FABIEN BARDOUX : C4N ET FACEBOOK : Un « jumelage » réussi !

 

 

 

C4N évolue, tant par l’arrivée de nouveaux rédacteurs, que par la diversité des sujets traités, et c’est un « bon point » pour le site !

Autre événement qui a une importance prépondérante dans l’évolution de notre journal du Web : C4N est maintenant jumelé avec le réseau social le plus fréquenté au Monde : Facebook.

 

Qui mieux que Fabien Bardoux, notre Président fondateur peut vous expliquer le fonctionnement de notre « association » avec Facebook ?

Bonjour Fabien,

Depuis plus d’un mois maintenant, vous avez créé, une page spécifique, sur facebook, où les administrateurs, et les commentateurs qui nous suivent peuvent faire la promotion des meilleurs articles parus sur C4N.

La première étape fut de récolter le plus de « J’aime » possible.

Ce fut très vite un succès puisqu’à ce jour, nous dépassons les 22 170 personnes ayant « aimé » cette page, et nous constatons qu’à chaque heure passée le compteur continue d’augmenter.

Pouvez vous nous dire pourquoi il est important, pour chacun d’entre nous, de passer par la case  « j’aime » de cette page.

 

Fabien Bardoux :

Bonjour Sophy, en effet, la page facebook de C4N est très importante !

C’est une page sœur pour notre site, qui va nous permettre de mieux faire connaître nos articles dès leur parution, grâce au réseau d’amis de chacun.

Il faut ‘aimer‘ cette page pour faire partie de notre communauté facebook et ainsi être tenu au courant de chaque parution sur la page, pouvoir interagir et réagir aux commentaires.

Sophy :

Nous avons presque tous une page personnelle sur facebook, il me semble que la première manœuvre à faire quand un de nos articles est paru sur C4N, c’est de le mettre sur notre page personnelle, et encourager nos « amis », à venir nous lire.

De quelle façon procéder, pour les néophytes ?

 

Fabien Bardoux :

Oui tout à fait c’est un vrai plus pour développer la notoriété d’un article ! Car, qui mieux que vos amis, sont à même d’en faire la promotion naturelle sur facebook et ainsi augmenter leur notoriété virale.

De même il est important ‘d’aimer’ les articles de C4N que vous trouvez intéressants afin de mettre au courant votre propre communauté !

Sophy : Comment  attiser la curiosité de ces mêmes amis ?

Fabien Bardoux :

Plus que tout, ce qui compte c’est le dialogue après la parution des articles.

Il faut toujours encourager les lecteurs à réagir, commenter.

Une bonne astuce est de poser des questions ouvertes.

Sophy : Rien ne nous empêche également de mettre en valeur un article de nos confrères, en procédant de la même façon,  au contraire, je pratique ce partage sur Facebook à chaque fois qu’un texte m’émeut.

Il me vient une idée : si tous les rédacteurs ayant une page sur Facebook commençaient par se faire connaître de leurs confrères de C4N en envoyant une « demande d’amitié. »

Les amis de nos amis étant nos amis, nous entrons là dans une spirale, qui démultiplierait le nombre de visiteurs sur C4N.

Fabien Bardoux :

Absolument, plus la communauté C4N s’élargit, meilleur c’est pour le site, ses articles, et donc ses reporters.

Sophy : Nos pseudos sur C4N, étant parfois différents que ceux que nous employons sur notre page Facebook, je propose que nous les échangions en Messagerie privée C4N, pour que nous puissions nous retrouver, et demander une « amitié ».

(Ce que j’ai fait avec ceux et celles qui m’ont déjà contactée.)

Avant de passer aux questions « courantes » inhérentes à notre journal du Web, pouvez vous ajouter les ultimes conseils à TOUS, pour que ce jumelage avec Facebook, soit une vraie réussite.

