Preuve qu'il ne s'agissait pas d'un simple phénomène de mode ou d'un "coup médiatique", Honda qui présentait cette fois ci officiellement sa nouvelle Formule 1 semble mettre un point d'honneur à bannir ses sponsors traditionnels de sa "robe". En effet, la monoplace arbore toujours une planète terre avec l'inscription "earth dream". Petit message qui nous rappelle que la saison prochaine, le règlement de la F1 imposera de nombreuses restrictions aux constructeurs afin d'aller dans le bon sens…celui de l'environnement évidemment.
Sans aucun doute la plus jolie Formule 1 du moment, reste à savoir si cette nouvelle "arme" du constructeur Japonais sera rapide.
Ross Brawn, le concepteur, déclare : "La RA108 est issue d'un concept totalement différent de celui de la RA107, aussi bien dans le domaine mécanique qu’aérodynamique. La nouvelle philosophie du design donnera plus d'importance à l'aérodynamique et à l'exploitation, notamment en vue de prochains développements qui seront introduits au cours de la saison."
"Nous nous sommes concentrés sur l'efficacité aérodynamique et la stabilité. Cette approche devrait nous permettre de disposer de plus de potentiel avec les mises à jour à venir. La première d'entre elles est prévue pour le Grand Prix d'Australie, à Melbourne. Là-bas, notre monoplace sera en effet différente dans le domaine aérodynamique, par rapport à aujourd'hui," ajoute t'il.
Les premiers essais n'ont pas forcement été très concluants mais Brawn reste réaliste :"Notre objectif en 2008 sera de revenir au niveau qui était le nôtre lors de la seconde moitié de la saison 2006, période au cours de laquelle Honda se battait pour les points lors de chaque course. Ce n'est que lorsque nous aurons une base solide que nous pourrons viser des résultats plus ambitieux,"