« Sarkozy, on n’est pas à Vichy ! »

Dans quarante villes de France étaient organisées hier des manifestations pour protester contre la globalité du projet de loi de Brice Hortefeux, et pas seulement ses tests ADN : que cette disposition-là soit retirée n'empêchera pas que ce texte soit inacceptable, en ce qu'il instrumentalise l'immigration de façon "dégueulasse", comme le dit Fadela Amara, désignant les immigrés comme boucs-émissaires et flattant l'électorat raciste qui a porté Sarkozy au pouvoir.

Trois associations, l'UCIJ (Uni(e)s contre l'immigration jetable), RESF (Réseau Education sans frontières) et CSP (Collectifs des sans-papiers d'Ile-de-France) avaient donc appelé à "une journée de solidarité contre les poursuites à l'encontre des gens qui sont solidaires des sans-papiers", pour "dire non à ce projet de loi et d'appeler à la résistance et à la solidarité", comme l'explique Brigitte Wieser, responsable de RESF à Paris. La préfecture a évalué le nombre des participants au défilé parisien à 4000 personnes, parmi lesquels des responsables politiques, associatifs et syndicaux comme Arlette Laguiller (Lutte ouvrière), Alain Krivine (Ligue Communiste révolutionnaire), Mouloud Aounit, président du manif_sans_papiers_oct07_3Mrap, ou Gérard Aschiéri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire. Les "socialistes" brillaient par leur absence, ainsi que les personnalités ayant signé la pétition de Charlie Hebdo.

Sur les banderoles et pancartes, on pouvait lire "régularisation de tous les sans-papiers", "halte aux rafles et aux expulsions" ou "halte au fichage génétique". Un slogan s'est taillé un franc succès – non repris par les dépêches d'agence rendant compte de la manifestation : "Sarkozy, on n'est pas à Vichy !"

Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme, a fait observer que "l'immigration est un phénomène irréversible qui n'a rien d'une invasion" et qu'il convient de "traiter ces travailleurs immigrés comme des êtres humains qui ne partiront pas de notre pays". Interrogé par l'AFP, Ahmed, déménageur de 37 ans sans-papiers, expliquait pour sa part : "nous payons tous des impôts depuis des années et nous devons être considérés par le gouvernement comme les autres travailleurs".

Le projet de loi sur l'immigration sera définitivement adopté mardi prochain.

Quelle réaction avez-vous à l'idée de cette future adoption ? Vous laissez passer ou vous continuez à vous battre ? manif_sans_papiers_oct07_4

8 réflexions sur « « Sarkozy, on n’est pas à Vichy ! » »

  1. @ Olivier Bonnet : le titre de votre article pose problème pour le Vichyssois que je suis.
    « Sarkozy, on n’est pas à Vichy »… Rien que le titre de votre article fait qu’un amalgame récurrent autour du simple nom de la Ville de Vichy continue de plus belle !

    Olivier Bonnet, Vichy fut, sans consultation de son Maire de l’époque : Pierre Victor Léger (un grand résistant), du Conseil municipal et de sa population, déclarée : « Capitale de l’Etat français » par le Maréchal Philippe Pétain ! C’est dire si la Ville et sa population se seraient fort bien passé de cet honneur « historique » !

    Aussi, j’aimerais bien que vous changiez le titre de votre article… Par exemple, ne pourriez-vous pas écrire : « Sarkozy, on n’est pas sous le Régime de l’Etat français » ?

    Pour vous en convaincre, et je me répète (par rapport à votre article sur Guy Moquêt),

    je vous invite à lire mon article : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ publié, le 18 juillet 2007 sur C4N :
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ]

    – je vous invite à vous pencher sur la proposition de loi, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ » [ voir le texte de cette Proposition de Loi sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ] !

  2. @ Olivier Bonnet
    Puis, Olivier Bonnet, Vichy, qui est une charmante station thermale (qui n’a pas démérité de son surnom : « PETIT PARIS »), est une cité où il fait bon vivre.

