalais et même français noir de Martinique. Senghor et Cesaire se sont assez défendus et ont trouvé le mot NEGRITUDE pour se faire valoir. Ce
    journaliste sénégalais n’a plus qu’à se défendre en pensant comme l’on fait d’autres….. Mais surtout de réussir/

  22. Bonjour Dominique
    Je suis désolée de ne pas être passée ces derniers jours, mais j’étais débordée.

    Cela va mieux et dorénavant je pourrai passer plus souvent, n’oubliez pas vous aussi de passer sur mes articles et de voter.

  23. @ Andréa
    Andréa, bonjour… Après plusieurs jours d’absence du site, je viens pour vous dire de ne pas vous inquiéter ! Même si je ne commente, et c’est parce que je n’ai rien à commenter, je vote : SUPER, puisque vos articles sont excellents !

    Merci pour votre passage

    Amicalement,

    Dominique

  24. @ eleina
    Le journalisme est difficile, surtout depuis le 11 septembre 2001… Même encarté, un journaliste n’est pas à l’abri du bon vouloir ou du mal vouloir d’une attachée de presse, qui peut, sans se justifier, ne pas accepter son accréditation ! Cependant, le journaliste est en droit d’exiger le pourquoi du refus !

    Maintenant, lorsque le refus d’une accréditation est justifiée par la race, l’ethnie, le sexe ou la religion du journaliste, là, cela ne passe pas, et, cela ne doit pas passer !
    C’est pour cela qu’El Hadji Gorgui Wade Ndoye obtiendra gain de cause, la justice helvétique n’étant pas tendre avec les personnes auteurs de discriminations ! Je doute même que l’OMC apprécie : elle va certainement prendre des sanctions contre les auteurs de cette discrimination à l’encontre de notre Confrère !

  25. @ Monkeyman
    Monkeyman, de quelle définition je parle ? J’avoue ne pas comprendre le sens de votre question !
    Cependant, je n’arrive pas à commenter avec vous…, car je n’ai pas cette approche scientifique que vous avez !

    Quoiqu’il en soit, en rédigeant ce papier, j’ai voulu donner ma contribution au combat contre toutes les formes de discriminations que je mène !

    Merci, en tous les cas, pour votre passage…

    Amicalement,

    Dominique

  26. Peut-être une explication …
    1) Vous notez : « L’Homme n’est-il pas, par définition, un animal, donc un mammifère ? »

    Je vous réponds : De quelle définition parlez-vous ? !

    A votre tour, vous persistez : Monkeyman, de quelle définition je parle ? J’avoue ne pas comprendre le sens de votre question !

    Votre première phrase ne signifie-t-elle pas implicitement : Depuis la préhistoire, n’est-il pas évident que tout le monde considère que l’homme est un animal ?

    Si, par définition, l’homme s’est toujours pris pour un animal, donc pour un mammifère ; votre affirmation, si vous êtes logique avec vous-même, n’implique-t-elle pas aussi que tous les gens qui ont affirmé que l’homme a été créé à l’image de Dieu sont des crétins ou plutôt des animaux handicapés mentaux ?

    VOUS RIGOLEZ ! VOUS VOUS MOQUEZ ! DE QUI ? ! Des hommes ? De vous ? !

    TOUT LE PROBLEME vient du fait
    -que l’homo sapiens se prend pour ce qu’il n’est pas,
    -se croit d’une essence supérieure,
    -pour « un dieu en devenir » d’après les rationalistes du 19ième siècle !

    Plus grave ou … encore, (même au 21ième siècle !) il croit se connaître et il ignore même le mode de fonctionnement de son cerveau !
    Par exemple,
    *Il n’est pas capable d’analyser que c’est son cerveau reptilien, donc son instinct de survie, qui le fait réagir agressivement et démesurément (voir tous les incidents de voisinage, d’automobilistes, de jeunes, etc.) S’il était conscient, il stopperait net sa poussée d’adrénaline !
    *Quand on dit que le cerveau des émotions est analogique, est-ce en contradiction
    -avec l’expression « L’amour rend aveugle » ?
    -Avec les achats compulsifs ?
    -Avec la politique ouvertement affichée de la « Société de consommation » ?
    (Allez donc voir sur Internet le site « Neuromarketing Qui décide », « 3 conseils pour faire exploser votre chiffre », « Vendre mieux, plus souvent et plus rapidement », « Comprendre le cerveau » Ces trois articles se suivent sur le répertoire de recherche !)
    -Avec les crimes sexuels ? Tiens donc ! ! !

    AU NOM DE QUOI, VOULEZ-VOUS Q’UN HOMO SAPIENS QUI NE SAIT PAS FAIRE FONCTIONNER CORRECTEMENT SON CERVEAU NE FASSE PAS CONSTAMMENT DES BÊTISES ? ? ?

    Un type qui ne sait pas conduire une voiture et se prétend un champion, peut-il aller loin ? !

    C’est exactement ce qui se passe depuis la préhistoire. Et les religions l’ont conforté dans ce phantasme !

    ET POUR CE MOTIF, à force de faire des « conneries » (dans le sens propre, c. à d. des actes sous la dépendance du cerveau des émotions, de la sexualité, de l’amour-plaisir, de la chair), ou, si vous préférez l’expression freudienne, de suivre « le principe de plaisir au lieu du « principe de réalité » (piloté par le NEOCORTEX), il s’écrasera prochainement définitivement sur LE MUR DES REALITES ! (Tout au moins 90 %, par ex)

    EVIDEMMENT que, une fois analysés ses beaux discours construits sur du vent (sur une fausse idée de l’homme- homme au lieu de l’homme –animal) n’ayant qu’un motif : faire semblant, noyer le poisson, il se retrouve nu, RACISTE, animal apeuré, capable de tout pour survivre, sous la coupe de son instinct de survie !

    N’y aurait-il pas une différence entre « être non raciste » et « se croire non raciste » ? !
    Le vrai non raciste ne peut admettre une politique raciste, ne peut devenir complice en se taisant, ne peut donc que s’engager contre le racisme, et pas seulement en France ! Mais partout sur la planète ! (A moins qu’il ne soit raciste et privilégie les Français !)
    En conséquence, ou il est déjà mort, abattu par les polices des pays ouvertement racistes ; ou il est en prison dans l’un de ces pays !
    C’est un parcours ressemblant au héros du recueil de contes et légendes appelé Bible !
    C’est aussi le pardon à tous ceux qui ne savent pas ce qu’ils font (C’est aussi dans la Bible), qui sont inconscients ou irresponsable (Voir Freud), qui se conduisent normalement comme des animaux puisqu’ils sont des animaux : c’est vous qui le proclamez !
    Où est donc votre problème ? !
    Ne donnez-vous pas en toute inconscience la réponse à votre problème ? !

