Céline Dion a peur de perdre ses « bébés » !

 

Céline Dion est une Star, elle est au firmament de sa carrière et au "Fire maman" de sa vie !

Qui n’a pas vécu une grossesse à 42 ans et plus, qui n’est pas passé par la case PMA, ne peut se rendre compte de ce qu’elle endure vraiment en ce moment !

Porter la vie est un moment béni des Dieux!

C’est une force intérieure indéfinissable, les mots ne sont pas assez forts pour expliquer ce ressenti !

Bien sûr, toutes les femmes ne vivent la grossesse de la même manière

Il y a celles qui comme moi ne vivent que pour leurs enfants, et celles dont les enfants font partie de la famille, elles les aiment mais ce n’est pas une passion débordante !

Le destin et ses mauvais tours ont fait de moi une patiente PMA. (Procréation Médicalement Assistée)

Je me suis retrouvée en FIV (Fécondation In Vitro) à l’âge de 38 ans, comme je n’avais qu’un problème de trompe, j’avais plus de chance que beaucoup d’autres femme à être enceinte par ce mode de procréation.

Et bien que je n’avais que 38 ans à cette époque, j’étais considérée comme une vieille, à la limite de la tolérance pour la procréation assistée ou non.

Le fait d’avoir déja un ou plusieurs enfants accentue le mal-être qu’on peut ressentir face aux jeunettes de 25/30 ans qui attendent dans les couloirs de la PMA le bonheur d’être maman pour la première fois .

Céline a eu la chance de ne pas attendre son tour dans les couloirs ou les salles d’attente bondées, mais elle a eu droit aux mêmes rituels avilissants, examens après examens. Avec par 6 fois des échecs à la clef . Après toutes ces manipulations, la terrible attente, les doutes, le résultat frappe en plein coeur, les larmes sont là, la haine, le "pourquoi moi?" arrivent, envahissants, lancinants !

Mais il faut se relever et recommencer encore quand on en a les moyens!

Car c’est le seul avantage qu’elle a par rapport aux femmes de son pays, les moyens de payer une nouvelle tentative!

Les FIV ne sont pas remboursées au Quebec, il y a beaucoup de pays où les femmes n’ont pas les moyens nécessaires pour avoir recours à la PMA

Céline est égale à toutes les autres femmes face au doute et à la douleur ressentie avec la FIV, ses échecs plausibles, ou éventuels dûs à l’âge ou à la sélection naturelle.

Le fait d’avoir plusieurs embryons transférés augmente bien sûr les chances de grossesse gémellaire, mais c’est loin de fonctionner à tous les coups, même avec 3 embryons transférés.

La peur de perdre le ou les embryons pendant les 3 premiers mois de grossesse est bien accentuée par les paroles des médecins, les "on dit" des uns et des autres. Quand cette grossesse est issue d’une FIV, la peur est plus intense, car on sait que si on échoue il faudra tout recommencer, attendre que l’agenda du toubib coïncide avec le notre, c’est au bon vouloir des médecins.

Faire une fausse couche précoce dûe à une conception naturelle fait mal autant physiquement que moralement, mais suite à un acte PMA, c’est encore bien pire la sensation d’échec est encore plus grande, la sensation que ce ne sera jamais notre tour, est facilement décuplé.

Céline a passé les 3 premiers mois, et se trouve dans ce second trimestre où on pense avoir passé le cap le plus difficile, mais encore une fois, après le premier soulagement on fait bien en sorte de vous stresser de nouveau…on nous redonne un nouvelle échéance, les 28 semaines, la fin du 6ème mois, date à laquelle le foetus pourra être déclaré viable, mais pas encore hors de danger! Chaque étape passée nous renvoie à une autre!

La peur  constante empêche de vivre cette grossesse en profitant de tous les bons moments, les transformations, l’harmonie avec bébé, les jeux à travers la peau du ventre…

J’ai accouché de ma fille née par FIV à 39 ans, et ensuite j’ai eu 2 autres grossesses naturelles et j’ai accouché de mes garçons à 41 ans et 43 ans, mes 2 plus belles grossesses!

Pas de stress, une écoute de mon corps, de mon ventre, je me sentais bien!

Je me suis fait suivre par une sage-femme pour mon dernier, je voulais démédicaliser cette grossesse, marre qu’on me fasse sentir vieille!

Je n’ai pas eu plus d’examens de médicaments ou quoi que ce soit, je n’ai pas fait de tri-test, donc pas de prise de sang qui fait angoisser des semaines jusqu’au résultat qui sera forcément mauvais étant donné que le facteur âge joue pour beaucoup, il aurait donc été prévu une amniosynthèse et donc encore du stress!

Mes bébés étaient parfaits, aucun problème !

42 ans ce n’est pas vieux, c’est l’âge à Céline Dion pour cette grossesse gémellaire!

Mais elle a une super forme physique, des abdos en béton, et elle a déja été maman, ce sont des facteurs chance énormes !

Par contre, elle n’a pas le moral au beau fixe, elle a peur!

Peur de ne pas mener cette grossesse à terme et elle se dit prête à vivre toute sa grossesse allongée !

C’est bien ce qu’elle risque de faire!

Il est vrai que René-Charles ayant 9 ans, le corps de Céline n’a plus cette grossesse en mémoire, c’est un peu comme si elle partait de 0, comme si c’était sa première grossesse en quelque sorte, c’est pourquoi il faudrait vraiment que le moral suive, qu’elle reprenne confiance en elle pour être certaine de mener cette grossesse à terme !

Céline, tes petits ont passé la période la plus dure, arrivé à la fin du premier trimestre la grossesse a autant de chances d’atteindre le terme que n’importe quelle autre grossesse naturelle !

N’aies donc plus d’inquiétude, profite, ça dure trop peu de temps!