Ce ne sont pas les 60 mille chômeurs en moins du mois précédent, qui prouvent que « çà va mieux ».
La France n’a pas, n’a plus, de Gouvernement capable d’imposer la Loi sur le Travail, remaniée maintes fois, finalement « votée » grâce à l’arme fatale qu’est l’article de la Constitution le 49 3.
Les nuits debout ? Un rassemblement pacifique, (ou presque), qui, jusque maintenant n’a pas perturbé la vie de ceux que je qualifierai de : Majorité silencieuse.
Ce qui se prépare sur le territoire français ressemble fort à une prise d’otages.
Pénurie d’essence dans les stations services.
Des pneus que l’on brûle devant les Mairies et les Préfectures, (bonjour la pollution).
Le blocage des routes par les camions, les agriculteurs et leurs tracteurs.
La SNCF, qui nous promet une grève illimitée dès la fin de semaine.
EDF qui se joint au mouvement dès demain,
L’aviation civile en fera autant.
Dernière minute : le blocage des Centrales Nucléaires. Ce qui devrait faire plaisir à « Madame » Royal, qui, dès 2012 demandait la fermeture de la Centrale de Fessenheim. Projet, abandonné comme tant de promesses présidentielles…….
Et pendant ce temps là, les syndicalistes de tous bords poussent leur cri de Guerre, en entonnant l’Internationale, et le chant des partisans à tous les coins de rue.
Le combat de Gladiateurs est ouvert entre Manuel Valls et Philippe Martinez le Patron de la CGT. Lequel des deux mettra le genou à terre le premier ?
« çà va mieux », nous dit Flamby ?
Je ne terminerai pas ce billet d’humeur sans rappeler que le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a échoué dans son exercice effectué lors du match de la Coupe de France de football. Incapable de protéger la population des éventuels terroristes qui s’inviteront à l’Euro 2016 . L’exercice de contrôle des supporters entrant dans le stade, à la Coupe de France de foot. fut un échec flagrant.
Que vous dire des journalistes qui commentent les évènements, ils ne sont que des marionnettes dans le théâtre Hollandais.
Conclusion :
Petit sondage dans ma Région : La majorité silencieuse, chère à Richard Nixon, celle qui paie les erreurs de ce Gouvernement s’apprête à voter massivement : Front National.
Bravo, Messieurs les Socialistes et associés.
À PART ÇÀ : « ÇÀ VA MIEUX »
Ce jeudi 27 Mai, les médias de tous bords commentent les mouvements de foule dans les grandes villes. C’est un Manuel Valls fatigué, qui, ce matin a confirmé que cette Loi du travail ne serait ni supprimée, ni modifiée. Le départ de Valls et son Gouvernement seront bientôt d’actualité. J’en parlerai dans un article. Hollande entame sa dernière année il a besoin de « sang frais ».
Ah, chère Sophy, je crois que vous sous-estimez très largement Hollande.
Comme son prédescesseur, c’est un tyran avide de pouvoir et d’argent, dépourvu d’envie de faire quoi que ce soit dans l’intérêt collectif.
Mais contrairement à son prédescesseur, il est remarquablement malin, doté d’une patience surprenante, d’un calme à toute épreuve et d’une intelligence redoutable.
Il a compris avant même d’être élu que son mandat serait un désastre. Il sait depuis 4 ans que sa seule et unique chance d’être réélu, c’est qu’il y ait un brève poussée de croissance juste avant les élections. Il sait que c’est possible, bien qu’il ne comprenne pas pourquoi. Il ne comprend rien à l’économie, mais contrairement à son prédescesseur, il a l’intelligence de se faire expliquer ce qui lui est utile. En l’occurence ceci :
Comme le mal des rayons, la crise du capitalisme a des périodes de latences : nous irons mieux avant d’aller encore plus mal. Ca vient du fait que les entreprises attendent au maximum avant d’investir et de constituer des stocks. Vient nécessairement un moment où les investissements ne peuvent plus attendre et la reconstitution des stocks non plus. Les entreprises étant largement interdépendantes, ce moment arrive en même temps pour tout le monde. On assiste alors à une poussée de croissace de l’activité, ce qui se traduit par une croissance du PIB, les entreprises embauchent en intérim, éventuellement un peu plus en CDI (elles procèdent aux embauches qu’elles avaient reportées). Le chômage baisse mécaniquement, phénomène entretenu par l’accroissement de consommation de ceux qui retrouvent un emploi, même provisoirement.
Ce n’est qu’un feu de paille.
C’est ce qui s’était passé début 2011, souvenez-vous. Je crois que j’avais fait un article là desus à l’époque mais pas moyen de le retrouver avec cette nouvelle interface.
Pourquoi je vous raconte tout cela ?
Parce que c’est ce qu’Hollande espère : une poussée de croissance et une baisse du chômage sur un an. Que ça commence maintenant, mollement, puis une vraie poussée pour la fin de l’année.
Pour qu’il puisse dire que c’est grâce à lui, il lui faut une loi, de préférence libérale. C’est pour ça que cette loi du travail vient maintenant. Il espère la passer avant l’été. Le chômage va peut-être remonter en ce mois de mai, mais il va descendre en été (normal, emplois saisoniers à la pelle + euro de foot). Si il ne se passe rien de grave dans la finance mondiale d’ici décembre, il a de grandes chances d’avoir sa poussée de croissance en fin d’année, les résultats des entreprises étant excellents.
Il entamera alors la campagne 2017 avec un chomage en baisse, résultat, prétendra-t-il, de sa politique et la populace n’y verra que du feu. Le chômage ne manquera pas de repartir à la hausse de plus belle fin 2017. Qu’importe, il sera réélu.
Il aura même battu les rois fainéants !