    Dites- moi, où est l’erreur ? !

    [b][/b][i][/i][b][/b][i][/i][b][/b][u][/u][b][/b][b][/b][u][/u][i][/i]

  27. Une précision sur les mots employés …
    Mettons les points sur le « i » ! PUISQUE UN JOURNALISTE AIME LES MOTS

    Vous déclarez que nous sommes des animaux ! OK
    Problème : un animal est-il libre ?
    Libre d’être ou de ne pas être raciste ?

    Vous allez lu Sartre et sa théorie de « la liberté existentialiste » ou un minimum vous permettant de savoir qu’il racontait :
    « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande. » (La République du silence) Cela ne l’a pas empêché de sortir en pleine forme de la guerre ! ! !

    *Dans « L’Etre et le Néant » il démontrait rigoureusement que la « mauvaise foi » conduisait à se conduire comme un « lâche » et un « salaud ».

    *Si je suis totalement opposé à sa notion de liberté, sa démonstration rigoureuse qui s’adresse à tous les gens qui se disent « libres » m’enchante ! ! !

    Jusque maintenant, je n’ai encore jamais connu quelqu’un qui a su me répliquer !

    Question annexe : Êtes-vous libre ? Echappez-vous à la démonstration de Sartre ?
    Ou n’êtes-vous pas de mauvaise foi ?
    A vous de jouer !

    (Moi, je n’affirme rien, me contente de constater, de me poser des questions !
    Comme je pense que la liberté n’existe pas, que nous ne sommes que des bonobos boostés,
    (et la preuve : j’ai choisi comme pseudo « Monkeymen !), le « raisonnement par l’absurde » me suffit en général … et m’évite de juger.

  28. @ Monkeyman
    Monkeyman, oui, et je l’ai écrit, nous sommes des animaux !
    Cependant, nous sommes des animaux dotés d’une intelligence, du don de la parole, du don de pensée, du don de décider, du don d’agir…
    Cependant, nous sommes inférieurs à beaucoup d’animaux, tout simplement parce que, contrairement à eux, il nous faut apprendre pour nous développer, pour développer nos instincts, même les plus bons, même les plus bas ! Nous n’avons pas cet instinct qui fait qu’un animal naît avec un esprit qui le fera agir comme ses parents…

    Par ailleurs, contrairement à un animal qui le fait pour se nourrir ou pour se défendre, l’Homme est capable de tuer par plaisir !

    Un animal, est-il raciste ? Je ne sais pas… En tous les cas, l’être humain est capable de l’être !

    J’ai certainement lu Sartre… Je ne m’en rappelle plus… Ma filleule, qui possède toutes ses œuvres, va me les prêter…

    Suis-je libre ? Très vaste question, Monkeyman ! Je pense l’être dans la mesure où j’écris sur les sujets qu’il me plait d’écrire…
    Cependant, j’essaie de ne pas me conduire en « lâche » ou en « salaud », respectant les opinions d’autrui…

    Donc, je ne sais pas si j’échappe à la démonstration de Sartre…

  29. Personnellement, cette discussion m’a permis d’avancer. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
    Bonjour,

    L’idée que vous vous faites du dit « homme » n’est pas du tout la mienne.

    Inutile que je me répète, d’autant plus que vous obtiendrez des précisions (tout au moins, c’était le but) sur ma vision de la vie dans un article publié ce dimanche sous le titre « Une approche de la vie conciliante … »

    Un constat. Selon la banque de données mentales de base (le patrimoine génétique et le vécu), la perception de la vie ne varie-t-elle pas du tout au tout ? !
    Difficile d’envisager que l’approche vitale du Smicard, du SDF, soit celle d’un PDG ou d’un capitaliste. Et pourtant chacun croira raisonner « logiquement » !

    **** En fait, ils se contenteront ce partir de « midi à leur porte » !

    * Pourquoi les sciences, via les mathématiques, ont progressé de manière exponentielle à l’inverse de la philosophie et de l’évolution mentale ? !
    * Pourquoi les h. s. dits « intelligents » (hors les scientifiques dans leurs spécialités) écrivent et lisent des tas de discours, de bouquins, de thèses, de documents, sans avancer d’un pouce ? !
    * Si vous contestiez le surplace, indiquez-moi donc des références incontestables prouvant le contraire !
    ** Même les scientifiques, la plupart étant rationalistes (v. le reproche qui leur est adressé dans l’article …), sont prisonniers de leur système binaire, du vrai et faux, de la cause et de l’effet ou de la règle du tiers exclu !
    Maintenant, devant s’attaquer au monde du vivant, de l’infiniment petit, ne sont-il pas en train -et de devenir inefficaces, -et de jouer les apprentis sorciers (avec leurs anciennes méthodes) en saccageant « toujours plus » l’environnement.
    *** Ne sont-ils pas totalement désarmés devant le principe d’incertitude quantique, le système de délocalisation quantique ? !
    L’h. s. de l’Antiquité n’imaginait pas la vie du 20ième siècle, et celui du début du 21ième peut-il se faire une idée du 30ième siècle ? !

    Votre remarque sur l’infériorité par rapport à l’animal est intéressante !
    « Il nous faut apprendre pour nous développer, pour développer nos instincts » …
    « Nous n’avons pas cet instinct qui fait qu’un animal naît avec un esprit qui le fera agir comme ses parents »
    1) Comment avez-vous pu concevoir qu’il fallait développer ses instincts ?
    Ne serait-ce pas exactement l’inverse ? !
    **** Ne deviendrons-nous pas seulement des vrais hommes lorsque nous aurons réussi à désamorcer « cet instinct de survie » par essence conservateur, défensif, et donc prédateur !

    L’animal n’est pas « raciste » dans le sens où il ne se pose pas de questions, où son instinct de survie (établi avec le temps, celui de l’évolution de la Terre) sait s’il a affaire à un ennemi potentiel, arrive à évaluer (souvent) le rapport des forces, détruit systématiquement ce qui peut le gêner.

