PORTRAIT : Simon Pagenaud, un Français aux USA!

pagenaud_4.jpg

Dans le sillage de Sébastien Bourdais, un autre jeune espoir tricolore s'illustre dans le Champ Car : Portrait de Simon Pagenaud.

C'est en 2001 que Simon débute sa carrière en trombe en remportant le volant Elf , ce qui lui permet de participer à une saison complète en Formule campus. Dès sa première saison, il remporte 4 courses et monte à 11 reprises sur le podium…

 

En 2002, ce sont logiquement les débuts en Formule Renault.Après un petit temps d'adpatation, il fait jeu égal avec les meilleurs de la catégorie et se paye le luxe de remporter sa première victoire, 2 poles position et termine meilleur Rookie (débutant) du championnat.

 

En 2003, Simon éprouve quelques difficultés en Formule Renault car il fait parti des favoris! Un certain nombre d'accrochages et contre performances ponctuent sa saison mais il termine malgré tout 6 ème du championnat avec une nouvelle victoire.

La même année il va pourtant bien se rattrapper dans le cadre des masters de formule Renault, championnat europpéen réputé qu'il achève à la 3ème place du général.Il confie à l'époque :

Je termine troisième du championnat, mais « performe » beaucoup mieux qu'au championnat de France. J’y ressentais une pression moins importante, et j’étais en mesure de me lâcher!

C'est sur le circuit d'Assen qu'il remporte une merveilleuse victoire devant un certain Lewis HAMILTON, actuel leader du championnat du monde de Formule 1…

 

 2004 : Année importante pour le françasi puisqu'il rejoint le GRAFF Racing dans le cadre de l 'Eurocup Formule Renault.

Il termine vice champion de la catégorie avec 2 victoires et 2 poles au terme d'une saison qui lui permettra de se mesure à Scott Speed (ex pilote de F1 Toro Rosso)

 

2005 :Nouvelle catégorie, Simon signe en World séries by Renault au sein du Team Saulnier.

Saison douloureuse mais progrès encourageants tout au long de la saison.Il parviendra à se hisser à 3 reprises dans le Top 5.

 

2006 : Changement de décor, départ pour les Etats Unis et le Champ Car Atlantic, dernière étape avant le Champ Car.

En pole dès sa première course, Simon va réussir l'exploit de remporter le titre dès sa première participation.6 podium dont 1 victoire et 9 pole position.

Le tricolore remporte ainsi la prime de 2 millions de dollars allouée au champion.

Prime qui le propule dans la catégorie reine aux Etats-Unis : La série Champ Car…

 

 

2007 :Simon Pagenaud occupe actuellement la 8ème place du championnat avec 192 points marqués.

Le Canada lui a particulièrement réussi puisqu'il a terminé 4ème à trois reprises cette année sur les circuits Canadiens de Edmonton, Toronto et mont – Tremblant.

 

Avec une telle carrière, à n'en pas douter, Simon Pagenaud fera parti des favoris dans le Champ Car l'année prochaine, peut etre pour succeder à Sebastien Bourdais?

Souhaitons lui toute la réussite qu'il mérite!