Témoignage : la vie des enfants au travail à la guerre, la maltraitance

Le Sous-préfet de Gourdon Jean Luc Brouillou, visite l’exposition des photos « Regard d’enfants » de Gérard Noël. (Photo © C4N Osvaldo Villar).

Le Sous-préfet de Gourdon a fait la surprise de venir au vernissage de l’exposition de «Tableaux Regards d’enfants » de Gérard Noël, à la salle de la Mairie de Beaumat le dimanche 11 en présence de Paulette Pons Maire de Beaumat, Huguette Monestier Maire de Séniergues, Aurélien Pradié Conseiller Général du canton , élus.

Ces photos inédites, gestuelle de liberté mais également de discipline. Un papa lui a rapporté les effets de la peinture libre sur ses enfants. Ces photos viennent du Moyen-Orient, d’Asie Centrale, d’Afrique, de l’Inde. Les enfants ont moins de 16 ans parfois seuls, parfois en soldats, ou exploités au travail, souvent ils sont désignés administrativement en France comme MIE : Mineurs Isolés Etrangers.

Enfants en danger du fait d’une situation politique ou personnelle difficile, migrants économiques cherchant simplement du travail et une vie meilleure, toutes les photos portent une histoire particulière.

Et cette exposition devrait aider à renforcer les Droits de l’Enfant: logement, nourriture, éducation. L’Etat français et les Associations PAOMIE (Permanence d’Accueil et d’Orientation des Mineurs Isolés Etrangers), gérée par France Terre d’Asile, association mandatée par le Conseil de Paris bataillent à leur côté pour leur permettre d’aller à l’école, de se former et tenter ainsi d’entamer une vie d’adulte dans de bonnes conditions.

Le Maire du village qui aime la culture en milieu rural a prononcé un discours pour ouvrir l’exposition.. Chaque été, une foule d’estivants, passionnés d’art, et la presse viennent découvrir une facette des quelques 400 000 photos des archives de Gérard Noël, recueillies durant sa carrière de plus de 20 années de loyaux services à "Madame Figaro Magazine" ce sont des souvenirs inoubliables de sa vie ; témoin de l’histoire et des différentes cultures.

Lors de son discours le Sous-préfet s’adressant à la jeunesse et aux artistes, élus et responsables d’associations a mentionné que « l’une des composantes de l’Etat c’est d’aider et de soutenir les artistes et les arts en milieu rural. Les enfants sont mis en avant à travers la couleur à la fois intemporelle qui se traduit par la création d’un nouveau style photographique ».

Les visiteurs venus nombreux sont émerveillés par ces moments de vie des enfants dans les différentes régions du monde faisant de l’art de Gérard Noël un témoin puissant des conflits armés, des enfants au travail, mais aussi des regards sublimes qui vous parlent du passé et des différentes cultures et régions du monde.

Exposition Regards d’enfants (40 photos sont exposés) à la salle de la mairie de Beaumat, jusqu’au dimanche 18 août, tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.