Fabien Bardoux :

Soyez naturels. Encouragez le dialogue, intéressez vous aux réactions, et répondez, dans l’esprit qui nous caractérise sur C4N: respect de toutes les opinions, et débats sur le fond

Sophy : revenons maintenant à C4N qui va aborder la rentrée 2O12/2013 avec de nombreuses modifications :Notre interface a changé.

Certains d’entre nous l’ont remarqué, d’autres pas encore.

 Vous avez supprimé les étoiles et les votes sur les articles.

Personnellement je trouve que c’est une bonne chose, mais une petite explication serait toutefois la bienvenue.

Fabien Bardoux :

En effet cette fonction n’avait pas que des avantages et était devenue un peu ‘old fashioned’  !

Nous avons préféré la remplacer complètement par le ‘j’aime’ facebook dont la puissance virale est bien supérieure.

Sophy : D’autres fonctions sont arrivées sous l’article :

 « J’approuve »,ou « Je désapprouve ».

Sont elles complémentaires au « J’aime » qui lui se situe, en haut sous le titre, mais également en bas, (après lecture de l’article)

Le j’aime du bas nous propose d’ailleurs de commenter notre choix, un conseil faites le, et vous le  verrez arriver sur votre page Facebook  avec le titre de l’article qui vous a plu.

 

Fabien Bardoux :

Suite à la suppression des étoiles, il fallait trouver un moyen de pouvoir permettre à tout un chacun de donner son avis, même négatif, sur un article.

C’est chose faite avec cette petite fonction qui permet de publier son avis sur facebook, au travers de l’application C4N que nous avons développée.

Sophy : Pour en terminer avec le « chapitre » : rédacteurs et commentateurs, pourriez vous donnez quelques  recommandations pour rendre un article attrayant ?

Fabien Bardoux :

Le titre fait 50% de l’attractivité d’un article.

Il faut trouver un titre qui interpelle les lecteurs et qui contienne plusieurs mots clés importants de l’article afin qu’il soit bien référencé par Google.

Pour l’article lui-même, toujours ajouter une photo (libre de droit ou dont vous détenez les droits).

Les Primes du Mois :

Sophy : Fabien,  depuis sa création, en plus de la rémunération de 1€ par article,  vous avez eu la générosité d’offrir des primes aux meilleurs articles du mois.

Cette lourde tâche incombait au Jury populaire, bénévole, composé de rédacteurs, qui avait renoncé à concourir, ne pouvant pas être à la fois  « Juge et partie », cela va de soi !

Après trois mois d’interruption, envisagez vous de remettre au goût du jour, ces récompenses ?

Si OUI, ce que nous espérons tous, et là, je pense aux talentueux nouveaux arrivés sur C4N,  pouvez vous nous dire comment nous allons procéder pour que les choix n’entraînent plus aucune contestation de la part des « oubliés » du mois.

Fabien Bardoux :

Nous allons remplacer les primes existantes et qui demandaient un très lourd travail au jury par un mécanisme innovant, plus simple, et utile pour l’article primé lui même:

Chaque mois, un excellent article sera sélectionné par la présidente de notre jury, et nous organiserons une campagne publicitaire sur facebook pour le faire connaître par plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Sophy : Si j’ai bien retenu : Une seule prime, pour le meilleur article du mois.

Les sommes non reversées serviront à sponsoriser CET article sur Facebook.

En conclusion :

Un immense MERCI Fabien,  je puis attester, que pendant toute cette période estivale, vous avez été à NOS côtés, sur Facebook, sur C4N, et que vous avez passé la moitié (si pas plus) de votre temps libre à améliorer notre visibilité sur l’ensemble d’Internet.

Ce « contrat » qui nous lie maintenant au réseau social le plus fréquenté dans le Monde ne nous permet plus d’être « Médiocres », mais nous incite à peaufiner nos titres, nos textes, nos sujets choisis.

Les Rubriques de C4N sont suffisantes pour que chacun d’entre nous, y trouve son « Bonheur ».

