Captain America : Civil War

Critique du film Captain America Civil War

civil war

Le treizième film Marvel vous attend depuis le 27 avril 2016. Captain America : Civil War, réalisé par les frères Anthony et Joe Russo, qui réaliseront par ailleurs les deux parties d’Avengers : Infinity War en 2018. En ce qui concerne cet opus, il s’agit du troisième épisode des aventures du héros Captain America. Cependant, ce long-métrage n’est pas centré uniquement sur ce personnage (même s’il reste l’élément phare de l’histoire). Nous retrouvons une multitude de personnages tels que la Veuve Noire, Hawkeye, Iron Man, Rhodes, le Soldat de l’Hiver, le Faucon, Ant Man, Vision, la Sorcière Rouge… mais ce film rajoute également deux nouveaux personnages qui auront leur propre film en 2017 : à savoir Spiderman et Black Panther que vous avez certainement dû voir dans la bande-annonce !

Comme vous le savez sans doute, Captain America : Civil War a la particularité de mettre en scène des héros qui se battent entre eux. Un film semblable à son cousin Batman VS Superman : L’Aube de la Justice sorti le 23 mars 2016. Les raisons du conflit découlent de la chose suivante : suite aux innombrables dégâts causés par les batailles des Avengers contre les forces du mal, le gouvernement souhaite contrôler leurs activités afin de limiter ces derniers. Deux clans vont ainsi se former : ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Commençons cette critique en parlant de « temps ». Le film dure exactement 2 h 28. Cela peut s’avérer excessivement long quand il ne se passe rien. Certes ce long-métrage est complet, le spectateur suit petit à petit le déroulement des événements : les accords de Sokovie, les mentalités des héros qui changent, les clans qui se forment… Néanmoins, rappelons que c’est un film qui regroupe douze personnages des Avengers et la plupart des spectateurs n’attendent qu’une chose en général : les batailles, les combats, l’action !… Et ils peuvent facilement être frustrés en voyant cela. Heureusement pour ces derniers, le réalisateur a quand même prévu plusieurs divertissements par-ci et par-là que vous aurez sans doute le plaisir de remarquer.

En ce qui concerne la fin, je trouve qu’elle est envoyée trop rapidement. Comme si les réalisateurs étaient à bout de souffle. Toutefois, il est essentiel de nuancer les propos. Dans le précédent opus, Captain America : Le soldat de l’Hiver, la fin nous restait en travers dans la mesure où tout le monde souhaitait connaître la suite ; là, c’est pareil.

En ce qui concerne le scénario, je pense qu’il est impératif d’avoir vu Captain America : Le soldat de l’Hiver pour tout comprendre dans de meilleures conditions car, rappelons-le, il s’agit tout de même du troisième opus de ce dernier et non d’un Avengers comme on a l’habitude d’en voir à présent. Les événements-clefs sont principalement centrés sur le personnage de Bucky Barnes et donc nous évoluons bien dans l’univers de Captain America.

Un autre point fort du film : la richesse des personnages. Un héros se doit d’être « stylé » : un costume de fou, des caractéristiques « badass » : surtout un héros Marvel ! Il doit donc se démarquer des autres ; n’est-ce pas paradoxal dans une histoire qui regroupe 12 héros ?! En lisant cela, on peut penser qu’il y en a trop  et que l’on va forcément se perdre dans un amas d’informations… mais non ! C’est avec une facilité incompréhensible que nous parvenons à suivre chaque combat sans trop se concentrer !

D’ailleurs, les combats sont époustouflants. On n’en attend pas moins d’un film Marvel ! Rien à dire sur les effets spéciaux. Juste à propos du méchant de ce long-métrage qui ne m’a pas convaincu. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas risquer de spoiler mais sachez juste une chose : le scénario se centre sur les « combats des héros entre eux » ; j’ai donc l’impression que les réalisateurs se sont surtout préoccupés de cela, et non de l’antagoniste qui me paraît trop faible et pas du tout charismatique… à mon goût…

2 réflexions sur « Captain America : Civil War »

Les commentaires sont fermés.