Face au parti socialiste, il était une fois le Figaro

Qu’est-il  donc advenu de ce qui fut naguère un grand média du gaullisme ?

Sinon, un média considéré comme une vulgaire feuille de propagande ? Voir : http://www.rue89.com/2008/01/31/un-ponte-du-figaro-balance-sur-sarkozy-et-dassault 

Avec des titres pareils : http://www.lefigaro.fr/debats/2008/09/29/01005-20080929ARTFIG00305-segolene-madone-defroquee-du-ps-.php ou encorehttp://www.lefigaro.fr/politique/2008/09/28/01002-20080928ARTFIG00120-royal-entre-show-business-et-rassemblement-de-secte-.php

On ne peut qu’être outré. Pourtant, Ségolène Royal avait fait de ce rassemblement une fête de fraternité. Peu auparavant, Sarkozy avait lui-aussi réuni 4000 personnes au Zénith de Toulon et le traitement de l’information y est totalement différent :http://www.lefigaro.fr/economie/2008/09/26/04001-20080926ARTFIG00034-nicolas-sarkozy-veut-refonder-le-capitalisme-.php

Avec pareille inégalité de traitement on tombe à l’évidence dans le caniveau de la propagande la plus abjecte. On ne peut dès lors que donner raison aux derniers héros du journalisme indépendant de Libé qui avaient fondé Rue 89.  Eux, au moins étaient restés fidèles à l’esprit fondateur de Libé et en quittant Libé pour fonder Rue 89, ils avaient refusé le journalisme couché (J.-P. Sartre, à l’origine de Libé) de Joffrin et Rothschild. Comment le Figaro, qui fut jadis un média réputé, a-t’il pu ainsi décliner ?

Petit rappel : L’ère Hersant avait été ébranlée par l’apparition inattendue du formidable groupe financier Carlyle très intimement lié à la CIA, à Bush et à la droite américaine. En 1999 Carlyle racheta à la surprise générale pour un milliard d’actions du Figaro (40% du capital) Je serais très curieux de savoir quelle avait été la ligne éditoriale du Figaro durant la période Carlyle, de 1999 à 2005 ? Je ne serais pas autrement surpris que la Chiraquie en ait pâti. Si je me pose cette question, c’est que Paul Desmarais, le milliardaire canadien (présent au Fouquet’s le soir du 6 mai et médaillé de la légion d’honneur par Sarkozy en 2008)  a fait partie des dirigeants de Carlyle et que le demi-frère de Sarkozy, Olivier, vient d’y entrer comme gestionnaire en 2008. Pour mémoire : Paul Desmarais et Albert Frère via leur groupe GBL avaient réussi à mettre Albert Frère à la présidence du conseil de surveillance de M6, puis en 2004  à y faire encore entrer le milliardaire Bernard Arnault – proche de Sarkozy – et Guy de Panafieu. Par la suite, la société GBL est devenue le 1er actionnaire privé du groupe GDF-Suez, issu de la privatisation de GDF par Sarkozy à fin 2007) On peut dès lors se demander si le 2e axe d’offensive de Desmarais pour mettre Sarkozy au commandes de la France, n’était pas justement cette prise de participation dans le Figaro par le fond Carlyle ?  Des jours, je me dis qu’« Opération Sarkozy » de Thierry Meyssan est peut-être conforme à la vérité ? http://www.voltairenet.org/article157210.html Quoiqu’il en soit, le groupe Carlyle revendit sa part au très sarkozyste Serge Dassault en 2005…

Comme chacun sait, Serge Dassault se distingue par ses qualités humaines à l’égard des travailleurs qui cherchent à se défendre contre les prédateurs financiers http://www.marianne2.fr/Serge-Dassault-invente-l-hypra-liberalisme_a89093.html?voir_commentaire=oui  et par son respect de la liberté éditoriale  http://www.rue89.com/2008/01/31/un-ponte-du-figaro-balance-sur-sarkozy-et-dassault

C’est quand même triste, le déclin d’un média qui fut jadis mondialement réputé….  