    Dans ce registre, la première avancée des h. s. a été l’établissement de l’esclavage suite à un calcul du néocortex ! Pourquoi se priver d’une main-d’œuvre presque gratuite en liquidant des ennemis ? ! Pourquoi ne pas les soumettre ? ! Et sur ce plan, l’abolition de l’esclavage n’a-t-elle pas correspondu vers 1850 dans le Sud des Etats-Unis au fait que cette exploitation n’était plus ou devenait de moins en moins rentable … ? !
    En Mauritanie, si officiellement l’esclavage est aboli, n’existe-t-il pas encore plus ou moins ?
    Et sans aller plus loin que dans les Balkans avec ses proxénètes …, en Indonésie, la prostitution n’est-elle pas son prolongement ?

    2) Est-ce que naître en suivant automatiquement la conduite des parents est une avancée ? Ne serait-ce pas la preuve qu’il existe une sorte d’automatisme plus mécanique que humain ?
    Tels des robots, dans les clans, chaque élément suivait la norme sans – effectivement – avoir besoin de réfléchir !
    * Encore au 19ième siècle, les femmes devaient suivre à la lettre les règles instaurées par les ancêtres !
    ** Le fait même que les femmes soient dévalorisées par les hommes, cela ne constitue-t-il pas une preuve supplémentaire que nous ne sommes que des homo sapiens ne sachant pas placer en avant le raisonnement néocortical mais demeurant sous la dépendance du cerveau reptilien animal (du plus primitif !) ? !
    *** Vous évoquez le racisme mais n’avez-vous pas conscience du RACISME ANTI FEMININ OU SEXISME ? !
    Est-ce que toute bonne conscience, votre INSTINCT trouve NORMAL cette DISCRIMINATION ? !
    **** Au passage, par association d’idées, une nouvelle question m’apparaît : pourquoi les Noirs, ayant été victimes pendant des siècles du racisme, ne sont-il pas les premiers « féministes » ?
    Ils ont vécu dans leurs tripes cette fausse inégalité, cette inadmissible injustice, et leur néocortex n’a pas été capable d’abstraire ? ! L’intelligence n’est-il pas l’art de généraliser, de passer du cas personnel à un contexte plus large ? !
    Ma conclusion est simple. Que l’on soit Blanc ou Noir ou Jaune, c’est « kif fif » !
    Georges Brassens ou/et Jacques Brel diraient : « Cela ne change rien à l’affaire » !
    Quand c’est le cerveau des émotions qui domine, on se conduit comme un mammifère … et non pas comme un homme !
    Objectivement, que déduisez-vous de comportement de vos hommes pendant les guerres modernes (Balkans, Afrique, ailleurs) ? ! Les viols ne sont-ils pas de rigueur ? N’est-ce pas l’indice inutile plaçant en exergue la suprématie du cerveau reptilien ? !
    Vous savez que plus le pays est démuni et plus la démographie est galopante. L’instinct veut que plus l’espérance de vie est aléatoire et plus il faut procréer. Et la seule manière de préserver sa vieillesse est d’être aidé par des enfants !
    Par ex., une référence : D’après Courrier International 14 septembre 2006 ( Xan RiceThe Guardian ) « OUGANDA • 28 millions d’habitants aujourd’hui, 130 millions en 2050 », l’Ouganda connaît la plus forte croissance démographique du monde. Pour le président Yoweri Museveni, il ne faut rien faire pour la limiter car c’est une chance pour le développement du pays…
    Que seront obligés d’entreprendre ces 130 millions d’êtres (si jamais un bouleversement n’intervenait avant) au milieu des pollutions et de la dégradation générale, des terres moindres et devenues stériles ? Se rassembler en attendant la mort ou foncer, puisque n’ayant plus rien à perdre et s’attaquer à l’Occident ?

    3) Quant à Sartre, je n’ai jamais pu le lire dans le sens où je tombais en désaccord dès ses premières réflexions, quand il se proclamait « libre », c. à d. « homme » !
    Je l’ai retrouvé sur Internet en cherchant ses expressions les plus célèbres !
    * Il a au moins eu la rigueur intellectuelle de démontrer comment la mauvaise foi permettait de prendre des vessies pour des lanternes, de justifier n’importe quoi, donc de survivre en utilisant son instinct !
    ** Et le même, après avoir déclaré : « Jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande. » s’est bien gardé d’entrer dans la Résistance ! Il a fait même jouer ses pièces pendant l’Occupation !
    *** AU MOINS IL A REUSSI À PROUVER ET À INCARNER LE RÔLE DE LA MAUVAISE FOI ! Que demander de plus à un MAÎTRE DE LA LIBERTE EXISTENTIALISTE ! Et le même de couvrir en héros Mai 68 !

    **** Pour être un lâche et un salaud, il faut d’abord être un « homme vrai » vivant et non en prison suite à un engagement dans la défense des DROITS DE L’HOMME partout sur la planète (et non pas en tant que petit nationaliste français ou petit raciste qui s’ignore) !
    – Dans ce cadre, un exemple d’homme vrai, non lâche, non salaud, serait « Nelson Mandela ».
    – En connaissez-vous beaucoup d’autres ? !

    Il ne faut pas être un intellectuel pour aboutir à cette appréciation ! (Le masculin neutre a toujours été utilisé, of course) Les paysans bergers ayant écrit le recueil de contes et légendes piqué par une religion faisaient dire au héros « pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font »

    JE VOUS LAISSE LE CHOIX !
    Ou bien vous pardonnez pour les mêmes raisons,
    ou bien vous rejoignez Sartre (dans toute sa splendeur !)

    Personnellement, je me situe parmi les h. s. et ne culpabilise pas trop dans la mesure où j’ai interprété à ma façon les structures du « JEU DE LA VIE » (Voir l’article « Approche de la vie …), où tout est fonction des manques et déséquilibres de la prime enfance (et génétiques), où, en restant en vie, j’accepte aussi « l’enfer terrestre », le paysage horrible donné maintenant tous les soirs aux actualités, les exactions monstrueuses de mes semblables, celles que je pourrais être en train de commettre si le destin l’avait voulu, si j’étais eux ! JE NE SUIS PAS FIER DE DECRYPTER CONSTAMMENT NOS ACTIONS !

