Fabian Cancellara dans la tourmente.
Le buzz autour d’un vélo…à propulsion mécanique électrifie l’attention. Les victoires du Bernois au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix sont-elles entachées du sceau de la supercherie ?
Il faut reconnaitre que cette vidéo nous invite à la suspicion. D’ailleurs dans l’édition du Républicain Lorrain du 15 avril dernier, Anthony Roux (FDJ) s’exprimait en ces termes :
« Dans le peloton ça parle. Tout le monde a trouvé ça incroyable, et l’on se demandait s’il est clair ou pas. On a l’impression que Cancellara à un MOTEUR dans son vélo ».
Donc bien avant le buzz crée par Davide Cassani, ex-coureur cycliste et consultant pour la chaine italienne RAI. Je vous laisse apprécier la vidéo…
Les scandales continuent de secouer le peloton. Après la suspension d’Alejandro Valverde pour deux ans, place à la suspicion de dopage…mécanique !
La polémique enfle et éclabousse Fabian Cancellara sur sa supposé utilisation d’un vélo à propulsion ! Spartacus a beau se défendre d’avoir utilisé un tel matériel le doute s’est installé.
Le principe en lui-même est simple et d’une grande discrétion. Une assistance électrique au pédalage, invisible à l’œil nu. Le moteur et les batteries sont intégrés dans le cadre du vélo (dans les tubes) et le bouton allumage du dit moteur se situe au niveau des poignées de freins. Le bruit est quasi-inaudible d’où la difficulté de lancer des accusations formelles envers le coureur suisse.
La fulgurance des démarrages de Spartacus au Tour des Flandres (laissant Tom Boonen sur place..) et à Paris-Roubaix ne fait qu’accroitre ce sentiment de polémique.
De plus comme pour confirmer ces doutes les changements de vélo, largement commentés lors de l’épreuve par Laurent Jalabert, exacerbe la tension.
Davide Cassani a testé ce fameux vélo et nous livre ses impressions :
« Avec ce système je peux vous assurer, que même à 50 ans, je suis capable de remporter une étape du Giro. J’ai pu atteindre très facilement une vitesse oscillant entre 50 et 60 km/h, sans éprouver une quelconque fatigue physique ».
Saxobank dans la tourmente. Il est vrai que le passé sulfureux de Bjarne Riis et Kim Andersen ne fait que soulever bien des interrogations. La morale et l’éthique ne sont apparemment pas de mise dans cette équipe.
Je ne vais pas lancer d’accusation sans une réelle preuve, d’ailleurs l’UCI ne semble pas « ému » devant ce nouvel imbroglio. Tout juste une intention de surveiller plus profondément le matériel des coureurs…
Davide Cassani surenchérit, et affirme que plusieurs coureurs ont déjà eu recours à ce procédé depuis le début de la saison.
Décidément, à quelques semaines du Tour de France, le cyclisme est une fois encore sous les projecteurs.
La vidéo de la RAI :
{youtube}8Nd13ARuvVE{/youtube}
😉 😀 ;D J’avoue que là, c’est le meilleur gag de l’année ! un mois avant le départ du Tour de France (enfin il me semble ?)
ce midi, en entendant cette info, j’avoue, je riais aux éclats!! hahahahaha!
Pour un peu, j’allais vérifier sur mon calendrier si nous n’étions pas le premier avril 😉 😀 ;D
VIVE LE SPORT de haut niveaux! vive la compétition! Le sport ! il n’y a que cela de vrais!
Monsieur de Coubertin, vous allez bien ?
😉 😀 ;D
Remarquons que nous n’avons pas souvent de quoi en regardant le J.T.! Nous sommes comblés!
;D ;D ;D ;D ;D
[b]!!! Intéressez vous plutôt à Armstrong pour qui on a des preuves de dopage en 1999 et qui n’a jamais été suspendu …. !!![/b]
http://www.uci.ch/Modules/ENews/ENewsDetails.asp?source=SiteSearch&id=NDU4Mg&MenuId=15217&CharValList=628;
611;&CharTextList=&CharFromList=&CharToList=&txtSiteSearch=&SelChar214=628
&SelChar208=611&LangId=2
[b]!!! Pour Cancellara il n’existe aucune preuve !!![/b]
Greg.
Pour Armstrong cela fait bien longtemps que je martèle à travers nombre d’articles qu’il n’a plus rien d’humain.
L’UCI a permis d’une certaine façon la « génération EPO », Armstrong n’est pas le seul sur qui l’UCI a plus ou moins fermé les yeux.
Je n’accuse pas Cancellara mais au vue des images des questions se posent…
Michel
Bonjour, personnellement, je n’y crois pas une seconde !
A lire [url]http://www.liberation.fr/sports/0101639089-le-mysterieux-velo-a-moteur-qui-agite-le-peloton-professionne[/url]l
Vieilleforge.
Libé n’a pas du visionner la course, il y a eu changement de vélo à un moment plutôt inattendu, et a peine revenu le démarrage fulgurant…
Les mécanos n’ont pas besoin d’être dans le secret étant donné que le système n’est pas apparent et le poids est loin d’être rédhibitoire par rapport au gain de performance surtout en fin d’épreuve.
Riis et Andersen ne passent pas pour des gens à la morale et l’éthique vierge de tout soupçon…
Donc le doute est toujours présent !
