Les conséquences des substances illicites au Canada

Jusqu’à aujourd’hui, le Canada, certains états des États-Unis, le Japon, l’Australie, la France, le Royaume-Uni sont tous des pays où la prohibition des drogues est en vigueur. La prohibition des drogues consiste à l’interdiction de produire, de vendre et de consommer des substances illicites. La prohibition comporte ses enjeux, comme la favorisation du commerce illégal contrôlé par le crime organisé, engorgement des systèmes judiciaires, l’obtention d’un casier judiciaire, etc. Les impacts des drogues au sein d’une société sont nombreux.

 

En effet, les conséquences des drogues sur la société sont nombreuses, par exemple l’augmentation du nombre de bébés naissants avec le syndrome de sevrage néonatal et la hausse des surdoses mortelles au travers le Canada. D’une part, certains bébés naissants ont une dépendance aux opioïdes dus à la consommation de la mère lors de la grossesse. Au Canada, il y eut près de 2000 hospitalisations de bébés causés par un syndrome de sevrage néonatal, environ 50 % des cas étaient en Ontario. Le nombre d’hospitalisations de bébés naissant dépendants aux opioïdes démontre l’importante de la crise des opioïdes au Canada. La consommation de substances illicites lors de la grossesse est très risquée pour la vie et la santé de l’enfant à naître. Les conséquences de la consommation de drogues lors de la grossesse sont nombreuses. Les principales conséquences sont une fausse couche, un enfant mort à la naissance, un faible poids à la naissance, un retard de la croissance du fœtus, un accouchement prématuré, le syndrome de la mort subite du nourrisson et la transmission d’un virus lié à l’injection d’une drogue. De plus, les cas de consommations lors de la grossesse résultent par la dépendance du bébé aux drogues dans 60 à 95 %. Ensuite, la crise des opioïdes résulte par l’augmentation de bébé naissant avec le syndrome de sevrage néonatal. D’une autre part, la crise des opioïdes ne concerne pas seulement les bébés naissants, au travers du Canada, les surdoses mortelles ont considérablement augmenté. Par exemple, en Colombie-Britannique, il y a eu plus de 1000 overdoses mortelles. Ces overdoses sont dues à la présence de fentanyl dans les drogues distribuées par le crime organisé. En effet, le fentanyl est présent environ présent huit fois sur dix dans l’autopsie des personnes ayant succombé à une surdose. Le fentanyl est de huit à dix fois plus puissant que la morphine.
Selon John Stuart Mill, le geste de consommer de la drogue durant la grossesse n’est pas moral, car ce geste ne maximise pas le bonheur et ne minimise pas la douleur. Le fait de consommer durant la grossesse n’augmente pas la joie et ne diminue pas la douleur, car le bébé nait avec de nombreux problèmes de santé, et donc apporte de la douleur pour le personnel médical et pour la famille proche. Ensuite, les surdoses mortelles ne sont pas morales puisqu’il ne maximise pas le bonheur et ne minimise pas la douleur, il apporte le deuil à la famille proche.
Selon John Rawls, avec le voile d’ignorance, le fait de consommer des drogues durant la grossesse n’est pas moral, car cela n’améliore pas et ne contribue pas à la société future, et cela ne favorise pas une société où le bien commun est possible. Ensuite, les overdoses mortelles n’améliorent et ne contribuent pas à la société future, et ne favorise pas une société où le bien commun est possible.
En somme, la prohibition des drogues n’est pas la solution optimale pour le Canada en raison des conséquences sur la société, d’où l’augmentation de bébés naissants avec le syndrome de sevrage néonatal et l’augmentation de surdoses mortelles. Alors, le Canada devrait peut-être opter pour une autre approche vis-à-vis les drogues.