La Chine championne olympique de… la bétise

La Chine, qui organise actuellement les Jeux Olympiques a tout fait pour que la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée le 8 aout dernier soit la plus sensationelle possible. Pour cela ils sont allés jusqu'à diffuser en direct aux télé internationales un enregistrement de leur feu d'artifice, filmé lors de répétition. La cause? La peur que celui de la cérémonie d'ouverture ne soit pas parfaitement visible par les caméras.

Déjà rien que là les organisateurs avaient fait très fort. Mais ce n'est pas tout. Car durant cette même cérémonie une magnifique petite fille de neuf ans, tout de rouge vêtue, a interprété une chanson patriotique qui a touché tous les chinois. Oui mais… ce n'est pas elle qui chantait. Ce n'était en fait que du play back. La véritable interprète est agée de sept ans et n'a pas été montré à la face du monde tout simplement parce qu'un cadre du parti communiste chinois ne la trouvait pas assez belle.

De fait elle a été remplacé quelques minutes seulement avant le début du spectacle de plusieurs heures. La quête de perfection de la Chine commence tout de même à tourner au grand n'importe quoi.

Cette supercherie a été dévoilé par Chen Qigang, directeur musical de la cérémonie, afin de "faire jaillir la vérité".

7 réflexions sur « La Chine championne olympique de… la bétise »

  1. on s’en fout
    je crois qu’on s’en fiche que c’est play back ou redifusion de vidéo ! l’important, c’est que la chine voulait faire de ce jeu quelques choses de bien pour montrer que la Chine est un grand pays, et qu’il ne veut pas décevoir …

    voilà tout !
    alors arreter d’écrire des anneries pareilles ! espèce d’anti chinois

  2. Je ne vous permet pas de me traiter d’anti-chinois!! Vous ne me connaissez pas alors évitez de me juger je vous prie!!!!!!
    Que la Chine veuille une cérémonie grandiose pour ces eux Olympiques, il n’y a rien de plus normal. Par contre cacher une petite fille de sept ans juste parce qu’un haut dirigeant ne la trouve pas assez belle, permettez moi d’émettre de sérieuses réserves.
    Alors maintenant, si vous êtes vous même chinois arrêtez de vous sentir persécuté dès que quelque chose ou quelqu’un est quelque peu critique envers ce pays. Et que vous soyez chinois où pas, arrêtez d’être bête… Je n’est rien contre les chinois, mais plutôt contre leurs dirigeants.

  3. Critiques…
    Qu’est il exactement reproche ici aux chinois?

    Avoir diffuse une partie du feu d’artifice realise lors de la repetition, car ils etaient inquietes que cela ne soit pas bien filme en direct? Ou est le probleme ? On ne peut pas leur en vouloir de viser la perfection et de vouloir presenter le meilleur show possible.
    Au niveau de la petite fille, comment pensez vous que le monde du spectacle fasse des choix en France? Qu’ils choisissent des personnes seulement au talent sans se soucier du physique? Ne leur reprochons pas des actes que nous pratiquons nous memes..

    Si vous trouvez que la quete des perfection des chinois tournent au grand n’importe quoi, permettez moi de dire la meme chose des critiques formulees contre eux ici.

    J’apprecie beaucoup le fait que dans votre reponse a Haijie vous precisez bien que vous « n’avez rien contre les chinois », tout en lui disant « si vous etes chinois arretez de vous sentir persecute » des que l’on vous critique.

    Personellement, si il y avait une medaille d’or de la stupidite a donner ce n’est pas a la chine que je la donnerai ici…

    Gauthier Le Floc’h.

  4. @ Gauthier,
    Mais j’accepte totalement la critique. Je conçoit tout à fait que quelqu’un puisse ne pas être d’accord avec moi. Et heureusement encore.

    Par contre ce que que je n’admet pas, c’est de me faire traiter « d’anti-chinois » alors que je ne fait moi-même que critiquer une chose qui ne me parait pas normale.
    Parce que si cette histoire de feu d’artifice ou de petite fille avait eu lieu en France, cela aurait tourné à la polémique pas possible, et tout ce qui s’en suit.