17 réflexions sur « Face au parti socialiste, il était une fois le Figaro »

  1. pfffffffffff

    Stupide et lamentable, partisan, tout simplement.

    C’est ce qui perd le parti socialiste, que de ne jamais se remettre en question.

    Sarkozy est critiqué, pas seulement par la gauche.

  2. Le Figaro devient de plus en plus sordide
    Sarkozy récolte ce que ses médias et troupes sèment. Il demande une union nationale face à le crise avec un interventionnisme étatique qui n’a plus rien de libéral. Ségolène Royal ne l’avait pas attaqué, mais demandé que ce discours corresponde aux actes. Ségolène Royal n’avait pas fait de son meeting une guerre contre Sarkozy, mais une fête de la fraternité.

    Force est de constater que les médias inféodés aux milliardaires de Sarkozy et même les blogs de l’UMP sont parfaitement ignobles à son encontre (madonne défroquée, etc…)Alors HForce a bien raison de dénoncer ce comportement irresponsable. Le Figaro et autres suppôts du Sarkozysme ont raté une occasion d’apaisement que leur chef avait proposé. Alors pareils médias de propagande atteignent le niveau qu’ils méritent : en tentant de la rabaisser et de la salir, ils tentent en fait de la ramener à leur médiocre niveau…

    Mais il ne faudra plus nous demnander d’aller soutenir cette bande.

  3. Rappelons aussi, sans être partisan, que les blogs socialistes et autres comparaient Sarkozy à un nazi en puissance.

    Oui, car il en est ainsi, celui qui ne veut pas voter pour Bécassine est un machiste en puissance, qui ne la refuse que parce qu’elle est femme, selon nos braves idéologues.

    eh bien non, il ne suffit pas de se produire comme on fait un concert en usant de mots tels que « fraternité », mot ne constituant en rien un programme.

    Gargarisez-vous messieurs, avec tous les mots creux que vous voudrez, à gauche, mais aussi trop souvent à droite, le pays, lui, continue, non pas dans une pente comme disait une raffarinade, mais bien dans une descente de plus en plus abrupte.

    J’attends le jour où les socialistes aux idées creuses (rappelons que d’autres têtes du parti ne sont pas venues au concert de Bécassine) ne seront plus dans la course que l’on puisse enfin parler sérieusement de tous les sujets.

    D’ailleurs j’attends la même chose à droite…

    Que des journaux donnent une opinion ne parait pas si génant en démocratie, loin de là et des socialistes ont tenu ni plus ni moins qu’un discours semblable au figaro…

    Sont-ils irresponsable?

    Blaise


  4. Allons, allons, que le Parti Socialiste, commence par régler ses problèmes internes,et cesse de s’épancher, auprès de TOUS les médias, à qui mieux mieux!!
    et l’on reparlera du partisianisme du FIGARO!

    PETITES CONFIDENCES, ENTRE AMIS…. DE SEGOLENE!!! (Le Parisien!)

    En déplacement à Pau, Bertrand Delanoë montre qu’il a peu goûté la soirée de la présidente de Poitou-Charentes. Invité par Royal au concert « de la fraternité », le maire de Paris, comme les autres ténors socialistes, ne s’y est pas rendu. « Je n’avais pas besoin d’aller au Zénith pour être fraternel », s’amuse-t-il avant de reprendre le même refrain qu’Aubry : « Chacun son style, moi je ne me mets pas en scène. »

    Mais le plus sévère reste Henri Emmanuelli, signataire de la motion de Benoît Hamon. « Cette soirée se situait entre show-business et rassemblement de secte », a-t-il méchamment lancé sur Radio J, en regrettant que ce type d’événement « renforce la dépolitisation

    [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Sophy

  5. Sans elle, le PS sera inaudible
    @ Sophy :

    Toutes les attaques anti-Royal ne visent qu’à la rabaisser. Il faudrait juste se demander vers quoi ? Sinon le niveau de leur médiocrité ![b][/b]

    Quant à Delanoë, c’est de la muflerie pure et simple ! Ca pourrait lui coûter atrocement cher en 2012, si d’aventure il passe 1er secrétaire. Nous sommes très nombreux à soutenir encore Ségolène Royal et ces attaques coupent toujours plus dans ce qui pourrait encore nous relier à leurs auteur(e)s

    En plus, il adéjà trahi la confiance des Parisiens à qui il avait publiquement déclaré durant les Municipales qu’il serait maire de Paris totaleemnt durant les 6 ans à venir.

