On imaginait les Brawn-Mercedes de Button et Barichello dominer le championnat du monde de Formule 1 pendant encore quelques courses…c'était sans compter sur Red Bull Renault !
Le jeune Sébastien Vettel réalise un nouvel exploit en signant la deuxième pole position de sa carrière, après celle enregistrée la saison dernière avec Toro Rosso (Monza).
Avec moins de tours couverts que ses rivaux, l'Allemand a été particulièrement fort lors de cette séance. Si sa voiture s'avère fiable, la victoire semble réellement à sa portée.
Mark Webber complète cette réussite avec le troisième meilleur temps, lui aussi sur Red Bull.
Mais cette séance de qualification représente également la victoire du constructeur Français Renault, face à Mercedes.
A la surprise générale, Fernando Alonso se qualifie lui aussi en première ligne avec sa nouvelle monoplace, équipée du fameux diffuseur…
Renault réalise ainsi un "triplé"…probablement le premier depuis 1997 ?
Derrière, Barichello est auteur d' une solide performance en sigant le quatrième temps, juste devant son équipier chez Brawn GP, Jenson Button.
Toyota s'en sort plutôt bien avec le sixième chrono de Trulli et la septième place de Rosberg (Williams-Toyota).
Kimi Raikkonen limite une fois encore les dégâts avec un huitième temps tandis que son équipier chez Ferrari, le Brésilien Massa, manque une nouvelle fois le coche en échouant au treizième rang.
Le champion du monde en titre semble en léger progrès au volant de la Mclaren. Lewis Hamilton est neuvième de cette qualification.
Si Kovalainen (Mclaren), Glock (Toyota) ou les BMW sont une nouvelle fois éliminés du "TOP TEN", c'est le "petit poucet" Sébastien Buemi qui réalise un authentique exploit !
Au volant de la modeste Toro Rosso, le jeune pilote Suisse se qualifie au dixième rang…marcherait-il sur les traces de Vettel ? L'avenir nous le dira !
Comme vous l'avez compris, Bourdais a complètement manqué sa séance.
Alors que son débutant de co-équipier se qualifie aux côtés des leaders, le pilote Français échoue à une bien triste 16ème place, juste devant la Renault de Piquet qui ne bénéficiait pas du nouveau diffuseur installé sur la Formule 1 d'Alonso…
Aujourd'hui plus que jamais, les résultats prouvent que nous sommes passés à une nouvelle ère….
La pluie pourrait venir s'inviter demain, ce qui pourrait être favorable à Vettel.
Pour mémoire, il s'était imposé la saison dernière sur le Grand Prix d'Italie alors que la pluie tombait abondamment !
[b]Julien[/b],
Bonjour !
Je ne viens pas commenter sur ce [b]GRAND PRIX DE CHINE[/b]… Je n’y connais rien du tout.
Cependant, je suis très étonné, voire-même scandalisé qu’une aussi grande compétition de [b]Formule 1 (F1)[/b] soit organisée en [b]République [[u]im[/u]]Populaire de Chine[/b], pays colonisateur, très certainement néocolonialiste, ne respectant pas les droits humains, faisant du trafic d’organes provenant des condamnés à mort !
Je considère qu’on ne doit pas mêler le sport et la politique ! Cependant, je pense que la [b]Fédération Internationale de la F1[/b] ([u][u][i]est ce le terme exact ?[/i][/u][/u]) aurait dû s’émouvoir de cette situation. De plus, je considère que les [b]Jeux [/b][b]Olympiques [/b]n’auraient jamais dû être organisés à [b]Pekin [/b]!
Alors, je voudrais savoir comment les journalistes spécialisés dans la [b]F1 [/b]comme vous réagissent, ce, bien que leurs reportages soient concentrés sur cette compétition ?
Je voudrais savoir également si, parmi eux, il y en a qui ont quelques réticences à se rendre en [b]Chine [/b]?
Confraternellement et amicalement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]