Personne n’osait y croire… Ils l’ont fait : refuser le plan Bush-Paulson de 700 milliards !

Personne n'osait y croire… Ils l'ont fait : refuser le plan Bush-Paulson de 700 milliards !

Les néolibéraux de la chambre des représentants ont fait la différence : pas de "régulation de l'économie par l'Etat mais par le marché" au pays du sacro-saint dogme du libéralisme.


Peu importe que les bourses américaines perdent 5, 10 ou 15 %, que les bourses européennes et asiatiques chutent de 5, 10 ou … 20 %, il n'est pas question pour 2/3 des républicains de la chambre des représentants de nationaliser à tour de bras, de colmater les brèches causées par les subprimes, de renflouer les banques qui n'ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités et de leurs engagements. Qu'elles disparaissent (ou plus crûment "qu'elles crèvent"). Il n'est pas question pour ceux qui ont soutenu la libre-entreprise et le libre-échange depuis des lustres, et par la même les gouvernements américains successifs depuis près de deux siècles de céder au keynésianisme, à l'Etat providence, pire à la tentation de "soviétisation de l'économie". La confiance des néocapitalistes républicains est intacte et leur foi dans le marché inébranlable, et vogue la galère !!!  De toute façon, on n'a toujours pas pris la dimension de la crise, jusqu'au bout on pensera que cela s'arrangera, que la "main invisible" d'Adam Smith (un vieillard de 285 ans) permettra de sortir de la crise, en réglant tous les déséquilibres du marché. Ce qui est stupéfiant, c'est que les médias français – excepté ceux qui font appel aux citoyens pour réagir – n'ont vraiment pas pris en compte la gravité de la situation, du Figaro à Libération (excepté peut-être l'Humanité), de France-Info à RMC en passant par tous les autres, et c'est encore pire en ce qui concerne les télévisions, complètement absentes du débat, excepté quelques clins d’œil orientés comme si le pouvoir centralisateur de Nicolas Sarkozy leur avait interdit de dramatiser la situation. Mais non, ils sont comme cela nos journalistes français, consensuels dans leur grande majorité, peu critiques, très tendance, et brandissant l'étendard des tabous lorsqu'on parle du 11 septembre ou du Non à la Constitution européenne. C'était comme si on assistait à une péripétie de la vie financière, une anecdote, un feuilleton cocasse qui bat tous les records de durée (mais pas d'audimat) avec 14 mois de séries… très américaines ! De temps à autre, nos présidents parlent de conciliabules, de conférences, de mesures, de restructuration, mais rien ne "presse" finalement, on reverra cela en décembre, à la Trinité ou aux calendes grecques… Rien sur des réformes en profondeur du système financier international, sur une nouvelle architecture financière, sur un nouveau Bretton Woods, juste des menaces, des sanctions et des interdictions de faire ou de ne pas faire… Et, pendant ce temps là à la Maison blanche on "assure" le quotidien : "Vous prendrez bien un Haig (!) avec quelques glaçons pour refroidir l'ardeur des va-t-en Krach, avec quelques bretzels… sans vouloir vous gêner, Monsieur le Président Bush, juste pour passer le temps qui finira bien par faire son oeuvre… destructrice ou créatrice ?

11 réflexions sur « Personne n’osait y croire… Ils l’ont fait : refuser le plan Bush-Paulson de 700 milliards ! »

  1. FORTIS…
    C’est l’arbre qui cache la forêt ou si vous préférez la partie émergé des banques prêtes à déposer le bilan en Europe :
    Après Fortis, nationalisé par les Etats belge, néerlandais et luxembourgeois, c’est la banque franco-belge Dexia qui focalise l’attention, mais aussi Hypo Real Estate, en Allemagne, qui vient d’éviter de justesse la faillite grâce à une ligne de crédit de 35 milliards d’euros garantie par l’Etat. En Islande, c’est la troisième banque du pays, Glitnir, qui est nationalisée. On évoque aussi HSBC qui connaîtrait des problèmes (qui licencie plus de 1000 personnes).
    Même en Russie, le Premier ministre Vladimir Poutine est inquiet et prévoit de nouvelles mesures pour sauver les banques en difficultés.
    En définitive, ce sont toutes les banques qui proposent des produits risqués et des portefeuilles et investissements dynamiques à leurs clients qui doivent retenir notre attention (les clients de ces banques le savent !) car elles-mêmes sont exposées aux produits finnaciers dérivés, spéculatifs comme on l’a vu avec la SG. Ce qui ne veut pas dire qu’elle vont déposer leur bilan… loin de là, mais l’impact de la faillite de grosses banques américaines et européennes ou leurs difficultés ne peut que rejaillir dans un marché mondialisé où les intérêts sont liés et les pertes partagées. Et, on ne peut pas garantir que la France échappera à cette déferlante, tout dépend de ce qu’on encore comme créances douteuses et obligations pourries les banques françaises… cela va vite à compter surtout lorsque ces produits ne valent plus que 0, alors qu’on nous fait croire qu’ils ont encore de la valeur pour mieux « habiller » (de rose) les bilans concernés.
    Ce qui peut les sauver si elles sont en difficulté (les banques françaises) c’est la fierté de Nicolas Sarkozy qui n’acceptera jamais que son pays soit montré du doigt et qui mettr certainement tout en oeuvre en cas de péril venu de l’Ouest… Je serai plus inquiet par contre en ce qui concerne notre cher « zinzin » la CDC (qui garde toutes les économies des comptes des caisses d’épargne) à qui on a fait avaler des tas de couleuvres depuis plusieurs mois (voire un ou deux ans) comme l’achat « à perte » de la part de Lagardère dans EADS, et qui doit servir de temps en temps à l’Etat pour « raison technique » en agissant sur les marchés financiers… Pourtant cette institution doit être au-dessus de tout soupçons.
    Pour conclure, on a tiré un fil de la pelote et tout vient derrière, ou si vous préférez le dernier domino stabilisateur est tombé et la pyramide est entrain de s’écrouler sans remèdes en vue !!!