    Croyant à l’Après- vie, je me dis que je gagnerai en m’engageant, me suicidant positivement …
    Mais pour le moment, je me contente « lâchement » de vivre, donc de collaborer avec le Système comme « un salaud sartrien » !
    Je suis réjoui de ne pas être condamné au même sort que SISYPHE (la vie éternelle dans l’enfer terrestre !) alors que les rationalistes, tel Axel Kahn (le célèbre biologiste) travaille sur ce sujet et ne désespère pas, voire promet pour bientôt l’immortalité !
    Quand j’entends un sportif débordant de bonheur expliquer qu’il s’est entraîné sans discontinuer x heures par jour pour une médaille, cela ne résume-t-il pas (en même temps) en une phrase votre définition de l’homme et celle de l’h. s. (dans mon référentiel ? !

    Ce dialogue a été fructueux ou positif. Il m’a permis de m’interroger, de chercher, m’a apporté des précisions sur les causes du racisme.
    Merci.
    J’espère qu’il en aura été de même pour vous.

  30. @ Monkeyman
    Monkeyman, bonjour….

    J’’ai bien lu votre article : « Une approche de la vie conciliante … », que je n’ai pas commenté, bien que j’ai voté ‘’Super’’…

    Je ne sais pas si j’ai une idée toute faite sur ledit « homme »… Cependant, je considère que nous sommes, nous les Hommes, à la fois inférieur, à la fois supérieurs aux animaux…
    Nous avons notre patrimoine génétique, qui fait que, nous Hommes, sommes obligés de subir de longues années d’apprentissage pour acquérir des savoirs, que nos parents ne possèdent peut-être pas !
    Les animaux, eux, vivent avec leur instinct, qui fait qu’ils peuvent immédiatement faire ce que leur permet leur patrimoine génétique légué par leurs parents…

    Il est vrai qu’un Smicard ne réagira pas de la même manière qu’un SDF ou qu’un PDG, chacun ayant acquis, par la dure expérience de la vie différente qu’il aura menée, l’instinct qui lui permettra d’avancer…

    « Pourquoi les sciences, via les mathématiques, ont progressé de manière exponentielle à l’inverse de la philosophie et de l’évolution mentale ? ! », me demandez-vous ? Je serais bien incapable de répondre à votre questions, vu que je ne suis ni mathématicien, ni scientifique…
    « Pourquoi les homo-sapiens dits ‘’intelligents’’ (hors les scientifiques dans leurs spécialités) écrivent et lisent des tas de discours, de bouquins, de thèses, de documents, sans avancer d’un pouce ?! », me demandez-vous… Je serais tout à fait à l’aise en vous répondant que la plupart d’entre eux sont des théoriciens, qui n’ont pas l’expérience du vécu dans la rue, pendant une vie de tous les jours, et, qui possèdent des acquis matériels obtenus facilement….
    D’ailleurs, les scientifiques ont les mêmes problèmes que ces personnes intelligentes, tout simplement parce qu’ils sont enfermés dans leur bulle et qu’ils ne peuvent pas s’imaginer tout ce qui peut se passer autour d’eux !

    Je ne peux guère débattre sur les reproches que vous faites dans votre article à l’encontre de « ces scientifiques, rationalistes pour la plupart, qui », selon vous, « sont prisonniers de leur système binaire, du vrai et du faux, de la cause et de l’effet ou de la règle du tiers exclu ».
    N’étant pas scientifique, et là je me répète, je ne peux guère savoir, tout comme vous, si « ces scientifiques, devant s’attaquer au monde du vivant, de l’infiniment petit, ne sont-il pas en train -et de devenir inefficaces, -et de jouer les apprentis sorciers (avec leurs anciennes méthodes) en saccageant « toujours plus » l’environnement ? ».

    Puis, qu’entendez-vous par « incertitude quantique » et « système de délocalisation quantique » ?

    « Ne deviendrons-nous pas seulement des vrais hommes lorsque nous aurons réussi à désamorcer « cet instinct de survie » par essence conservateur, défensif, et donc prédateur ? », me demandez-vous… Je pense que cela est possible…
    Cependant, comme je l’ai développé plus haut, l’homme, lorsqu’il acquiert ses savoirs, peut acquérir des savoirs qui feront de lui, soit un être bon et intègre, soit un être vile, méchant, cupide, violent…

    Il est vrai que l’animal n’est pas raciste… Mais, il défend son territoire, même contre d’autres animaux de sa race…

    L’esclavage a toujours existé… Il existera toujours ! A ce titre, même s’il est officiellement aboli en Mauritanie, il existe toujours dans ce pays… Je pense que l’esclavage a permis au thèses les plus racistes de se développer, l’homme justifiant sa domination sur une race, ce, même au nom de la Bible ou de la Religion, pour estimer que « l’esclavage était nécessaire ».

    On peut naître sans pour autant suivre automatiquement la conduite de ses parents… Chacun d’entre nous a son caractère… Pour citer mon exemple, mon père adore bricoler et jardiner : moi, je déteste ça, préférant m’adonner à des loisirs plus proches de mes intérêts…

    Puisque vous parlez des femmes, qui n’étaient pas le sujet de mon article, je pense qu’il y a, à leur encontre, une forme de racisme !

    Lorsque j’ai parlé du racisme dans mon article, puisqu’un homme, en l’occurrence : le journaliste El Hadji Gorgui Wade Ndoye, en a été victime de la part de deux attachées de presses et de la part de plusieurs vigiles travaillant à l’OMC, je n’ai pas parlé du racisme anti-féminin ou du sexisme, tout simplement parce que ce n’était pas le sujet de mon papier !

    Mon instinct trouvant anormal que cette discrimination puisse exister, je pense que je ferai un article sur le racisme anti-féminin et le sexisme !

    Savez-vous, puisque vous me demandez « pourquoi les Noirs, ayant été victimes pendant des siècles du racisme, ne sont-il pas les premiers « féministes ? », qu’il y en a beaucoup plus que vous ne le croyez qui sont féministes… D’ailleurs, je vous invite à vous rendre sur le blog d’El Hadji Gorgui Wade Ndoye, dont vous avez les références citées en note de fin de mon article : vous pourrez lire un de ses articles consacrés à l’excision !
    De plus, en bien des domaines, l’Afrique peut être citée en exemple pour ce qui est de la place de la femme au sein de la société. Comme vous le savez, la plupart de pays (ayant appartenu à l’AOF et à l’AEF) sont des nations politiquement, institutionnellement et constitutionnellement laïques : de ce fait, beaucoup de femmes accèdent à de hautes fonctions publiques, ministérielles et privées… Certes, il peut y avoir, du fait du poids des traditions bien ancrées parmi les ethnies, encore des blocages… Mais, il se trouve, parmi bon nombre d’Africains et bon nombre d’Africaines, des personnes bien intentionnées, qui font entendre leur voix pour combattre l’excision l’ignorance, le sous développement, tout en rappelant, à tous les médias, quel rôle doit tenir la femme au sein de la Nation et au sein de l’Afrique !