SOPHY-C4N

 

62 réflexions sur « FABIEN BARDOUX : C4N ET FACEBOOK : Un « jumelage » réussi ! »

  1. [b]A vous tous :
    Les questions peuvent être posées dans les commentaires.
    J’essaierai d’y répondre, si Fabien, enfin en vacances, ne peut y répondre lui même.
    [/b]

  2. [b]Un grand merci au responsable de la disposition du texte dans le cadre C4N.
    Je viens d’aérer mon article, il est évidemment plus agréable à lire tel qu’il est maintenant sur cette page.[/b]

  3. [b]Allez après je vous laisse la parole :
    N’oubliez pas de cliquer sur les mots bleuis, pour en « savoir plus », sur notre jumelage, mais aussi sur notre Président[/b]

  4. [b]Ah, Mozarine,
    Suis heureuse de te voir dans les commentaires.
    Apparemment personne n’a envie de s’exprimer !
    Pas grave, j’ai accompli ma « mission », et j’ai le temps.
    Peut être que nos rédacteurs, commentateurs, et autres visiteurs se moquent éperdument de l’impact que le jumelage avec Facebook peut nous « rapporter ».

    Mais bon nombre d’entre eux ont une page sur Facebook, même s’ils ne l’avouent pas.

    Je regrette cette communauté que nous formions il y a encore deux ans de cela.
    [/b]

  5. Je suis parmi vous depuis peu de temps et il est vrai que c’est assez difficile de lier avec les autres membres!
    En ce qui concerne Facebook, effectivement peu de personne ( ou du moins) de moins en moins de monde en sont fans!
    Personnellement j’ai une page anonyme sous FB ( je donnerai mon pseudo) sous MP. J’avoue que j’ai hésité car c’est une page qui est lié à ma passion et mes amis! Mais qui sait, je ferai peut-être venir d’autres rédacteurs!
    Je n’ai pas tout bien compris en ce qui concerne le lien FB/C4N mais je vais vite comprendre en relisant mieux et plus profondément ton article.

    Je regrette cette communauté que nous formions il y a encore deux ans de cela. [b]

    Je regrette cette communauté que nous formions il y a encore deux ans de cela.
    [/b]

    Malheureusement tout passe, tout lasse et seuls les passionnés restent! Je le sais , je suis modo sur un forum depuis des années et tout et tout le monde change!
    Mais courage, cela reviendra et qui sait…peut-être mieux!

  6. Bonjour,

    Heureux de cette nouvelle alliance. FaceBook peut permettre d’attirer de nouveaux lecteurs, mais aussi de nouveaux rédacteurs

  7. Chère Sophy,

    Personnellement je ne tire aucune satisfaction de ce jumelage, FesseBouc me laisse de marbre et je n’ai nulle envie de végéter sur site…
    Pour le reste, même que parfois en recevant les nouveaux article postés, j’ai l’impression de parcourir la une de Closer, je me range derrière l’avis de Fabien, hormis bien évidemment ce jumelage !

    Je t’embrasse.

  8. Ah Sophy, que je regrette aussi la « belle époque » de C4N où le moindre article suscitait commentaires , batailles homériques mais aussi belles amitiés.
    Bon pour cette interview, tu sais ce que je pense de FB: pas ma passion! Irritée que TOUT soit répertorié, enregistré.
    Pas compris en quoi le fait de récompenser un seul article soit un progrès! Moins de boulot pour le jury, certes…A part ça…

  9. Un peu réticent à l’endroit de Facebook. D’une part, on ne peut être partout, d’autre part, cela me désole quand des « amis » (ou connaissances) disposant de mon courriel préfèrent passer par Facebook plutôt que de m’adresser un courriel direct.
    Mais bon, j’essayerai d’approuver quelques articles.

    Ce qui m’ennuie un peu (c’était aussi le cas avec les étoiles), c’est qu’on ne sait pas trop ce que les visiteurs approuvent ou désapprouvent (un article bien torché mais dont je n’apprécie pas trop les conclusions ou arguments méritait une étoile de ma part, de même qu’un article pas trop bien foutu, mais intéressant).

