Depuis le 1er janvier, une nouvelle mesure révolutionne le droit de la famille: divorcer par consentement mutuel ne nécessite plus un passage obligé par le tribunal. La procédure a été revue et simplifier pour permettre aux époux une officialisation de leur séparation plus rapide, et donc aussi souvent moins douloureuse. Mais cette procédure toutefois très avantageuse nécessite un grand nombre de précautions et de compromis que les époux devront savoir gérer.
Divorce amiable : qu’est-ce qui change vraiment ?
Le point fort de cette procédure est sans nul doute sa rapidité, mais cela suppose donc un certain nombre de changements dans la mise en place du divorce, et sa prononciation. Ainsi, le juge est défait de son rôle premier, celui de donner son jugement, de déterminer à qui revient la maison, qui aura la gardes des enfants… Tout cela doit être fait en amont, et décidé par le couple dans le respect de chacun. Il s’agit donc d’agir avec respect et sagesse. Pour cela, chaque partie devra prendre un avocat afin d’élaborer une convention de divorce discutée par les deux parties. La présence de ces deux avocats faisant foi de l’accord des deux époux. À la place du juge se tiendra un notaire qui devra prendre connaissance de la convention, vérifier sa validité et son exhaustivité et ensuite prononcé le divorce. Cette nouvelle procédure promet aussi un coût moindre du fait de sa rapidité, et de la diminution des intermédiaires. S’il faut obligatoirement deux avocats, leur travail sera moindre et moins étalé dans le temps.
cliquez ici pour plus de renseignements sur la procédure
L’importance des époux
Le bon déroulement d’un divorce amiable dépend en grande partie du comportement des époux, c’est eux qui donnent le rythme et en font ou non un divorce rapide. Il est donc nécessaire de ne surtout pas rompre le dialogue entre les deux parties. Pour rendre plus efficace encore cette procédure, il est bon de discuter à l’avance des conséquences du divorce au sujet des enfants, des biens immobiliers ou encore des différentes pensions. cette procédure, plus que les autres encore, réclame un véritable sens du compromis.
Pour faciliter encore plus cette préparation, il est maintenant possible de commencer cette procédure en ligne afin d’être guidé et accompagné tout au long des démarches. Ce type de divorce rapide est une véritable avancée pour tous les couples en instance de divorce mais il nécessite un véritable engagement de la part des deux époux, une véritable implication.