Découvrez nos conseils simples qui pourront vous aider de diminuer vos relevés pour votre facture d’énergie ainsi que de préserver l’environnement.
Optimisation de chauffage
Pensez d’utiliser les radiateurs à chaleur douce à inertie qui économisent l’énergie grâce au système de programmation et règlement de la température. Vous pouvez aussi diminuer la consommation d’énergie en baissant la température de 3 ou 4°C de votre radiateur à chaleur douce quand vous sortez de la maison. N’oubliez pas de purger votre radiateur et de vérifier votre chaudière chaque année.
Choisissez aussi le thermostat d’ambiance qui permet de réguler automatiquement la température de votre salon selon vos besoins. Mettez une température de 19°C pour toutes les chambres de votre maison (la température idéale pour les pièces à vivre).
Isolez votre maison et fermez les volets pendant la nuit ainsi que diminuer le chauffage la nuit. Cela vous permettra d’éviter les déperditions de chaleur.
Optimisation de sanitaire
Choisissez un chauffe-eau avec le volume optimal afin de ne pas avoir des déperditions d’énergie. Généralement il faut compter pour 50 L de l’eau chaude par personne. Mais si vous avez l’habitude de prendre le bain, il faut prendre un chauffe-eau avec la capacité 150 L par personne. Choisissez plutôt prendre la douche que le bain pour diminuer votre facture de la consommation d’énergie. Parce que le bain consomme 3 fois plus d’énergie que la douche.
Achetez un thermostat pour le chauffe-eau pour la gestion de la température de l’eau chaude. Cet outil permet de programmer le chauffage d’eau en fonction de vos besoins. Conseil : réglez la température de votre chauffe-eau sur 50-60°C au lieu de 80°C. Vous consommerez moins d’énergie et limiterez le développement de calcaire. Choisissez le chauffe-eau avec la résistance stéatite pour les eaux moyennement calcaires.
N’utilisez pas des mélangeurs qui ne sont pas économes. Utilisez plutôt le mitigeur thermostatique avec l’option de réglage de la température.
Isoler vos canalisations qui traversent des pièces non chauffés pour diminuer les pertes de chaleur en hiver.
Optimisation d’éclairage
Choisissez les ampoules à économie d’énergie qui ont la durée 6-8 fois plus longue et qui consomment 3-5 fois moins d’énergie qu’une ampoule traditionnelle. Les lampes halogènes consomment trop de l’électricité, alors limitez leur utilisation dans votre habitation.
Utilisez des lampes avec une consommation de 20W seulement pendant la lecture. Pour regarder la télévision ou travailler avec l’ordinateur une lampe de 5W suffit. L’optimisation de l’éclairage pour l’usage différent permettra d’économiser l’énergie et de diminuer le montant de votre facture.
N’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous êtes absent ou dans la journée quand il y a un éclairage naturelle. Nettoyez les luminaires et les ampoules pour les faire plus efficaces.