    Aussi, il convient de parler de Vichy pour son thermalisme, pour ses recherches sur la santé, sur la beauté, sur l’esthétisme, pour son excellente gastronomie, pour son hôtellerie ! Il convient d’en parler aussi, au plan historique, sur l’essor pris par cette ville grâce à Napoléon et à l’Impératrice Eugénie de Montijo ! Puis, pendant la Grande Guerre (la Première Guerre Mondiale), la Ville abrita des hôpitaux et établissements de convalescence destinés à tous les militaires blessés…

    De plus, la Ville abrite actuellement :

    – un centre d’apprentissage du Français et des langues étrangères : le CAVILAM, école à la pointe du progrès pour l’enseignement de ces langues ;

    – une école de kinésithérapie au sein de l’Hôpital de la Ville ;

    – le Pôle Lardy, un pôle universitaire rattaché à l’Université de Clermont Ferrand, destiné à l’apprentissage de la nutrition (pour médecins, chirurgiens, infirmiers et masseurs kinésithérapeutes), des techniques multimédias…

    Donc, vous le voyez, Vichy, qui est un véritable bassin d’emploi, n’a pas besoin de cet amalgame insultant, qui fait, d’elle et de sa population, un paria !

  3. Amusant
    Votre défense de la ville de Vichy est amusante. Vous entendez lever une ambiguité qui n’existe que dans votre esprit. Evidemment que l’expression « à Vichy » désigne l’Etat français sous Pétain et non une localisation géographique.

    « Sarkozy, on n’est pas à Vichy ! » est par ailleurs le slogan scandé par les manifestants. Vous noterez qu’il est cité entre guillemets, comme on rapporte une parole.

    Les participants du défilé ne criaient pas « Sarkozy, on n’est pas sous le Régime de l’Etat français ! »

  4. @ Olivier Bonnet
    Olivier Bonnet, je suis un Vichyssois : à ce titre, j’ai le droit de défendre ma ville contre tous ces amalgames imbéciles qui fleurissent sur des articles, qui sont scandés (comme vous l’écrivez) dans les rues en guise de protestation contre l’Amendement « Mariani » sur les tests ADN… et j’en passe et des meilleurs !

    Aussi, contrairement à ce que vous semblez penser, ma défense de la ville de Vichy n’est pas si amusante que cela… Pour vous en convaincre,

    Vous n’êtes pas Vichyssois : donc, vous ne pouvez pas vous imaginer les répercussions faites à la suite de cet amalgame récurrent… Vichy est un bassin d’emploi actif dont il convient de parler autrement que par des retours à l’Histoire !

    Aussi, je vous invite

    – à lire (et je me répète): « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » [ publié, le 18 juillet 2007 sur C4N :
    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ]

    – à vous pencher (et je me répète) sur la Proposition de Loi, « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation ‘’ dictature de Pétain’’ » [ voir le texte de cette Proposition de Loi sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp ] !

    Puis, et je me répète, Vichy est une ville et non une personne !

    Peut-être comprendrez-vous enfin qu’il s’agit de faire preuve de plus de rigueur dans la dénomination et dans la narration des faits historiques !

  5. ras le bol de toujours parler du gouvernement de VICHY !!!! (utilisez PETAIN !!)
    oui ras le bol de toujours parler de gouvernement de VICHY !!!! pourquoi n’utilisez vous pas le terme gouvernement de PETAIN ??!!!!
    Le gouvernement autait siégé à Paris, on aurait alors parlé du gouvernement de Paris ???!!
    pour en revenir aux commentaires precédents, je ne pense pas que la défense de la ville soit vraiment « amusante », il s’agit d’un sujet grave de notre histoire, venez donc faire un tour à Vichy, posez la question aux habitants, vous comprendrez tout de suite.

  6. @ matthieu, vichyssois, 28ans
    Merci, Mathieu… Vous apportez de l’eau à mon moulin… Au moins, je ne suis plus seul à pousser ma gueulante… Malheureusement, Olivier Bonnet, qui trouve ma défense de Vichy amusante, semble rester bien silencieux !
    Cordialement,
    Dominique

    [PS : je n’écris malheureusement pas depuis le Quartier des Garets… Mais, j’écris depuis la ville de Puteaux… Mais, patience : bientôt, je vais retourner passer un bon week-end prolongé à Vichy !]

Les commentaires sont fermés.