"Iceman" allias Kimi Raikkonen a finalement fait honneur à son surnom.
Au terme d'une saison très intense sur la piste comme dans le tribunaux; le finlandais de la scuderia Ferrari a vaincu les meilleurs.
Ferrari et Raikkonen, c'est un peu le choc du feu et de la glace, mais quel choc !
Pourtant, le début de saison semblait mal engagé si l'on excepte sa victoire au premier grand Prix.
Peu à l'aise au volant de la Ferrari, Kimi paraissait même le moins bien armé des quatres favoris.
Et au moment ou tout le monde parlait de "la grosse déception de la saison", Ice man est passé à l'attaque. […/…]
C'est au Grand Prix de France que le Finlandais a eu le déclic qui lui a permis de battre son équipier, jusque là meilleur, en remportant cette victoire décisive.
Dans le même temps, Massa montrait des signes de faiblesse inquiètants pour un prétendant au titre.
Alors que Alonso (magny Cours), Hamilton (Silverstone, Nurburgring) et Massa (canada, Nurburgring) trébuchent, Raikkonen enchaine les performances.
Il va tout simplement remporter 5 des 10 dernières course et finir 9 fois sur le podium.
Ajoutons à cela les multiples affaires de justice touchant Mclaren et les tensions importantes au sein du team Britanique et nous voilà devant un retournement de situation étonnant et inattendu.
Mclaren, avec une voiture plus fiable et sur l'ensemble du championnat plus performante, laisse filer le titre malgré la présence d'un des meilleurs duo de pilote de tous les temps.
La perte du titre constructeur sur tapis vert fût sans doute un signe.
Kimi remporte donc le titre avec un seul petit point d'avance sur ses deux poursuivants à égalité de points, Hamilton et Alonso.
Massa termine 4 ème avec la palme de l'irrégularité, tantôt "magique" tantôt "médiocre". Le petit Brésilien aura toutefois été le meilleur performer puisqu'il a obtenu plus de pole position que ses rivaux.
Raikkonen, lui aura été le recordman de victoire avec 6 unités contre 4 à Alonso et Hamilton et 3 à Massa.
On l'annonçait successeur de Schumacher, le voilà champion pour la première fois et dès sa première saison chez Ferrari.
On notera que personne n'a gagné cette saison en dehors de Ferrari et Mclaren.
Même le podium fût difficile d'accès et à la faveur de quelques course pluvieuses ou chaotiques, BMW (par deux fois avec Heidfeld), Williams (Wurz), Redbull (Webber) et Renault (Kovalainen) ont ramassés quelques miettes laissées par les deux ogres de la F1.
Dans les autres faits marquants, BMW termine pour la première fois vice champion du monde des constructeurs, Renault 3ème mais très en deça de ces deux dernières années et les "petits" Toro Rosso et super Aguri nous auront impressionnés principalement en raison du talent de Vettel et Sato.
Outre la belle performance de Hamilton (vice champion), Nico Rosberg ou encore Robert Kubica nous prouvent qu'ils seront les champions de demain.
A l'inverse, Ralf Schumacher, Fisichella, Barichello ou Coulthard semblent désormais proches de la porte de sortie.
Enfin, la bonne nouvelle nous concerne directement puisque le français Sébastien Bourdais sera en Formule Un la saison prochaine au volant d'une Toro Rosso !
Photo : motioncompany – www.motion-company.eu