    De plus, comme je l’ai déjà dit dans mon premier commentaire, je conçoit tout à fait que la Chine et ses dirigeants aient voulu que tout soit parfait. C’est tout à fait compréhensible compte tenu de la portée internationale de cette manifestation sportive que sont les JO. Mais je reste sur mes positions en soutenant que la méthode utilisée n’est pas très « sportive » et honnête. Excusez-moi, mais cacher une petite fille de 7 ans… juste pour son physique, ça je ne peut pas le concevoir. En France cela s’apelle de la discrimination.

    Et pour ce qui est du « si vous êtes chinois arrêtez de vous sentir persécuté » je l’assume totalement. Je ne refuse pas la critique, mais la façon dont elle est formulé, en m’attaquant personnellement, alors que je n’ai fait qu’émettre mon propre avis, qui selon moi n’a rien d’anti-chinois.
    Après, si vous maintenez votre « envie » de me décerner le « titre Olympique de la stupidité », pourquoi pas. Au moins cela fera une première médaille d’or pour la France…

  5. la chine
    quand j’ai entendu que les feux d’artifice n’étaient pas du direct et que le chant de la petite fille était du play back cela m’a fait bondir. Jugement strictement personnel….
    De là à en faire de telles histoires entre vous, complètement ridicule………

  6. Ca en devient ridicule
    Dès que quelque chose est dit contre les JO et leur organisation, on est taxé de xénophobie. C’est justement ce qui est reproché aux dirigeants chinois, de montrer un monde où tout est soit tout blanc (l’image de la Chine qu’ils prétendent fabriquer), soit tout noir (l’image de l’occident qu’ils prétendent fabriquer), un monde d’illusions et de mensonges.
    La grande différence, en France, c’est qu’on est capable de critiquer nos propres dirigeants (et on a de quoi faire) sans risquer grand chose (encore que, depuis 1 an ça puisse se discuter).
    Libre à chacun de penser que c’est normal de diffuser des fausses images sans le dire, de cacher une fillette pas assez jolie au goût d’un vieux machin, et de dissimuler le grave accident d’une danseuse pendant les répétitions. Libre à moi de penser que c’est stupide, parce que personne n’en aurait jamais voulu à la Chine pour un feu d’artifice moins visible, pour une fillette moins jolie et pour une danseuse blessée.
    Il faut admettre que tout n’est pas maîtrisable, et avoir l’honnêteté de le dire. L’image que renvoie le gouvernement chinois aujourd’hui est ridicule avec cet enfilement de mensonges dignes d’un gamin, et pour ça, la Chine déçoit.

  7. Il faut profiter de cet extraordinaire spectacle que sont les jeux chinois pour essayer de se projeter dans l’avenir. La Chine d’aujourd’hui préfigure ce que seront très très bientôt les États-Unis et la France, dans cet ordre là. Des états capitalistes autoritaires. Apparemment les Chinois qui goûtent au capitalisme semblent apprécier leur nouvelle vie et s’accommodent bien d’un quotidien sous haute surveillance avec apparence de liberté tant qu’ils ont la possibilité de consommer. Au moins les Chinois ne s’en cachent pas. Ils surveillent et ils contrôlent leur population de façon systématique et celle-ci, dans sa vaste majorité,semble ne pas s’en plaindre. Aux États-Unis et en France, (entre autres) les citoyens ignorent qu’ils sont surveillés et contrôlés et que leurs dirigeants rêvent d’un système à la chinoise où le pouvoir central peut utiliser son territoire, sa population et ses entreprises à sa guise et sans avoir à se soucier des critiques. Voilà pourquoi la Chine est aujourd’hui- et de loin – le pays qui jouit de la meilleure performance économique. Le capitalisme autoritaire: bientôt dans votre voisinage…

Les commentaires sont fermés.