    Pour le reste, je ne peux guère vous répondre, n’ayant pas de connaissances assez étendues sur les œuvres de Jean-Paul Sartre…
    Cependant, et je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, je crois que, si notre corps meurt à notre mort, notre âme, elle, qui quittera celui-ci, est immortelle…

    Notre dialogue est fructueux… Mais, j’aurais aimé que vous nous fassiez part de votre sentiment face à cet acte de racisme dont El Hadji Gorgui Wade Ndoye a été victime au sein de l’OMC.

    J’espère que vous irez lire mes autres articles, et que vous voterez…

    Amicalement,

    Dominique

  31. « ETRE »-TOUJOURS-EN-EVEIL-LA-LIBERTE-CITOYENNE-EST-SACRIFIE
    cher confrere nous sommes confronters,a une problematique,du devoire d’informer qui na plus le sens autrefois de sujets citoyens,mes de unes qui CHOC pour les sans,VOIX » les sujets sont assez abrupt, met l’essentiel est d’informer!!!NOTRE DEVOIR C’est le blog citoyen

  32. @ boniface zebo-correspt de presse
    boniface zebo-correspt de presse, c’est pour cela que je crois en l’avenir des magazines en ligne (webzines) comme Come4News, Agoravox, Rue89, Bondy Blog, Premier Continent… Ils se développeront face à la presse audiovisuelle et face à la presse écrite !

    Merci pour votre passage.

  33. Lu !
    Dominique, bien sur que j’ai déjà lu votre excellent article.
    Quelque soient leurs statuts, journalistes professionnels ou reporters amateurs talentueux,
    la fonction de témoin et de « rapporteur » est plus que jamais fondamental dans notre monde moderne oh combien complexe et difficile à appréhender pour les citoyens lambdas que nous sommes…

  34. @ Fabien Bardoux
    Fabien, merci de votre passage, de votre témoignage (par le biais de ce commentaire)… Sachez que Come4News permet, plus que certains médias de la presse écrite, de dénoncer cette affaire de racisme, que j’ai pu relater grâce au Blog de l’Association de la Presse Panafricaine (APPA), qui avait relayer l’information…

    Tous les combats contre les injustice sont à mener… Il est du devoir de la presse, dans son ensemble (écrite, en ligne et audiovisuelle), de dénoncer ces injustices-là… Ce que font la plupart des rédacteurs de Come4News…

    C’est pourquoi, et je l’ai écrit dans plusieurs commentaires, notamment sous des articles écrits par SOPHY, que je crois au développement de la presse en ligne (webzine) !
    Que nous soyons journalistes professionnels (ce qui est actuellement mon cas), journalistes amateurs, nous sommes tous des témoins privilégiés de ces évènements qui viennent frapper à notre porte !

    L’acte discriminatoire dont a été victime mon Confrère sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye se devait d’être dénoncé avec force !

    Et, il est à souhaiter que les institutions de l’ONU et de l’OMC, toutes deux présentes à Genève, soient prévenues de l’existence de cet article, donc, de notre Site, ce, afin que de tels actes discriminatoires ne se reproduisent plus !

    Confraternel respect,

    Dominique Dutilloy

    ———————

    PS et hors commentaire : j’espère, Fabien, que vous n’avez pas oublié de voter
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 !!!!!!!

  35. Bonsoir ou Bonjour,

    1)*** J’avoue que je ne vote pour personne, n’y pense pas, ne sais pas à quoi cela sert, et en plus n’ai plus du tout envie de jouer à l’enfant et aux bons points !
    N’EST-CE PAS INFANTILISER VOS DITS HOMMES ? !
    Tout maintenant est mesuré ! Les programmes TV reposent sur l’audimètre ! ETC. !
    Les politiciens aussi ! Est-ce pour vous la preuve que nous sommes des humains ? Ne serait-ce pas plutôt LA PREUVE QUE TOUT EST MARCHANDISE, NUMERISE, DESHUMANISE, REDUIT A LA DIMENSION « FRIC », « POUVOIR et DOMINATION (par le fric)» ? !

    2) « Les animaux, eux, vivent avec leur instinct, qui fait qu’ils peuvent immédiatement faire ce que leur permet leur patrimoine génétique légué par leurs parents »…
    * Sans doute est-ce une histoire de mots, pourquoi pas !
    MAIS QUE VOUS TENIEZ EXPRESSEMENT A CONFONDRE « INSTINCT » ET « COIMPORTEMENT REFLECHI » m’interroge beaucoup !
    ** Dict. Robert 1 « Impulsion qu’un être vivant doit à sa nature, comportement par lequel cette impulsion se manifeste »
    « Tendance innée et puissante, commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d’une même race ». « Instinct de conservation ». « Instinct vital. « Instinct sexuel » (v. Libido)..Etc.
    Pulsion.
    *** « Tendance innée à des actes déterminés (selon les espèces) exécutés parfaitement sans expérience préalable », etc.

    3) « Pourquoi les sciences, via les mathématiques, ont progressé de manière exponentielle à l’inverse de la philosophie et de l’évolution mentale ? ! », me demandez-vous ? Je serais bien incapable de répondre à votre questions, vu que je ne suis ni mathématicien, ni scientifique…

    *** Of course, vous n’avez aucune idée de la différence de la vie en 1800, 1900, 2000 !
    Vous ne savez pas quel est l’apport des sciences entre 1800 et 2000 !
    EXPLIQUEZ MOI DONC CE QUE SIGNIFIE POUR VOUS « LA MAUVAISE FOI » !