Quand j’ai entendu ça a France 2 ce midi, je me suis bien marré! ;D…Tout les moyens sont bons pour gagner, on se pose toujours
la question du « Comment ils font pour piquer des pointes de vitesse après toute une journée à pédaler »?
Techniquement c’est possible, et à voir les diverses vidéos, le doute s’installe facilement.
Après les transfusions, l’EPO et autres produits dopants, le cyclisme (tout comme d’autres sports) a bien montré qu’il était loin
d’être l’image de l’innoncence et de l’honnêteté pure!
A savoir si cela a été utilisé, cela reste à prouver, mais ça ne m’étonnerait absolument pas.
Après tout, en fonction du poids, des contraintes étudiées etc…c’était si invraisemblable d’utiliser un tel procédé jusqu’à aujourd’hui
que jamais les autorités n’auraient suspecté cela.
N’était ce pas Napoléon qui a dit « C’est parce qu’on le croit impossible que nous allons le faire! » ?
Mais maintenant que le doute est là, tout velo va devoir passer un contrôle technique avant chaque compétition 😉
« Il roule comme une mobylette….. »,
« Il met les gaz …….. »
« C’est un gros moteur »
ces expressions pittoresques ont-elles données des idées à certains?Les doutes seront difficiles à éluder……
Ce qui est vrai c’est que le cyclisme est un sport à plusieurs vitesses, la différence de moyens entre les petites et les grandes équipes devient un abysse ….
ex: L’espoir américain Taylor Phinney roule dans une équipe plus professionnelle que les pros…..
Balle de Cancellara
Fabian Cancellara l’a emporté haut la main avec un vélo truqué sur lequel il a greffé un petit moteur pour finir la course en beauté.
Bien fait pour la banque qui l’a financé et pour la télé qui lui a léché les pieds.
Qu’on ne nous parle pas de morale abusée parce que le coureur n’a rien fait d’autre que ce qu’on lui a demandé :
Gagner à n’importe quel prix, quitte à rouler dans la farine ses propres amis.
On le sait mais on ne le dira jamais assez : dans le sport c’est l’argent qui fait la Loi. La Loi du marché. Pas la peine de sanctionner quelques piliers c’est tout le système qui est vicié.
Maintenant courez … Courez-lui après !
Les Tueurs net : C’est le journal le plus amoral. Le seul qui donne le moral en sapant les fondements de toute morale.
Zéro hypocrisie !
http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle de Cancellara
Emeline, il n’y a jusqu’ici aucune preuves concrètes et Fabian Cancellara a été champion du monde junior en 98 et 99….c’est si il sait rouler …..
J’ai du mal à y croire, ça me paraît tellement gros cette fois-ci …
Il est vrai que sur la vidéo on peut se poser certaines questions mais je suis Cancellara depuis quelques temps et il s’améliore car il TRAVAILLE énormément, avant c’était un équipier de luxe, il ne jouait pas la gagne il courait pour ses collègues, à présent c’est lui le leader de l’équipe et donc ses performances sont de plus en plus remarquées, la suspicion est là mais comment prouver cela ?
Pour Armstrong je n’irai pas sur ce terrain, j’ai un grand respect envers ce coureur ça s’arrête là, revenir après un cancer pas beaucoup de personnes le ferait alors dopé ou pas ça reste un grand monsieur. De toute façon si le dopage est effectivement organisé il n’est que l’arbre qui cache la forêt !
Une vidéo postée sur Youtube montre un représentant de la marque Specialized – dont les cycles équipent Fabian Cancellara – exposant le vélo avec lequel le Bernois vient de remporter le dernier Tour des Flandres.
[b]Détail particulier, son compteur affiche un temps de course total de 6h 22’03 » (ndlr: le temps officiel de «Spartacus» sur cette course est archivé en 6h 25’56 »). Or, le Suisse a changé de vélo à une centaine de kilomètres de l’arrivée. Son équipe a-t-elle donc déplacé le compteur au moment-même du remplacement de la monture? Selon Bertand Duboux, ce n’est en tout cas pas une pratique courante. «Peut-être ont-ils continué à faire tourner les roues du premier vélo dans la voiture», ironise-t-il. [/b]
1976-JO de Montreal.
Grand spécialiste du pentathlon moderne, Boris Onishchenko, qui possède un palmarès pour le moins conséquent : champion du monde en 1971, médaillé d’argent individuel et d’or par équipes aux Jo de Munich en 1972…
Et pourtant cet immense champion a eu recours à la triche. Dissimulé sous le grip de la poignée de son épée on découvre un système discret, équivalent à un interrupteur, qui permet de déclencher la lampe de l’arbitrage.
Bien sûr il est exclu de la compétition et l’URSS éliminée de l’épreuve par équipes. Et pourtant l’escrime était son point fort…
Alors sans affirmer quoique ce soit, la perspective de victoire engendre des comportements illicites. Mais pour l’instant on ne peut affirmer que Cancellara est coupable et donc il reste innocent jusqu’à preuve du contraire.
Michel
Ah bien sûr, il reste innocent.
Bien évidemment, si dopage mécanique ou non il y a eu, c’est peut etre aussi l’arbre qui cache la foret
Mais le bilan que l’on pourrait en tirer de cette affaire: une preuve de plus que tout est vicié et que de nos jours plus rien dans le sport n’est honnête.