Dans nos villes de grande solitude, dans nos rues où l’on préfère baisser les yeux plutôt que de croiser un regard, échanger deux mots ou un vrai sourire, dans nos immeubles qu’on croit souvent être les seuls à habiter, dans nos « chez nous » où nos claviers repoussent une chaleureuse présence humaine, on se fabrique des amis virtuels, où les vrais potes côtoient sur une même liste, les faux amis, ou les amis de gens qu’on n’a jamais vus, mais qu’on appelle amis quand même. Parce que, bon, on a une image de marque à défendre ! Pas d’amis, Patapoum, le monde s’écroule, et notre réputation avec ! Tout comme l’on peut jouer et « gagner une vie », on peut cliquer, et avoir autant d’amis qu’on veut, au risque, peut-être, de perdre et le sens des réalités et le sens de la mesure! Alors, sauvons les apparences… Faisons comme si…Comme si tout allait bien..
Affichons notre plus belle photo. Quelqu’un va sûrement nous dire « j’aime »…Euh, non, pardon, l’écrire seulement… Mais bon, on est content quand même, on se dit, « on m’aime »… N’empêche, le lendemain, on ne peut s’empêcher de mettre « à la une » un portrait qui nous semble meilleur, parce qu’on n’est pas sûr…
Racontons nos vies, heure après heure, du chant du coq au coucher du soleil… Montrons que l’ennui, on ne connait pas. .. Rassurons-nous, à défaut de vraiment captiver nos lecteurs…
Et surtout, restons connectés ! La vie est là, sur nos écrans…. Nos yeux savent-ils encore voir ailleurs ? Y’a comme un doute. Car une panne de connexion peut nous plonger dans une angoisse terrible et nous faire perdre notre respiration… Ah, parce que, tiens, on respirait juste avant, jusqu’à présent ? Pour de vrai ? Non !! Et si on reprenait notre souffle, de temps en temps.. ?
Allez, les amis, parlons plus, parlons mieux, faisons « profil bas », ôtons nos masques et cessons un instant d’enjoliver notre statut, d’épier la vie de nos « amis », Promenons-nous dans la ville, fabriquons nous des souvenirs, des vrais. Promenons-nous dans les bois, même si le loup y est !
[b]Je suis fasboucophobe (c’est comme ça que ça s’écrit?) et d’accord avec vous.[/b]
[quote[b]]Dans nos villes de grande solitude, dans nos rues où l’on préfère baisser les yeux plutôt que de croiser un regard, échanger deux mots ou un vrai sourire,[/b] dans nos immeubles qu’on croit souvent être les seuls à habiter, dans nos « chez nous » où nos claviers repoussent une chaleureuse présence humaine, on se fabrique des amis virtuels, où les vrais potes côtoient sur une même liste, les faux amis, ou les amis de gens qu’on n’a jamais vus, mais qu’on appelle amis quand même.[/quote]
[b]Belles paroles!Il nous faut donc trouver un équilibre entre le virtuel et le réel…obligatoirement![/b]
Bien dit, bien écrit :
En prose ou en vers, Fanfanville, vous excellez !
Facebook est le « Miroir » de ceux qui ne s’aiment pas suffisamment pour préférer le contact direct.
Un petit mélange des 2, le virtuel, certes, mais la main tendue, un sourire, et un service à la Mémé du dessous, nous rendra plus forts.
J’utilise Facebook essentiellement pour y publier vos articles, mais pour cela, je dois entretenir un ensemble d' »amis » virtuels, et les encourager à venir ICI sur C4N
Au plaisir de vous lire
SOPHY
Merci Sophy pour tes appréciations… 🙂 . Mozarine et Zelectron ( tiens, on dirait un titre de BD… 🙂 ), oui, il faut trouver un « juste milieu ». Il y a danger à confondre parfois le virtuel avec le réel. On nous dit que les nombreux actes de violence, et la dégradation de l’état psychique de certaines personnes n’ont aucun rapport avec cet état de fait…. ???
Les gens utilisent mal facebook . J’utilise FB suelement comme moyen de centraliser l’information avec mes groupes « d’amis » militants . Et là , c’est un formidable outil pour faire des manifs spontanées et emmerder le système. Bien sûr, si vous utilisez FB car vous vous sentez trop seul, celà n’a vraiment aucun intérêt…
Les gens utilisent mal facebook . J’utilise FB suelement comme moyen de centraliser l’information avec mes groupes « d’amis » militants . Et là , c’est un formidable outil pour faire des manifs spontanées et emmerder le système. Bien sûr, si vous utilisez FB car vous vous sentez trop seul, celà n’a vraiment aucun intérêt…
Internet est le reflet de la société en son état du moment.( issus de son histoire passée donc).
Facebook n’échappe donc pas à cela est reflète bien le niveau de la société.
Jadis avant ce magnifique outil de communication, ou peux de gens passent le permis d’écrire avant, je ne me souviens pas que la profondeur des gens était meilleure quand autour d’une table le dimande ils se retrouvaient ou dans un café, ou quand les veuves passaient le temps chaque aprés midi à boire le café. Bien souvent les gens n’abordaient pas des sujets qu’ils auraient certainement aimé voir aborder, chose permise désormais ou chacun peut s’y retrouver sans être jugé par son voisin,s es enfants ou ses parents…
La force des réseaux sociaux permet justement de trouver plus de répondant possible qu’avant sur tous les plans qui concerne nos vies et activités diverses.
L’usage dévié de la technologie est une autre chose donc que l’outil en lui même ou un réseau social, que ce soit dans la réalité comme dans le virtuel qui exprime du réel néanmoins.
PH