    Quant à Aubry, sa lâcheté actuelle n’a d’égale que celle des primaires de 2006 (mensurations de SR) et son inactivité de soutien durant la présidentielle.

    Le mieux, serait peut-être la fin du PS. Car nous sommes désormais dans le cas de figure oû il y aune alliance objective entre l’UMP et le TSS pour abattre Ségolène Royal. Les médias des milliardaires de Sarkozy font la campagne de Delanoë. Nous ne pouvons pas continuer à coexister dans un parti allié avec nos ennemis.

  6. [b]Corral Sea, le problème est que le Parti Socialiste, qui s’enferme dans sa guerre des chefs, sa guerre de clans, et, qui perd son temps à présenter des motions, n’a aucun programme crédible d’Opposition et de Gouvernement !

    Il court tout droit à sa propre scission ![/b]

  7. @ Dominique Dutilloy :

    De deux choses l’une : ou bien les médias inféodés à sarkozy désinforment et la base militante du PS élira Ségolène Royal. Ou bien ils auront réussi avec leurs lynchages médiatiques à répétition (dont l’actuel)à en dommager suffisamment l’image de Ségolène Royal pour réussir à pousser le TSS aux commandes du PS.

    Dans ce cas, j’espère que le PS va se scinder. Nous ne pouvons accepter cette alliance entre le TSS, l’UMP et les médias des financiers de Sarkozy. Nous ne pouvons continuer à coexister au sein d’un parti qui s’allie avec nos ennemis. Nous savons pertinemment que Lagardère , Rothschild, Pinault et probablement aussi Arnault sont derrère Delanoë. Ce sont les financiers médiatiques et alliés objectifs de sarkozy. De plus le Figaro s’abstientdetoute attaque contre Aubry et delanoë, alors qu’il ne cesse de s’acharner contre Royal. Encore mieux former son propre parti ou rejoindre une autre formation.

  8. @ Coral Sea
    Coral Sea, qu’entendez-vous par TSS ?

    Par ailleurs, comme vous le savez, au Congrès de Reims, ce sont les Militants et les Membres du Bureau Politique qui éliront leur Secrétaire Général…

    Cependant, face à [b]Ségolène Royal[/b], il y a des candidats :[b] Bertrand Delanoë[/b], [b]Martine Aubry[/b]…, qui peuvent la battre… Puis, n’oublions pas les motions qui ont été déposées par les uns et par les autres !

    Par ailleurs, vous savez très bien que les militants socialistes ne lisent pas, pour leur majorité, cette presse que vous déclarez inféodée au [b]Président Sarkozy[/b]…

    [b][u]Il y a bien une guerre des chefs, une guerre de clans[/u][/b] [b]:[/b] [i]elle est présente, et on en parle même dans des médias proches du [b]Parti Socialiste[/b] ![/i]
    [b][u]Les erreurs commises par ce PS, je me répète, font qu’il risque de faire scission[/u] :[/b][i] Voyez-vous[/i], et je n’ai pas besoin de cette presse de Droite pour en être persuadé, [i]le [b]Parti Socialiste[/b] n’a pas su profiter des acquis obtenus lors de ses deux éclatantes victoires aux[b] Régionales « 2004 »[/b] et aux [b]Municipales & Cantonales « 2008 »[/b] ![/i]

    Le [b]PS[/b] est entrain de se déchirer… Regardez, si vous en avez l’occasion, la dernière édition de [b] »MARIANNE »[/b] de samedi dernier, qui, sous la plume de [b]Jean-François Kahn[/b], [i]pourtant perçu comme un [b]anti-sarkozyste[/b] notoire[/i], estime qu’ [b][i] »il faut dissoudre le Parti Socialiste »[/i][/b] !