    4) « Pourquoi les homo sapiens dits ‘’intelligents’’ (hors les scientifiques dans leurs spécialités) écrivent et lisent des tas de discours, de bouquins, de thèses, de documents, sans avancer d’un pouce ?! », me demandez-vous… Je serais tout à fait à l’aise en vous répondant que la plupart d’entre eux sont des théoriciens, qui n’ont pas l’expérience du vécu dans la rue, pendant une vie de tous les jours, et, qui possèdent des acquis matériels obtenus facilement….
    D’ailleurs, les scientifiques ont les mêmes problèmes que ces personnes intelligentes, tout simplement parce qu’ils sont enfermés dans leur bulle et qu’ils ne peuvent pas s’imaginer tout ce qui peut se passer autour d’eux !
    *** VOUS NE VOUS ÊTES JAMAIS RENDU COMPTE QUE LES GENS PARLAIENT ET ARGUMENTAIENT ET RAISONNAIENT à partir de « Midi à leur porte » ! ! !
    Et donc que chacun discutait de choses qui n’étaient pas vues de la même façon par les autres, que tout s’embrouillait, s’effilochait, se perdait dans le néant
    *** ET VOUS AVEZ DECIDE DE NE PAS VOUS SOUCIER DE LA METHODE SCIENTIFIQUE ! Logique si cela signifie que vous pensez que votre méthode de réflexion est excellente ! Est-ce ainsi ?

    5) « Puis, qu’entendez-vous par « incertitude quantique » et « système de délocalisation quantique » ?
    * Cela me semble moins inquiétant mais le savoir pourrait vous permettre des erreurs dans le futur. Cherchez sur Internet, c’est noté.

    6) « Ne deviendrons-nous pas seulement des vrais hommes lorsque nous aurons réussi à désamorcer « cet instinct de survie » par essence conservateur, défensif, et donc prédateur ? », me demandez-vous… Je pense que cela est possible…
    Cependant, comme je l’ai développé plus haut, l’homme, lorsqu’il acquiert ses savoirs, peut acquérir des savoirs qui feront de lui, soit un être bon et intègre, soit un être vile, méchant, cupide, violent…
    * Oui, d’accord !

    7) L’esclavage a toujours existé… Il existera toujours !
    *** Et pourquoi ? Un « homme vrai » par définition, ne peut pas être raciste, ne peut pas exploiter son prochain !
    *** « Un homme vrai » ne peut pas avoir peur de la mort parce que son néocortex a totalement désamorcé ses instincts d’origine animale et il sait aussi la vieillesse et la mort doivent être les séquences les plus et mieux aménagées de manière que tout se passe dignement et agréablement !
    *** Le jour où « l’homme vrai » arrivera sur Terre, son premier droit sera celui de « choisir » « librement » la durée de son séjour terrestre, de l’organiser au mieux !
    Nous en sommes encore plus que loin ! ! ! Cela ne se réalisera pas pendant notre ère actuelle !
    Cela me semble certain ! C’est-à-dire pas avant la fin du siècle ! ! !

    Puisque vous parlez des femmes, qui n’étaient pas le sujet de mon article, je pense qu’il y a, à leur encontre, une forme de racisme !

    Lorsque j’ai parlé du racisme dans mon article, puisqu’un homme, en l’occurrence : le journaliste El Hadji Gorgui Wade Ndoye, en a été victime de la part de deux attachées de presses et de la part de plusieurs vigiles travaillant à l’OMC, je n’ai pas parlé du racisme anti-féminin ou du sexisme, tout simplement parce que ce n’était pas le sujet de mon papier !

    8) Mon instinct trouvant anormal que cette discrimination puisse exister, je pense que je ferai un article sur le racisme anti-féminin et le sexisme !
    *** JE NE SUIS PAS D’ACCORD ! CE N’EST PAS VOTRE INSTINCT MAIS LE FRUIT DE VOTRE EDUCATION !

    9) Savez-vous, puisque vous me demandez « pourquoi les Noirs, ayant été victimes pendant des siècles du racisme, ne sont-il pas les premiers « féministes ? », qu’il y en a beaucoup plus que vous ne le croyez qui sont féministes…: vous pourrez lire un de ses articles consacrés à l’excision !
    *** A SIGNALER QUE CE N’EST PAS ÊTRE FEMINISTE MAIS TOUT SIMPLEMENT SE RAPPROCHER DE L’HUMANITE !
    De plus, en bien des domaines, l’Afrique peut être citée en exemple pour ce qui est de la place de la femme au sein de la société. Comme vous le savez, la plupart de pays (ayant appartenu à l’AOF et à l’AEF) sont des nations politiquement, institutionnellement et constitutionnellement laïques : de ce fait, beaucoup de femmes accèdent à de hautes fonctions publiques, ministérielles et privées… Certes, il peut y avoir, du fait du poids des traditions bien ancrées parmi les ethnies, encore des blocages… Mais, il se trouve, parmi bon nombre d’Africains et bon nombre d’Africaines, des personnes bien intentionnées, qui font entendre leur voix pour combattre l’excision l’ignorance, le sous développement, tout en rappelant, à tous les médias, quel rôle doit tenir la femme au sein de la Nation et au sein de l’Afrique !

    10) JE VEUX BIEN VOUS CROIRE.
    *** Mais j’ai vécu 2 ans en Algérie comme coopérant et sais à quoi m’en tenir de l’application réelle du Coran !
    Qu’en Afrique Noire, cela soit plus cool, pourquoi pas.
    Mais il ne me semble pas que la fille dispose des mêmes droits que ses frères … Et de loin !

    11) Cependant, et je ne sais pas si vous serez d’accord avec moi, je crois que, si notre corps meurt à notre mort, notre âme, elle, qui quittera celui-ci, est immortelle…
    *** Ma position est simple.
    -L’Univers est plus que compliqué.
    -Nous ne sommes que des bonobos boostés ayant une différence au niveau du génome de moins de 2 % (d’après une étude comparative de 2001)
    -Dans tous les cas, nous ne sommes que des homo sapiens au cerveau très limité puisqu’ils n’ont pas encore compris le sens de la vie !
    -Comme l’h. s. se conduit comme un animal intelligent, au lieu de tuer il a d’abord mis en esclavage puis institué l’exploitation ouvrière qui tourne à plein !
    *** -Il n’y a aucune raison qu’une majorité de Terriens naissent, vivent jusqu’à la mort dans la pauvreté, le dénuement, voire parfois la famine, au milieu de la corruption, des dictatures (et malheureusement pas toujours organisées par des Blancs capitalistes !) IL Y A DONC UNE APRES VIE COMPENSATOIRE
    *** A signaler que si nous avions affaire à des hommes et non pas des h. s., en quelques jours les plus exploités se suicideraient et les patrons et dominants se retrouveraient en quelques mois sans personne à exploiter ! Dans le désarroi total, avant de mourir de faim eux-mêmes ou de changer du tout au tout leur politique !
    *** Il me semble que CELA SE FERA MAIS À TRAVERS UN CRASH MONDIAL où tous les exclus, n’ayant plus rien à perdre, se comporteront comme des barbares et détruiront tout, mettant fin à notre ère !

