Le brésilien Felipe Massa (Ferrari) s'est imposé hier au Grand de Prix de Turquie, à Tuzla près d'Istanbul, devant son coéquipier Kimi Raïkonnen et Fernando Alonso (Mc Laren). Lewis Hamilton a terminé 5ème. Il conserve tout de même la tête du classement provisoire pilotes à l'issue de cette 12ème manche du championnat du monde, mais avec seulement 5 points d'avance sur Alonso.
Serait-ce donc vrai? Felipe Massa serait-il en train de prendre la place de Kimi Raïkonnen comme pilote n°1 chez Ferrari? Les deux coéquipiers sont certes à égalité de victoires cette saison (3 chacun), mais au provisoire pilotes, Massa est 3 ème,Raïkonnen lui filant le train à la 4ème place.
Sur ce 12ème round du calendrier mondial, Felipe partait en plus avec un capital confiance élevé, déjà auteur de la pole et vainqueur l'an dernier. Il a tout simplement (si l'on peut dire!) reproduit le même scénario, sur un circuit qu'il affectionne:
"C'est fantastique. La course a été un peu dure mais j'ai su garder ma concentration. C'est la troisième fois que je courre ici à Istanbul et la deuxième fois de suite que je gagne de la pole position. J'aime cette piste et cette ville, et c'est ici que ma carrière a pris un nouveau tournant, que j'ai commencé à gagner des courses, à me battre aux avant-postes. C'est un endroit très spécial pour moi, et après cette deuxième victoire d'affilée, c'est difficile de trouver les mots…"
Quant à Fernando Alonso, il était évidemment peu satisfait de sa trosième place, même si les déboires d'Hamilton lui ont permis de se rapprocher de lui au provisoire: " J'ai raté mon départ et ai dû attendre 17 tours pr doubler Nick Helfield, qui a très bien roulé, au premier arrêt.
Ma course a commencé là, mais j'étais déjà une demi-minute derrière Massa, Räikkönen et Hamilton. J'ai donc poursuivi sur mon rythme, sans faire d'erreur, en attendant un miracle. Il s'est produit avec Hamilton, et j'ai pris place sur le podium. Mais 3e, ce n'est pas le meilleur résultat qui soit"
C'est toujours mieux que 5è pourrait lui rétorquer Lewis Hamilton, qui a tout perdu suite à des problèmes de pneu, mais a tenu à relativiser cette contre-performance:
"J'ai été un peu malchanceux. J'ai vu quelques morceaux de mon pneu s'envoler avant qu'il éclate au freinage du virage numéro neuf. J'ai quand même été chanceux de ne pas aller dans le bac à gravier avec la voiture et j'ai réussi à la contrôler jusqu'au garage. Au final, je n'ai perdu que deux places. Nous avons encore marqué de bons points et je suis toujours leader du championnat, ce n'est pas si mal"
Le jeune britannique a donc tout de même pu sauver les meubles mais attention, l'écart avec Alonso est de plus en plus mince, et il aura de moins en moins droit à l'erreur à l'avenir.
Et l'avenir, ce sera tout d'abord le Grand Prix d'Italie à Monza le 9 septembre. Il faudra s'attendre à voir les pilotes Ferrari surmotivés pour briller sur les terres natales de l'écurie. Mais il sera en revanche difficile que Ferrari revienne sur McLaren, toujours leader du classement constructeurs avec 11 points d'avance.