    Bon, à part cela, avoir une page Facebook très fréquentée génère des retombées publicitaires pour qui ? Parce que, finalement, si les gens passent plus de temps sur Facebook au détriment du site lui-même, hormis la notoriété, je ne vois pas trop l’importance des avantages.

  10. [quote]j’ai l’impression de parcourir la une de Closer,[/quote]
    ET COMMENT, Michel !!! >:(

  11. [b]Mes amis,

    je ne sais pas OÙ se cache notre Président aujourd’hui, sûrement à l’abri du soleil et de la chaleur, mais j’aurais aimé qu’il soit un peu présent pour vous éclairer un peu plus.
    il m’avait semblé que ses réponses à mes questions étaient suffisantes pour nous éclairer TOUS.

    Je vous reprend un a un, (ou presque)

    [/b]

  12. Chers amis reporters, notre objectif commun, j’en suis convaincu, est de faire rayonner nos meilleurs articles et toucher un plus large public. C’est ce à quoi ce jumelage s’emploie. On ne peut nier que facebook est aujourd’hui un outil fantastique pour déclencher cette viralité qui met en valeur votre travail quotidien.

    Par ailleurs cela permet de relever le niveau par rapport à ce qui circule dessus d’habitude !
    je reste à votre disposition en MP si vous avez des questions plus pointues… 🙂

  13. [quote]Par ailleurs cela permet de relever le niveau par rapport à ce qui circule dessus d’habitude ![/quote]

    relev[b]er le niveau? Comment?Le choix difficile de récompenser le meilleur article me parait un peu nébuleux…
    Que veut dire exactement le « jumelage » de C4N et de Facebook?[/b]

  14. [b]Merci Fabien, vous allez me dispenser de multiples réponses, non pas que je n’aime pas répondre à mes commentaires (j’en raffole), mais là votre présence sous cet article était INDISPENSABLE.

    Non pas pour me convaincre, j’utilise ma page Facebook pour tous les articles que j’ai aimé.

    Le jumelage nous permettant rien qu’en « aimant » sur C4N (celui du bas surtout) et en commentant dans le petit cadre qui s’ouvre à ce moment là de voir arriver directement sans aucune autre manipulation, l’article « aimé » sur NOTRE page Facebook.

    [u]C’est MAGIQUE.[/u]

    Ah j’oubliais, si vous avez aimé, cliquez aussi sur j’approuve, là on vous indique que l’article choisi et votre commentaire SONT sur votre page Facebook.

    Fabien, par contre, comme je ne mets que les articles qui m’ont réellement intéressés, si je clique simplement sur « je désapprouve » que se passe-t-il ?
    Je ne le ferai pas car je préfère passer mon « chemin » plutôt que de désavouer un article.

    Ne pas confonde désavouer, et critiquer l’auteur de l’article.

    Néanmoins je reste persuadée que dans les commentaires qui suivent on peut exprimer un avis divergent de celui qui a rédigé.

    C’EST ÇÀ LA LIBERTÉ D’EXPRESSION SUR C4N !!

    [/b]

  15. [b]Mes amis, vous n’allez pas me croire :
    J’ai plein d’amis sur Facebook qui font la pub, pour cet article.

    SUPER !!![/b]

  16. @mozarine: le jumelage c’est l’intégration d’une application C4N sur facebook qui démultiplie les intéractions virales entre les communautés de lecteurs et vos articles.

  17. [b]Allons Zelectron :

    C’est un jumelage, une association, ne parlons pas de divorce, nous n’en sommes qu’aux fiançailles avec Facebook.