  2. A Domminique Dutilloy : Pourquoi Fortis ?
    Je ne connais pas assez bien cette banque pour vous répondre. Il faudrait connaître la composition de ses actifs, voir son bilan, faire une étude analytique de ses comptes. Je pense que vous devez trouver des explications sur le NET
    Cordialement

  3. Les médias se réveillent !
    Enfin les médias se réveillent (voir RMC qui fait une édition spéciale). Il faut malheureusement que l’on soit au bord du gouffre pour que les médias réagissent et s’intéressent aux tenants et aboutissants de cette crise… c’est comme la construction européenne on aime bien se cacher la face pour ne pas prendre ses responsabilités … en France

  4. @ LocussolMascardi
    Malheureusement, [b]LocussolMascardi[/b], je ne sais pas lire un bilan comptable et ne serais même pas capable de rédiger un article comme le vôtre… Tout cela me dépasse, voyez-vous…
    Mais, ce qui est bien, c’est que vous nous informez de façon remarquable sur cette situation économique qui, à maints égards, pourrait s’apparenter à la crise de 1929 (?)…

    J’avais un compte courant ([i]chèque/carte de retrait[/i]) à la [b]FORTIS BANQUE[/b]… Un jour, ils m’ont envoyé une lettre recommandée avec AR pour me signifier que je n’étais plus client chez eux. Il en a été de même pour d’autres personnes que je connaissais, qui sont dans la même ville que moi et qui avaient leur compte dans la même agence que la mienne. Je leur ai demandé pourquoi. Ils m’ont expliqué que la banque n’allait plus s’occuper des comptes courants normaux, mais qu’elle ses spécialisait dans les patrimoines, les actions…
    En agissant ainsi, n’ont-ils pas perdu beaucoup d’argent ? En effet, de nombreuses personnes ont, tout comme moi, étaient obligés de retirer leurs avoir de [b]FORTIS BANQUE[/b] !

    [b][u]Deux questions s’imposent[/u] :[/b]
    [b][i]1°) – Ne pensez-vous pas qu’il faudrait instaurer une monnaie unique mondiale, ce, de manière à éviter toutes spéculations monétaires ?
    2°) – Ne pensez-vous pas que le Capitalisme est entrain de mourir pour laisser la place à une Sociale Démocratie ?[/i][/b]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  5. Réponse à Dominique Dutilloy… Capitalisme et monnaie mondiale
    Pour vous donner cette réponse FORTIS a du se recentrer sur le mêtier de banque d’investissement en abandonnant la partie qui la fait vivre la partie banque de dépot… c’est l’inverse qui se produit aux Etats-Unis où les banques de dépot et d’investissement(deux métiers bien différents) se regroupent…
    En ce qui concerne le Capitalisme, j’ai défendu en 1969 en Tchécoslovaquie (étudiant en sciences économiques à l’époque) la troisième voie d’Ota Sik l’économiste du printemps de Prague (entre capitalisme et socialisme), en critiquant la planification soviétique (voir mon ouvrage « Sur les traces du printemps de Prague ») et en prévoyant la mort du communisme dans les vingt ans ; il y a 10 ans devant les crises financières asiatiques et russes j’ai écrit et prédit la fin du capitalisme sous sa forme actuelle avec un capitalisme financier qui n’est plus entreprenerial…
    Sur la monnaie unique je partage depuis des années cette idée, car nous avons bien réussi la monnaie unique européenne même si ce n’est pas parfait. Commençons par des monnaies régionales (monnaie asiatique, monnaie africaine + moyen-orient, amérique du sud) qui pourraient se raccrocher aux monnaies fortes existantes et progressivement se rapprocher d’une monnaie mondiale… c’est possible,il suffit juste de le vouloir mais chacun veut garder ses prérogatives… et la monnaie est une forme de pouvoir !