    12) Notre dialogue est fructueux… Mais, j’aurais aimé que vous nous fassiez part de votre sentiment face à cet acte de racisme dont El Hadji Gorgui Wade Ndoye a été victime au sein de l’OMC.
    *** J’ai lu. C’est scandaleux. Mais est-ce étonnant ? !
    Dans le monde des Hommes, oui !
    Dans celui des h. s., ne faut-il pas s’attendre à tout ? !
    Puisque nous sommes en fin d’ère, croyez-vous qu’on puisse s’attendre à beaucoup de choses positives ? !
    ***** EN CONCLUSION, CE SOIR, AUX ACTUALITES TV, UN GRAND BON EN AVANT :
    dorénavant, aux USA, les professeurs pourront enseigner en portant sur eux un révolver ! ! !
    Formidable, non ? !
    Cordialement. Bonne continuation. Je suis heureux d’avoir presque 64 ans ! Je suis en pleine forme et optimiste. Je suis donc curieux de voir l’Après- vie !

  36. être journaliste
    Excellent article Monkeyman exposant vos idées mais n’y aurait-il pas beaucoup de
    jalousie envers les autres journalistes………

  37. Réponse à Eleina sur mon attitude envers les journalistes
    J’ai envie de généraliser : Est-ce que j’en veux aux autres ! That is the question ! (Le masc. neutre sera employé !)

    1) Il est vrai que les médias apportent les informations ; que sans elles, faute d’avoir conscience des problèmes et notamment des contradictions existant entre les déclarations ou les discours des dominants, nous ne pourrions pas réagir, faute de matières premières.

    Des journalistes revenant de Corée du Nord expliquent que les habitants semblent heureux, ne connaissant pas d’autres situations possibles. Et les Gaulois ne souffraient pas de ne pas disposer de notre matériel mais appréciaient leurs avancées par rapport à l’Antiquité.

    N’est-il pas amusant de constater que Libération est maintenant patronné par un Rothschild ? De constater qu’un Franz-Olivier Giesbert a pu passer il y a quelques années du statut de rédacteur en chef du Nouvel Observateur à la même fonction au Figaro ? !

    Je conçois que les journalistes, dans un pays capitaliste, sont obligés de se conduire comme des agents doubles, avec l’accord de leurs patrons capitalistes ayant une priorité absolue : augmenter les profits, dominer tous les concurrents (même potentiels, donc non encore déclarés !). Les actionnaires des fonds de pension cherchent des rendements à court terme et la prédominance de leur intelligence émotionnelle ou de leur cerveau des émotions ne les incite pas à se demander s’ils sont ou ne sont pas en train de scier la branche sur laquelle ils reposent.
    D’où, me semble-t-il, globalement, l’engrenage capitaliste dont les acteurs ne peuvent sortir sans tomber en faillite et l’évocation (la première partie seulement) de l’image du film « La fureur de vivre » où l’on fonce « toujours plus » vite vers le précipice !

    2) J’ai pleinement conscience d’être un h. s. (pardonnable … !) ou, selon Sartre, un homme « libre » et donc de « mauvaise foi », « lâche » et « salaud », puisque encore en vie (c. à d. non éliminé par la police d’un pays vivant sous la dictature puisque ne m’étant pas engagé réellement, sur le terrain !)
    * Juger les autres serait amusant !
    ** Et de plus, même acceptable puisque, par définition, l’h. s. ne sait pas ce qu’il fait !
    *** N’est-ce pas exactement ce qui entretient la fureur au moins verbale du monde terrestre ? !
    Le bruit, analysé, n’apparaîtrait-il pas bien plus important que celui provoqué par les aboiements des chiens ? !

    3) J’ai quand même réagi, non pas de manière reptilienne mais parce que ce journaliste, s’il veut évoluer et devenir un tout petit peu crédible en Occident, a tout intérêt à réviser certaines notions.
    Ses conceptions :
    -de l’homme muni d’un instinct à développer,
    -de l’homme « féministe » parce que trouvant l’excision et l’infibulation dépassées (comme si cette pratique était normale chez les « humains » des générations précédentes),
    -de l’esclavage impossible à dépasser,
    sont les purs fruits d’une éducation et d’une culture africaine ayant gardé toute son indépendance des avancées scientifiques.
    * S’il a décidé d’exercer en Afrique, no problem !
    ** D’ailleurs, son impossibilité de savoir si la science progresse de manière exponentielle est parfaitement logique de la part d’une personne vivant à l’écart dans un coin d’Afrique …

    J’espère que ces remarques lui permettront de faire le point, tout au moins de se rendre compte un peu plus de la mentalité occidentale, donc de pouvoir composer, aller plus loin dans ses recherches journalistiques.

    4) Il me semble pouvoir répondre que je n’en veux à personne, que j’ai seulement l’impression d’avoir suffisamment saisi le mode de fonctionnement de la vie.

    Pour essayer de rester dans le cadre de l’objectivité, le changement d’ère devient indispensable si la vie doit se perpétuer sur la planète. Et avant qu’il ne soit trop tard ! Avant la fin du siècle ! (Avant 2080 si on se réfère à l’hypothèse émise par des chercheurs en conclusion d’une enquête statistique sur les évolutions de la planète …V. « Les arbres de l’évolution » De L. Nottale, J. Chaline, P. Grou Hachette 2000 ou Internet …)

    -Comme nous sommes dans un engrenage dont on ne peut s’extraire, quels que soient les fantasmes des dits « humanistes »,
    -comme la seconde guerre mondiale n’a pas du tout modifié les mentalités,
    seule, une catastrophe mondiale décimant par ex. 90 % de la population ne permettrait-elle pas de casser « l’engrenage », de projeter les survivants (qui ne se seraient pas écrasés) nus face au MUR DES REALITES et ne les OBLIGERAIT-ELLE PAS à changer de vision et philosophie … ? !
    Dans cette perspective, je me prétends « positif » ou/et « optimiste » !