    Et pour l’instant, je peux vous dire, que le couple s’entend à merveille.
    [/b]

  18. Je trouve vraiment bonne l’idée de ‘s’associer’ avec facebook même si je me désinterresse de ce genre de site où chacun raconte sa vie ou son utopique vie… quoi qu’il en soit, il faut lui reconnaître son succès surtout auprès des jeunes. Si cela pouvait permettre à ces jeunes de se rapprocher un peu plus de l’actualité nationale et internationale se serait déjà une grande avancée! Je ne suis sur le site que depuis décembre de l’année dernière et je constate que toutes les actions menées jusqu’à présent ont un impact positif! Le seul regret que j’ai est de ne pouvoir mieux connaître certains rédacteurs qui me semble être des personnes formidables… Je pense notamment à vous Sophy, Mozarine, Zelectron, Siempre, Ying Yang, Denisebravo et bien d’autres… J’espère que cette association fonctionnera bien et longue vie à notre site!!! Bonsoir à tous.

  19. [b]Allez, j’ose en public (C4N)

    Vous pouvez me faire une demande d’amitié, en tapant dans recherche Facebook : Pénélope Sophy !

    Vous verrez comment je procède pour mettre vos articles en valeur (les miens aussi bien entendu)[/b]

  20. La rédaction d’article ou de texte est comme mon jardin secret, je n’aime pas que ma famille ou amie découvre mes textes. Peut être ai-je peur de leur jugement? je ne sais pas.

    J’ai un compte sur Facebook aussi et il est différent de mon pseudo du site de C4N. Mais oui, peut être que j’utiliserais facebook pour faire connaître les articles intéressantes.

  21. [b]Bonne initiative angelia.

    Peur que votre famille découvre votre « talent » ?
    Personnellement, je peux vous dire que c’est ma famille qui m’a encouragée à écrire, elle me suit, en silence, mais à mes débuts, pour faciliter mon « démarrage » sur C4N, elle est venue me commenter, pendant la première année.
    Encore hier soir, j’ai reçu des « félicitations » de ma belle fille, et de mon fils qui sont venus sous cet article, et qui fréquentent ma page Facebook, dont je n’ai pas honte.

    A TOUS : Je ne me suis pas inscrite sur Facebook pour y raconter ma vie, mais essentiellement pour mes faire des amis qui me suivent dans mes écrits.
    Je n’ai aucune honte de ma page.

    La preuve je vous en ai donné l’accès.[/b]

  22. Oui, c’est encore plus motivant lorsque c’est la famille et les amies qui vous encourage dans votre écriture.
    Je me permet de vous tutoyer si vous le voulez bien.

    Je me suis permise de vous demander en amie sur Facebook justement. J’espère avoir de vos conseils pour m’améliorer dans mes écritures.

  23. [b]Vous avez bien fait, et je vous ai répondu sur Facebook.

    Ma page parle de tout, de C4N bien sûr, mais j’entretiens l’amitié par des Pokes, et je dépose parfois des vidéos musicales le Dimanche.
    C’est important d’entretenir ses relations fiables sur facebook.[/b]

  24. [b]Pour le tutoiement : sur facebook, c’est OK.
    Ici, cela me sera plus difficile, j’ai écrit un jour cet article, et je dois le respecter, sinon…

    [url]http://www.come4news.com/quand-la-familiarit-entraine-le-m-pris-797687[/url][/b]

  25. Ma page facebook porte le même nom que celui utilisé ici, je vous ais envoyé une demande d’ami sophy, que cela fait vraiment plaisir de mettre un visage sur votre nom!

  26. bonjour à tous. Pour ma part je regrette les attributions de primes aux meilleurs articles. Cela poussait les auteurs à améliorer leur contenu et les motivaient. La reconnaissance de jurés donnait de la valeur aux textes sortis du lot ce qui ne sera plus le cas avec la nouvelle formule liée à FB. si la question avait été posée à l’ensemble des reporters, combien auraient approuvés ? y a-il eu un bug démocratique chez C4N pour que cette décision soit prise de façon aussi arbitraire ?