  6. @ LocussolMascardi
    [b]LocussolMascardi[/b], la création d’une monnaie mondiale, ce serait bien tentant… En ce qui concerne les monnaies africaines, il existe bien le [b]Franc CFA[/b]…

    Lorsque l'[b]€uro[/b] fut créé en tant que monnaie unique, n’y a-t-il pas eu, de la part du [b]Gouvernement Jospin[/b], une erreur monumentale, erreur qui a consisté à ne pas, dans ce même temps, bloquer tous les prix à la consommation et aux services, ce, de façon durable, pour ne pas défavoriser la croissance et la consommation des ménages ?
    Je ne suis pas économiste, mais, je constate que cette hausse des prix freine la consommation des ménages…
    Puis, j’ai la nette impression que tout tourne autour de la spéculation monétaire ou sur les marchés financiers…
    Je reste persuadé, [i]mais ce n’est que mon humble avis[/i], qu’il ne reste qu’une alternative à ce Capitalisme « moribond », [i]qui, comme le Communisme[/i], n’a pas fait ses preuves : la [b]Sociale Démocratie[/b]…

    Je serais favorable à la création d’une monnaie unique mondiale…

    En ce qui concerne la [b]FORTIS BANQUE[/b], que va-t-il se passer maintenant, tout au moins pour ses agences situées sur le territoire français ?
    En ce qui concerne la [b]HSBC[/b], rien ne transpire dans les médias : qu’en est-il ?
    Quelle attitude va adopter le Gouvernement français face aux assureurs et aux banquiers ?

  7. C’est exactement le contraire !
    Dites Locussol fortis est une bankassurance(banque+ assurance) elle n’est pas vraiment pas une banque d’investissement![b]Son ancien nom le témoigne :la c.g.e.r (caisse generale de l’épargne et des retraites)[/b] !!!!!!!!!!!!!!Son metier principal ce sont les les dépots et les assurances et pas les investissements!D’autant qu’elle renonce à ABN AMRO !!!!

    Quand même!

  8. Réponse à Libertus
    Je réponds à votre mail précédent : je me contentais juste de dire sans porter de jugement que fermer la Bourse était contraire au crédo libéral et que ça ne fonctionnait pas ainsi en France… sans polémique
    Sur Fortis, je répondais à une question que l’on m’avait posé… bien joué je n’ai pas eu le temps (je prépare aussi mes cours de temps à autre ce qui me permet de répondre à un certain nombre de questions) de faire un travail de journaliste en m’informant complètement… bonne réponse… mais entre nous tous les assureurs sont des investisseurs en plaçant leurs fonds colossaux, métier oblige, sur les marchés d’où les placements en assurance-vie capitalisation. Ils font partie des zinzins et sont certainement avec les fonds de pension les plus gros investisseurs, mais merci pour votre réponse on fait parfois des erreurs…

  9. FORTIS
    Sur le site de FORTIS on lit :
    La banque des entreprises et des entrepreneurs
    Passionnés par notre métier de banquier, nous sommes fiers de vous emmener plus loin.
    – Banquier de l’entreprise
    Depuis plusieurs décennies, nos banquiers vous accompagnent dans la gestion de votre patrimoine professionnel. Ce n’est pas par hasard, Fortis Banque a été créée par des dirigeants de PME-PMI. Toute notre culture s’est ainsi forgée sur notre proximité avec les entreprises et notre enracinement de longue date dans le tissu économique francilien et régional.
    – Réseau européen
    Frontières abolies, devises nationales remplacées par une monnaie unique, opportunités accrues, concurrence intensifiée : tel est le paysage européen d’aujourd’hui. Pour qu’une banque ait sa place dans cette Europe, elle doit canaliser tout le savoir faire de son réseau international au profit de ses clients, par le biais d’un seul interlocuteur et de manière intégrée. Tels sont notre positionnement et la réalité de notre organisation au sein de Fortis, première banque européenne pour les entreprises et leurs dirigeants.
    – Gestion patrimoniale
    Vous êtes exigeant tant pour votre vie professionnelle que privée. Nous avons développé toutes les compétences nécessaires pour vous aider à réaliser vos objectifs de création de valeurs pour votre patrimoine professionnel et personnel.
    – Banquier privé
    Banquier privé, Fortis Banque est la plus européenne des banques françaises avec de solides racines au Benelux, son marché domestique.
    Pour vous, nous sommes une banque complète couvrant les métiers de banque d’entreprise, d’ingénierie patrimoniale globale et de banque au quotidien.

    Vous cherchez une banque qui prenne soin de vous.
    Alors, rencontrons-nous !

    et pour les particuliers :
    – Optimiser les épargnes et les placements

Les commentaires sont fermés.