Après de nombreuses incertitudes dûes aux mauvaise conditions climatiques et l'annulation de la troisième séance d'essais libres, la qualification du Grand prix de Formule UN du Japon a finalement pu se dérouler sans encombres.
C'est sur une pitse humide que le Britanique Hamilton a réalisé la pole position au volant de sa Mclaren.
Il devance son compagnon d'écurie Fernando Alonso qui assure la première ligne à l'écurie Mclaren.
Derrière, les Ferrari assurent avec la troisième position de Raikkonen et la quatrième place de Massa.La course s'annonce toutefois difficile pour la Scuderia.
Comme toujours, c'est Heidfeld sur BMW qui se retrouve en tête des "outsiders".
L' Allemand s'élancera depuis la cinquième place demain matin.
Si Nico Rosberg a fait le sixième temps de cette séance, il s'élancera en revanche seulement seizième en raison d'une pénalité suite à la casse de son moteur durant les essais libres.
Première surprise de cette qualif, le septième chrono de Button sur Honda qui partira donc sixième demain, sa meilleure performance de la saison…
Satisfaction également pour Honda qui devance son rival Toyota, à domicile.
C'est Mark Webber qui sauve l'honneur chez Renault puisqu'il réalise le huitième temps sur sa Redbull tandis que les voitures officielles échouent avec Fisichella et Kovalainen, seulement onzième et douzième.
La seconde grosse surprise de cette séance est signée Sébastien Vettel qui réalise ne neuvième temps au volant de sa modeste Toro Rosso.
Le futur équipier de Sébastien Bourdais réalise au passage la meilleure performance de la saison pour la jeune écurie Toro Rosso.
Robert Kubica sur BMW ferme la marche avec le dizième temps.