Poussé par une envie bien enfantine de découvrir le monde, un enfant de 30 mois fait une escapade dangereuse dans le Bourg de « Le Barp ». La crèche « les Fripounets » est mise en cause pour défaut de vigilance. La maman appelée à son travail, est scandalisée et porte plainte contre les responsables de cet établissement municipal.
Difficile de comprendre comment un petit enfant haut comme trois pommes peut échapper à la vigilance de professionnels de la petite enfance dans des locaux sécurisés et adaptés aux fonctions d’une crèche.
Un manque de personnel ne peut pas être mis en cause, dans ce cas précis. Cette structure municipale disposant de 28 places possibles deux services d’accueil sont distinct. La crèche ouverte de 7h30 à 17h30 offre 16 places, réservées aux enfants de « Le Barp » dont les parents travaillent et ont besoin d’un minimum de 15 heures de garde hebdomadaires. La halte-garderie, ouverte de 8h30 à 17h30, offre 12 places, réservées aux enfants qui ont besoin de moins de 15 heures de garde par semaine Le jour de cette affaire, la crèche disposait de 5 aides maternelles et de la directrice pour surveiller les 16 enfants présents soit trois enfants par adulte. On est donc en droit de se demander ce que faisait le personnel de cet établissement vers 11 heures du matin alors que les enfants jouaient dans la cour. Comment un enfant de 2 ans peut-il sortir d’un établissement spécialisé comme cette crèche pendant un temps évalué entre 25 et 45 minutes sans que personne ne s’en rende compte. L’enfant a dû franchir quatre portes avec des poignées inaccessibles avant de pouvoir sortir de la crèche qui donne sur une avenue très fréquentée, traverser à grand risque la rue, Faisant freiner un automobiliste, emprunter le trottoir sur une dizaine de mètres avant de se faire enfin repérer par une commerçante qui remet l’enfant à une patrouille de gendarmerie qui passait par là Plus de peur que de mal donc pour le petit « Enzo » et sa Maman qui est « quitte » pour une grande frayeur. Cela bien sûr ne met pas un terme à la procédure engagée, à juste titre, contre cet établissement. Mme le maire « Christiane Dornon » a pris cette affaire en main et promet des sanctions très sévères pouvant aller jusqu’au licenciement de toute l’équipe surveillante de la crèche
Ca fait peur de lire ca, quel manque d’incompétence, j’aurai été la mère je serai allée au bout de la procédure, on parle quand même d’enfants, ca ne devrait jamais arriver ce genre « d’escapade»!