  27. Il est vrai que cette décision est loin de faire l’unanimité, ce jury a vu le jour car certains ont œuvré pour que ce fait soit réalité, et quelque part c’est faire injure au travail accompli que d’avoir négligé les opinions…
    A chacun d’apprécier !
    C’est ce genre d »événement qui me coupe l’envie d’écrire, un manque de transparence pour le moins confondant.
    Mais bien sur cela n’est que mon opinion.

  28. [b]Je rejoint le comment de Michel et de bien d’autres de la majorité silencieuse l’alliance de la carpe et du lapin ne présage rien de bon: audimat, audimat, audimat si c’est ça la règle du jeu alors: FACEBOOK ÜBER ALLES ! (surtout pour un Zuckerberg!)[/b]
    😉 🙂 😀

  29. [b]une petite dernière pour la route:[/b]
    [url]http://www.atlantico.fr/decryptage/facebook-publicite-fil-actualite-455914.html[/url]

  30. De plus j’ajouterai la responsabilité qui va incomber à Sophy, désigner ce fameux article mensuel, de quoi se faire des amis !
    Non Fabien tu ne choisis pas la bonne solution, je pense que tu as omis le fait que Sophy va se retrouver dans une situation pour le moins déplaisante, alors un peu de réflexion !!

  31. Bien entendu, Michel! Le jury, inauguré sous ta présidence était un plus indéniable du site, avec les garanties d’une démocratie et d’une citoyenneté qui renvoyaient à ce que C4 se revendiquait d’être, un site CITOYEN.
    Alors, bien sûr que c’était compliqué, qu’il fallait centraliser les votes de tous, relancer les retardataires ETC ETC…Mais la réelle démocratie est à ce prix.
    Tout baser sur la pub et le ressenti d’une personne (fusse-t-elle légitime) est un grand pas en arrière.
    J’ajoute que le repli de Fabien Bardoux vers la MP, laissant à Sophy le soin de répondre n’est pas d’un grand courage!

  32. [quote]l’intégration d’une application C4N sur facebook qui démultiplie les intéractions virales entre les communautés de lecteurs et vos articles. [/quote]
    Oui ben les interactions virales, pour moi, ça relève de la maladie, non ? 😉 ;D

  33. Quel dommage de rejoindre la masse anonyme de FB pour des raisons d’audimat et donc de perdre en qualité et pertinence. Je doute que cela améliorera l’image de C4n: comment alors justifier sa difference avec d’autres blogs

  34. [b]Si ça continue il va y avoir une scission d’un coté les C4Niens purs et durs et de l’autre les C4nFacebookiens mâtinés cochons d’Inde…?
    Isa3 vivement que vous vous inscriviez.[/b]

  35. [b]Parfait, je refixerai quelques règles afin de nous faciliter la tâche, qui, je l’avoue, pour plus de transparence, je vous avais, et je m’étais imposée.

    Dans ces conditions.
    JE SUIS PARTANTE.

    Je contacterai à nouveau mes jurés dès demain matin.

    Ceux qui ne désirent plus en faire partie me le diront, et je rechercherai, avec l’aide de modérato, comme les autres fois, d’autres jurés volontaires.

    SOPHY-C4N[/b]

  36. Le jury n’est pas encore fatigué par ses humeurs d’orage,il tiendras encore le coup sous le soleil d’été!

  37. il y a longtemps que je partage des articles les miens et d’autres que j’ai aimé sur Facebook, je vais sans doute avoir de nouvelles demandes d’amis, à condition qu’ils me reconnaissent via mon pseudo ! quoique j’ai fait une association il y a plus d’un an.

  38. [b]Les jurés n’étant pas tous rentrés de vacances, la Prime du mois sera décernée en Septembre.

    Nous avons mis au point un système, qui devrait satisfaire tous les rédacteurs assidus.

    SOPHY[/b]

  39. SOPHIE, vous créez du suspense. Nous allons donc attendre avec impatience, de lire ce que vous nous avez concocté mais je ne doute pas que le nouveau système soit intéressant.

Les commentaires sont fermés.