  9. @ Dominique Dutilloy: Le TSS est le  » Tout, Sauf Ségolène » Aubry est au coeur du TSS. Souvenez-vous de ses propos assassins durant la primaire de 2006 à propos des mensurations de SR. Ensuite, durant la campagne présidentielle, elle avait été aux abonnés absents. Jospin et ce qui tourne autour, dont Delanoë, aussi. Pour vous en convaincre lisez donc l’infâme pamphlet de Jospin, alors que Ségolène Royal aurait eu besoin de l’amitié et du soutiens des siens en septembre 2007. Quant à Delanoë, j’ai lu à plusieurs en droits qu’il aurait réservé l’adresse internet « Delanoë 2012 » en pleine campagne présidentielle 2007…

    Quant aux médias des financiers de sarkozy, il faudrait être aveugle pour ne pas les lire. Rothschild : Libération. Pinault: Le Point. Lagardère: 54 médias en France.Bolloré: Directs parisiens + CSA. Frère + Arnault + De Tavernost: groupe de TV M6.Bouygues: groupe TF1, entre autres. Arnault: Les Echos, etc…

  10. @ Coral Sea
    [b]Coral Sea[/b], vous oubliez que, lorsqu’elle fut désignée, par les militants, pour être la Candidate officielle des Présidentielles « 2007 », [b]Ségolène Royal[/b] n’a pas beaucoup été aidée dans son propre camp… Puis, vous oubliez qu’elle a perdu une belle occasion en n’acceptant pas la perche qui lui était tendue par [b]François Bayrou[/b] !

    Par ailleurs, ne pensez-vous pas que [b]Ségolène Royal[/b] a commis l’erreur de monter ce show au Zénith ? De plus, ses multiples déclarations maladroites, ses accusations « à peine voilées » à l’encontre du pouvoir lors de la mise à sac de son appartement parisien… ne jouent pas en sa faveur…

    Je pense qu’il est trop facile d’accuser les médias, d’autant qu’ils ne se gênent pas pour attaquer le Chef de l’Etat et son Gouvernement…

  11. @ Dominique Dutilloy :
    1)Les militants étaient derrière elle à plus de 60% lors de la primaire de 2006. Ce sont les apparatchiks qui ont saboté cet OVNI populaire qui génait leurs ambitions personnelles.
    2)Pour le Zénith elle a eu raison. Elle y a été brillante. Face à des médias majoritairenment hostiles et inféodés aux fonanciers de Sarkozy, à l’instar du Figaro, elle se devait d’exister autrement.
    3) Pour les opérations d’intimidation et de saccages d’appartement qu’elle avait subis, souvent juste avant un meeting important, je vous ferais observer que la rivale UMP de Sarkozy aux présidentielles, Leyla Bouachera, avait subi exactement les mêmes violations de domiciles par des experts des dispositifs de sécurité, avec saccages et vol ciblé du disque dur de son ordinateur. Elle-aussi, accuse Sarkozy. En outre, ce ne sont pas moins de 6 cambriolages, souvent avec vol de matériel informatique qui avaient eu lieu chez Ségolène Royal et ses proches collaboratrices. Elle est parfaitement fondée de soupçonner une officine proche du candidat UMP.
    4) Jamais il n’y a eu dans l’histoire de la France pareille concentration de relais médiatiques et definanciers des médias autour du pouvoir. Si vous ne le voyez pas, je n’y peux rien.

