Les médias, l’argent et la droite

A l’heure où les médias rapportent complaisamment les fameuses « bourdes » de la candidate Royal et reprennent en cœur les sarcasmes de la droite (à croire que tout est pris pour argent comptant et qu’il n’y a pas besoin de discuter de son programme)

Dans ce contexte où tous avancent masqué, où on fabrique des candidats en quelques émissions, il est bon de rappeler les bourdes des autres, à commencer par Sarkozy …

Chez J.-J. Bourdin pour RMC / BFM du 26 février annonce « quatre » sous-marins d’attaque nucléaire, il en oublie deux.

Pas très grave, seulement l’affaire se corse, lorsqu’on lui demande si les chefs d’Al-Qaïda sont sunnites ou chiite, notre ministre de l’intérieur en charge du terrorisme répond : « on ne peut pas qualifier Al-Qaïda comme ça. Al-Qaïda, c’est une mouvance. ». Al-Qaïda étant comme chacun le sait affilié au sunnisme.

15 janvier au Mont-saint-Michel il utilise le mot « héritation » pour héritage bien sûr : ni vu ni connu. Aucun relais alors que la bravitude chantait.

Le top étant atteint avec l’émission J’ai une question à vous poser : « Le smic, c’est le salaire de la moitié des français. » 15,6 % ça aurait suffit mais pourquoi s’en priver quand on peut faire dans le catastrophisme !

L’ancien ministre des finances, dont personne ne doute des compétences, évalue ensuite le prix du baril de pétrole à 90 dollar alors que le record est de 77,25.

Vient le nombre de suicide chez les jeunes 13000 par an pour Sarkozy contre 600 en France… Mais lorsqu’il s’agit d’affoler

Pourquoi une telle différence de traitement entre les candidats et candidate ?

Il semble que les grands groupes préfèrent opter pour une élection sans danger téléguidée d’avance avec un duel Droite / Droite opposant Sarkozy le réactionnaire et Bayrou le conservateur à visage humain.

Vous avez aimé le gouvernement Balladur ? Les grands groupes aussi ! Le choix risque d’être amer : deux candidats qui depuis 25 ans sont au service des grands intérêts financiers, suppression de charges pour les deux, commande public dans l’armement pour les deux, réduction voire suppression de l’ISF, bouclier fiscal, réduction des impôts des plus riches. Un fond prolo pour l’un, un fond humaniste chrétien pour l’autre, du vernis pour les deux, bref une belle avancée pour la justice sociale en prévision.

Pas de sons de cloches discordants… les marchands de canon de TF1 et les grands groupes médiatico-culturels de Lagardère n’ont aucun intérêt à relayer des alternatives qui pourraient leur coûter directement.

C’est donc en toute logique qu’il n’y a rien sur Royal qui s’en prend aux actionnaires dont les profits importent plus que les emplois, rien sur sa méthode de gestion d’Airbus puisque les deux libéraux s’inclinent devant le marché, tout au plus des sarcasmes lorsqu’elle refuse le 2ème porte-avion au profit de nos écoles, rien non plus lorsqu’elle dénonce les dérives libérales de leur favori Bayrou, personne lorsque le PS et la gauche expliquent que Bayrou a un projet de gestionnaire et qu’il ne peut passer les législatives sans l’UMP.

Le débat d’idée ne semble pas passer par là. Seul importe le look, le paraître, la posture. Un seul message : surtout pas de changement, tout va bien, Bayrou est là, il a la solution miracle « ne rien faire y’a la dette » avec une caution de gauche il nous ressort la fracture sociale (Droite / Gauche)… nous qui pensions être vacciné depuis Chirac.