La liste de Domenech en débat

 

Dimanche matin, Raymond Domenech a dévoilé la liste des 30 joueurs qui participeront à la préparation de l'équipe de France pour l'Euro 2008, qui verra les Bleus partir en stage à Tignes.

Cette liste, qui sera réduite à 23 joueurs dans dix jours, le 28 mai, contient peu de surprises. Elle suscite néammoins des débats.

Rappel de la liste
Gardiens : Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Paris St Germain), Sébastien Frey (Fiorentina), Steve Mandanda (Marseille)

Défenseurs : William Gallas (Arsenal), Lilian Thuram (Barcelone), Eric Abidal (Barcelone), Willy Sagnol (Bayern Munich), Patrice Evra (Manchester United), François Clerc (Lyon), Philippe Mexès (AS Rome), Jean-Alain Boumsong (Lyon), Julien Escudé (FC Séville), Sébastien Squillaci (Lyon)

Milieux : Patrick Vieira (Inter Milan), Claude Makelele (Chelsea), Jérémy Toulalan (Lyon), Lassana Diarra (Portsmouth), Florent Malouda (Chelsea), Franck Ribéry (Bayern Munich), Sidney Govou (Lyon), Alou Diarra (Bordeaux), Mathieu Flamini (Arsenal), Samir Nasri (Marseille)

Attaquants :
Nicolas Anelka (Chelsea), Thierry Henry (Barcelone), Karim Benzema (Lyon), Djibril Cissé (Marseille), Hatem Ben Arfa (Lyon)

 

Fallait-il faire une liste de 30 joueurs ?

Fallait-il faire une liste de 30 joueurs ?
  Oui
  Non

résultats »

C'est une liste élargie que Raymond Domenech a révélé dimanche dernier. 30 joueurs sont appelés pour la préparation pour l'Euro 2008, mais seuls 23 joueront la grande compétition. Sept joueurs feront donc les frais d'une réduction de la liste, qui aura lieu le 28 mai, en plein dans les matches de préparation qui se joueront contre l'Equateur, le Paraguay et la Colombie. Un jour qui s'annonce mêlé de joie pour certains et de tristesse pour d'autres. Le raisonnement de Domenech, qui veut prendre en compte les finales de coupes nationales et de la Ligue des Champions, est-il juste, ou fallait-il d'entrée désigner seulement les 23 heureux élus, quitte à appeler un homme supplémentaire en cas de blessure ?

Faut-il se passer de Trezeguet ?

Faut-il se passer de Trzeguet ?
  Oui
  Non

résultats »
Sondages

En choisissant de ne pas appeler David Trezeguet, Raymond Domenech a tournée une page de l'histoire des Bleus. En effet, c'est la première fois depuis son sacre en 1998 que l'avant-centre n'est pas appelé en équipe de France pour une grande compétition. Apparemment, ses 20 buts en Serie A n'ont pas convaincu le sélectionneur, qui a réaffirmé vouloir privilégier le collectif par rapport à l'individuel. Il est certain que Trezeguet n'arrive plus, depuis deux ans, à s'intégrer au système offensif de l'équipe. Mais de là à se passer de celui qui a offert aux Bleus l'Euro 2000... On espère que Domenech n'aura pas à le regretter.

 

Gomis a-t-il sa place dans le groupe ?

Gomis a-t-il sa place dans le groupe ?
  Oui
  Non

résultats »
Sondages

La surprise de cette liste réside moins en l'absence de Trezeguet qu'en la présence de Bafétimbi Gomis. L'attaquant de Saint-Etienne, qui a inscrit 16 buts cette saison en Ligue 1, est certes un joueur de qualité, mais doit-il vraiment être appelé à la place de joueur comme, outre Trezeguet, Louis Saha, Jimmy Briand ou Florent Sinama-Pongolle ? Gomis risque de toute façon de faire les frais de la réduction d'effectif du 28 mai, et d'avoir fait la préparation sans cependant enfiler le maillot des Bleus.

 

Faut-il conserver la défense du Mondial ?

Faut-il conserver la défense du Mondial ?
  Oui
  Non

résultats »
Sondages

Lors de la Coupe du monde 2006, la défense bleue avait fait merveille. Mais deux ans plus tard, faut-elle la conserver ? On est bien parti pour, Domenech ayant appelé les quatre joueurs qui la constituaient, à savoir Thuram, Gallas, Sagnol et Abidal. Si ces deux derniers, ailiers, ne provoquent aucune polémique, la charnière centrale fait en revanche débat. Faut-il faire jouer un Thuram qui est certes un symbole tricolore, mais qui s'est montré bien fébrile lors de ses dernières sorties ? Et Gallas est-il un titulaire indiscutable ? C'est toute la question qui se posera lorsque la liste sera réduite. Des joueurs comme Evra, Escudé, Mexès ou Squillacci peuvent peut-être prétendre à mieux qu'un séjour à Tignes...

A vous d'exprimer votre opinion sur cette liste et ces débats qu'elle provoque en commentaires. Bien d'autres questions se posent sûrement à la lecture approfondie de cette liste, vous pouvez les suggérez. Tout en sachant bien que cela ne changera rien à la réalité, surtout avec un homme comme Domenech : c'est lui qui décide et qui aura le dernier mot !

2 réflexions sur « La liste de Domenech en débat »

  1. S’il fait un bon résultat tout le monde dira qu’il est bon.
    Si ça ne marche pas tout le monde critiquera cette liste.

Les commentaires sont fermés.