  12. [b]Coral Sea,

    [i]1°) – Il est vrai que les militants étaient derrière Ségolène Royal à plus de 60 %… Mais, j’avais bien précisé dans mon dernier commentaire que c’étaient les Elephants du PS qui ont saboté sa campagne, non pas par ce qu’elle était un OVNI, mais parce qu’elle était une femme tout simplement ! De plus, il est vrai qu’elle gênait les ambitions personnelle de cette nomenklatura PS !
    2°) – Pour le Zéntih, j’ignore si Ségolène Royal a eu raison… J’ignore si elle a été brillante ! En effet, il y a énormément de Socialiste qui critiquent son spectacle… Donc, selon les médias inféodés au Chef de l’Etat, mais également selon beaucoup de membres du PS, dont Delanoël, « elle a eu tort »…
    3°) – Pour les opérations d’intimidations et de saccage de son appartement, je pense que Ségolène Royal n’aurait pas dû jouer le jeu des auteurs de ces méfaits, se contentant de porter plainte et d’exiger une enquête. Cependant, si cela s’avère vrai, notre Démocratie a beaucoup de soucis à se faire !
    4°) – Le peuple a les médias qu’il mérite… Cependant, tant que la presse audiovisuelle sera aux mains de l’Etat, tant que la presse écrite privée recevra des subventions de l’Etat, nous en serons toujours au même point… Donc, j’estime qu’il faut une presse écrite et audiovisuelle totalement privée et gérée par des sociétés de presse et d’édition, et non par des avionneurs, des fonds de pension, des industries du luxe…[/b]
    [/i]

  13. Le problème N°1, c’est l’absence d’indépendance rédactionnelle
    @ Dominique Dutilloy:

    On ne peut pas se fier à ce que disent actuellement ceux qui sont en compétition avec S. Royal. Ils la critiqueront et tenteront de la rabaisser. Elle existe comme elle peut, avec des médias qui la sabotent.
    J’observe simplement que Mélanchon, bien à la gauche du PS, qui généralement ne se gène pas de dire en face ses quatre vérités, la soutient : http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=625

    Le problème de fond, c’est comme vous le dites, les médias sont manipulés dans un but politique. Un formatage de l’opinion politique. Un clientélisme de financiers par rapport au pouvoir et qui ont acquis des médias, afin de créer une relation réciproque de clientélisme. Alors, ce n’est plus que l’illusion d’une démocratie. ces lynchages répétés de l’ex-candidate detoute la gauche s’inscrivent dans cette manipulation. les financiers savent qu’elle est proche du peuple et qu’elle lui ouvrira grande la porte du pouvoir démocratique. Mais eux, n’ont rien à foutre de la démocratie. Seul, leur profit maximal et leur pouvoir les intéresse. Le clientélisme et la manipulation sont plus profitables.

  14. @ Coral Sea
    [b]Coral Sea[/b], je suis parfaitement d’accord avec ce que vous écrivez…

    [b][u]Je suis journaliste professionnel[/u] : [/b][i]en écrivant ici sur [b]come4news[/b][/i], d’ailleurs en cliquant sur ma photo, vous pourriez aller lire mes articles pour les commenter : je vous y invite, [i]je garantis mon indépendance, que je continue à garder en écrivant pour des médias étrangers francophones ![/i]

    [i][b]Voyez-vous, l’avenir des médias, ce sont les webzines du style [b]come4news[/b], tout simplement parce qu’ils sont totalement indépendants du pouvoir ou de l’Opposition politiques, totalement indépendant de toutes pressions industrielles, militaro-industrielles ou économiques ![/b][/i]

    [b]Pour conclure, il faut militer pour presse totalement libre et indépendante, que ce soit dans l’audiovisuel, que ce soit dans la presse écrite…[/b]

  15. @ « Et une pour la route »
    [b] »Et une pour la route », [i]c’est bien ce que je critique ! Un avionneur, qui plus est élu local, n’a rien à faire à la direction d’un média…
    [/i]
    D[i]onc, il faut que les médias soient, CE, UNIQUEMENT, aux mains des sociétés de presse et d’édition ! Qui plus est, les journalistes devraient avoir leur mot à dire ![/i] [/b]

Les commentaires sont fermés.