L'amant de Lady Chatterley de D. H. Lawrence

Je me suis lancée dans la lecture de ce livre de passion après avoir lu cette citation de son auteur: "La vie est magnifique aussi longtemps qu'elle vous consume."

Je n'ai donc pas résisté et me suis laissée porter dans la passion de Constance pour son garde-chasse, pour ce désir et cet amour envers et contre tout…

extrait résumant l'amour et la passion: "Constance rentra lentement, comprenant la profondeur de cette autre chose qui était en elle. Un autre moi vivait en elle, fondant, brulant, et doux dans ses entrailles; et, de tout ce moi, elle adorait son amant. Elle l'adorait jusqu'à sentir en marchant faiblir ses genoux. Dans ses entrailles, elle était contente et vivante et vulnérable et sans défense dans son adoration pour lui, comme la femme la plus naïve."

Cette lecture m'a transportée, m'a fait vivre au jour le jour une histoire d'amour, de découverte du plaisir des sens sans tabou… De cette femme au caractère fort et à la soif de VIVRE

De plus, ce livre a une Histoire:

Publié à Italie à 1928, le roman n’a pas pu être imprimé au Angleterre avant 1960, longtemps après la mort de l’auteur (1930). D.H. Lawrence avait envisagé d’intituler son livre Tenderness (Tendresse) et il a fait d’importants changements au manuscrit original afin de le rendre plus accessible aux lecteurs.

La publication du livre a provoqué un scandale en raison des scènes explicites de relations sexuelles, de son vocabulaire considéré comme grossier et du fait que les amants étaient un homme de la classe ouvrière et une femme de la bourgeoisie.

Lors de la première publication en Angleterre en 1960, les éditeurs durent  se justifier devant un procès. Ce fut un événement public et un test pour cette nouvelle loi qui venait d’être promulguée. Cette loi permettait aux éditeurs de textes « obscènes » d’échapper à la condamnation s’ils pouvaient démontrer que l’œuvre en question avait une valeur littéraire.

Le procès se termina sur un verdict d’acquittement. Le procès fit jurisprudence pour ouvrir la voie à une plus grande liberté d’expression dans le pays.

Un livre que je conseille pour sa richesse de réflexion à propos du libéralisme, et pour ceux ou celle qui comme moi aiment lire la passion à l'état pur !