Interview de Laurent Fabius parue dans Le Parisien du 10 mars 2007.

Laurent Fabius dénonce le manque de débat d’idée et le brouillage des pistes effectué par la Droite de Bayrou à Sarkozy, preuve, selon lui, que la France a besoin d’une politique de gauche.

Quelques extraits  …

« Nous sommes face à ce que j’appellerai le paradoxe de 2007. Les Français veulent le changement par rapport à la politique sortante mais ils semblent pour l’instant préférer au deuxième tour les candidats issus de la majorité sortante ! D’autre part, les thèmes dominants de cette campagne, à la différence de 2002, sont des thèmes plutôt de gauche (pouvoir d’achat, emploi, éducation, protection sociale), alors que les candidats de gauche n’en captent pas le bénéfice jusqu’ici. »

« Qu’un homme comme N. Sarkozy, pilier du Gouvernement et champion toutes catégories du déficit, de l’augmentation des impôts et de la faible croissance, puisse prétendre incarner le changement, relancer la croissance, baisser les impôts et réduire les déficits, c’est incroyable ! Que F. Bayrou, lui aussi pivot du « système », ancré à droite et qui a marqué son passage à l’Education nationale par une attaque sans précédent contre l’école laïque puis refusé la loi contre les signes religieux à l’école, puisse se présenter comme le candidat anti-système et obtenir le soutien de beaucoup d’enseignants, cela prouve qu’un énorme travail d’explication reste à mener. »

L’élection se résumerait-elle a un look, une posture et a du paraître ? Non, il serait étonnant que les électeurs ne s’emparent pas des éléctions et ne comparent pas les projets un à un comme ils l’ont fait pour le Traité Institutionnel de Constitution Européenne.