    N. B.
    1) Je me dis que la remarque de J.-F. Kahn « Tout change parce que rien ne change » est vraie, est en train de se vérifier. (Mais je crois que la seconde partie du scénario sera, sans aucune comparaison possible, beaucoup plus hard !)
    2) Les inégalités sont en train de s’accroître.
    Le rapport du PNUD, ressemblant à la règle des (20 %/ 80 %) du principe de Pareto (v. Internet), est en train de se distendre toujours plus dangereusement.
    On a déjà observé que l’augmentation de ce déséquilibre pouvait briser la stabilité d’une société …

  38. Bonjour Dominique
    Merci d’être passé sur mes articles, cela m’a fait énormément plaisir.
    C’est vraiment gentil de votre part.
    Je n’oublie pas de voter.

    GBGB Dominique.
    Andréa.

  39. être journaliste
    Bonjour Dominique,
    Cet article n’a t’il pas été rallongé. Ce monsieur très digne sur la photo ne mérite pas
    d’être traité comme il l’est. La Suisse trie et se méfie de toute personne qui entre dans leur pays. Ce que je comprends pas habitant la Suisse depuis 1999 on ne veut pas l’intégrer
    comme journaliste. Je constate qu’il fait TOUT pour se défendre et il a des appuis. Je lui souhaite de tout coeur qu’il arrive à ses fins. J’estime les sénégalsis ayant habité 14 ans
    à Dakar, je les ai cotoyé, j’ai travaillé avec eux, ils sont instruits et ayant travaillé Q.Q. années au Ministère des Tansports et Télécom j’ai beaucoup travaillé avec le Ministre son Chef de Cabinet. J’aimais aussi assisté aux Méchouis qu’ils organisaient on y trouvait
    de la détente. J’ai conservé des photos d’ailleurs. j’ai beaucoup d’estime pour vous Monsieur. Bien amicalement

  40. Eleina, juste quelques précisions…
    Certes, notre Confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye vite en Suisse, tout particulièrement à Genève, depuis 1999…

    Cependant, lorsque ce journaliste sénégalais s’est trouvé confronté à cet acte discriminatoire commis à son encontre, je crois devoir rappeler,
    – Que cela s’est passé dans les locaux et aux abords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC),
    – Que les personnes coupables de cette discrimination, en l’occurrence : une attachée de presse, plusieurs vigiles (dont un se déclarant « Sénégalais ») sont des personnels salariés appartenant à cette ONG.

    Donc, notre confrère va, en vertu de l’Article 261 bis de la Loi pénale suisse, déposer plainte contre ces personnes !
    De plus, comme il me l’a expliqué, il s’est engagé personnellement à lutter contre le racisme au sein de la Police de Genève dans le cadre d’un Comité qui a été mis en place par l’ancienne ministre de la justice et de la Police Micheline Spoerri.

    C’est dire si en Suisse, tout comme dans beaucoup de pays, il peut y avoir des actes discriminatoires…

    Merci, Eleina, de votre passage…

  41. Mr Ndoye
    Ce journaliste a raison de se défendre , surtout d’aller jusqu’au bout de plus de se faire maltraiter par un soit disant »sénégalais ».
    Bien amicalement

  42. @ Eleina
    Eleina, ce vigile était bel et bien Sénégalais, comme l’a expliqué El Hadji Gorgui Wade Ndoye dans sa lettre adressée à Pascal Lamy, Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)…

    Le vigile sénégalais, dans cette affaire, a été le complice de ses collègues et de cette attachée de presse… Il a tout simplement bombardé son torse, se prenant très certainement pour un rambo… pour montrer son autorité !

    Le problème, voyez-vous, c’est que, dès qu’on leur confie une parcelle d’autorité et qu’on leur donne un uniforme, certaines personnes se croient tout permis, allant jusqu’à commettre des actes illégaux…
    C’est pour cela que je préfère avoir à faire avec des policiers, des gendarmes : en cas de problème, on peut s’adresser à leur hiérarchie !!!!!
    De toutes les manières, il faudrait moraliser la profession de vigile… ne serait-ce qu’en donnant, à ces gens, une formation psychologique et une formation en savoir vivre !

  43. Très bel article et qui a recueillis de nombreuses réactions, c’est tant mieux! (je n’ai pas eu le temps de toutes les lire).
    « Il faut savoir que les relations avec les vigiles peuvent être parfois tendues, parce que ces derniers se montrent, soit grossiers, soit violents… De plus, beaucoup d’entre eux se croient au dessus des lois et se comportent comme des policiers qu’ils ne sont pas en exigeant, en guise de fouille, de plonger eux-mêmes la main dans votre sac !
    Un exemple : […] »
    Il est vrai que ceux-ci ont vite l’impression d’avoir un certain pouvoir sur les gens. Grossiers, violents, tutoiements faciles, rabaissement…les situations face à eux sont souvent très choquantes quand on y fait face (c’est déjà le cas, plus jeune :(). Et beaucoup ne pensent pas à vraiment s’opposer, refuser d’ouvrir ses affaires etc… de peur de paraitre suspect, vouloir cacher quelque chose, etc… (c’était mon cas sur le coup, je ne voulais rien cacher) mais il faut le savoir pour ne pas laisser passer des événements comme cela.

    Sinon, pour revenir pleinement au sujet, un acte de racisme révoltant ! Avez vous des nouvelles depuis?
    « Retranscris et tais-toi! » pourrait être leur mot d’ordre envers ces journalistes Noirs :(. Content de voir que ce journaliste sénéégalais ne compte pas laisser couler cet événement.

    Thomas.

  44. bonjour Dominique
    J’avais lu cet article et comme Michel l’avait déja commenté…
    La politique ne m’intéresse pas du tout et donc je préfére m’abstenir de participer au débat.
    Michel est absent toute la semaine et pour le moment est en période d’hibernation !!
    Absalon…Vosgien comme Michel, un grand bonhomme au palmarés éloquent.
    Toutes mes amitiés et de gros bisous de Tristan et moi même
    Sylvie

  45. Tout d’abord, merci à vous Dominique pour ce bel article!!!

    C’est lamentable de se voir refuser de faire son travail pour une raison aussi primaire que celle du racisme.

    Espérons maintenant que cette affaire n’en restera pas là, ne serait- ce que pour le dédommagement moral de ce journaliste sénégalais et pour montrer que la haine de la différenece n’est plus la maitresse du monde dans lequel on évolu.

    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.