Selon des statistiques effectuées en 2011, sur 2 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde,      plus de 600 millions d’entre nous sont des membres actifs du réseau social Facebook.

Le jour de votre inscription sur Facebook, avez-vous pris le temps de lire les conditions d’utilisation ? Avez-vous pris conscience que vous donniez un libre accès à votre vie privée dès la création de  votre compte d’utilisateur ?

 

 

 

 

Nous ne pouvons nier que Facebook est un outil extraordinaire, nous permettant, à travers la création d’un simple compte, y publier des informations d’ordre privé (partage de photos, de liens, de vidéos…) à l’élaboration de groupe partageant des intérêts communs, à faire de la publicité pour de nouvelles entreprises… Ce réseau social est une véritable toile d’araignée faisant, lui-même, des liens entre les individus, en proposant, par exemple, des gens que nous pouvons potentiellement connaitre. En tant qu’utilisatrice, je reconnais l’ingéniosité des 4 fondateurs, M. Zuckerberg, D. Moskovitz, C. Hughes et E. Saverin. Facebook me permet de retrouver des amis d’enfance ou tout simplement de communiquer et partager mon quotidien avec mes amis. Néanmoins, il est indispensable de connaitre parfaitement son fonctionnement, et d’en contrôler la visibilité par les autres individus.

 

Malgré tous ces aspects positifs, un utilisateur non averti tombera dans les nombreux pièges créés par la spirale infernale de Facebook.

 

Facebook : Réseau social ou structure portante atteinte à la vie privée ?

 

L’expression « Big Brother » serait-elle adaptée à Facebook ? Cette formule qualifie toutes structures, institutions ou pratiques portants atteintes à la vie privée des individus. Ne soyons pas naïf ! Facebook n’est pas toujours utilisé à bon usage. 

 

Tout d’abord, toute information privée mise sur un mur peut être revendue à des multinationales dans le but de reconstituer vos habitudes, vos intérêts, vos rêves, vos préoccupations, vos envies… tout ceci afin de cibler davantage les produits aux potentiels consommateurs. 

 

Par ailleurs, il est important de prendre conscience qu’il existe également un risque liée à l’image : Si vous ne maitrisez pas correctement la diffusion des informations vous concernant, vous pouvez vous mettre dans des situations compromettantes… L’image est très difficile à contrôler sur Facebook. Sachez qu’employeur  a le droit de se renseigner sur un futur employé en utilisant les réseaux sociaux à condition, évidemment, que le compte d’utilisateur soit ouvert au public, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de restriction d’accès. Veuillez à ne pas critiquer votre patron sur votre page Facebook ! Ou bien, n’oubliez pas de mettre en place des restrictions d’accès !

 

Enfin, il est possible de modérer la dangerosité de Facebook. Ce réseau social nécessite de maitriser son fonctionnement, ses avantages et limites. Veuillez à protéger, un minimum, votre identité sur Facebook, à travers la configuration des paramètres de confidentialité…

 

… and Enjoy !